Dans la mythologie grecque, Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui cèle, enveloppe ») est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque.
Calypso, amoureuse d'Ulysse, lui a promis l'immortalité. Nourri au nectar et à l'ambroisie, la nourriture des dieux, Ulysse pourrait devenir immortel, insensible à la mort, à la vieillesse, à la maladie.
Fille du Titan Atlas, Calypso était une déesse de beauté renommée. Elle contrôlait les mers avec Poséidon, et son tempérament était bien connu pour être aussi imprévisible que les vagues. Dans le poème épique d'Homer L'Odyssée , Odysseus a atterri sur son île, appelé Ogygia peu après avoir perdu tous ses hommes.
Danse originaire des Antilles, à 4/4, caractérisée par un mouvement de va-et-vient des pieds, avec balancements et ondulations du corps.
Calypso est effectivement une déesse, et plus particulièrement une nymphe, c'est-à-dire d'un rang inférieur aux dieux de l'Olympe. Elle habite avec ses servantes sur Ogygie, une île paradisiaque, mais très éloignée et a une occupation de femme grecque : elle tisse la laine tout en chantant...
L'île de Calypso est une île fluviale de la Dordogne, située sur la commune de Carennac.
Ogygie (en grec ancien Ὠγυγίη / Ōgugíē ou Ὠγυγία / Ōgugía) est le nom d'une île mythique où, selon Homère, vivait Calypso, « dans une grande caverne », et où aborda Ulysse.
Nom scientifique
Des Calypso bulbosa var.
Calypso est une Nymphe des mers. Fille du titan Atlas et de Téthys, elle est punie par les dieux à être exilée sur l'île d'Ogygie, où elle reçoit la visite de héros mais qui jamais ne restent, comme Ulysse ou Percy Jackson.
Signification : Le prénom Calypso vient du grec kaluptein qui signifie "recouvrir". Histoire : Le prénom Calypso tire ses origines du mythe grec de l'Odyssée. Alors qu'Ulysse fait naufrage sur l'île d'Ogygie, il est recueilli par la magnifique nymphe Calypso, reine du royaume.
Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Pendant sept ans, Calypso le garde dans sa grotte pour le protéger de tous les dangers, pour l'empêcher aussi de songer à Ithaque, sa terre natale. Hermès, dépêché par Zeus, lui ordonne, après sept ans, de libérer Ulysse rongé par sa nostalgie.
Déesse désigne une divinité féminine, de sexe féminin ; il s'agit du féminin de dieu. Exemple : Athéna est l'une des déesses les plus connues de la mythologie grecque. Cette dernière a la particularité d'être à la fois déesse de la sagesse et déesse de la stratégie militaire.
− MYTH. GR. et ROM. Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.
Ulysse refuse donc l'immortalité à une déesse : il faut le faire. Il préfère vieillir, et donc mourir, auprès de celle qu'il aime, chez lui, plutôt que de vivre éternelle- Page 4 ment auprès de celle qu'il n'aime pas – ou plus ? – loin de chez lui.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
Ithaque ! Concentré d'imaginaire merveilleux, ce nom marque le dénouement de l'aventure épique dans laquelle Ulysse est soumis aux caprices des dieux et à une pléiade de personnages fantastiques.
Cette décision est précise : elle prévoit qu'Ulysse doit quitter l'île de Calypso seul, sur un radeau qui l'emmènera jusqu'à l'île des Phéaciens qui l'aideront à regagner Ithaque. La mission octroyée à Hermès est la deuxième étape de la décision prise par les dieux, entamée déjà dans la première Assemblée (I, 26-95).
Ulysse pleure pour la seconde fois
« Si tu me contes cette aventure dans un détail exact, je proclamerai aussitôt devant tous les hommes, que la faveur d'un dieu t'a octroyé ton chant divin. » De nouveau Ulysse est bouleversé. Le récit de son histoire le touche profondément.
Télémaque rencontre Nestor, roi de Pylos, Ménélas, roi de Sparte, et recueille les récits du retour de Troie. Mais il ne parvient pas à retrouver son père. L'Odyssée proprement dite commence après cette « Télémachie ». Zeus ordonne à la nymphe Calypso de libérer Ulysse, qu'elle retient prisonnier depuis sept ans.
Avec beaucoup de tristesse Calypso l'écoute et va annoncer à Ulysse qu'elle le laisse partir. Il refuse ce qu'elle lui propose : l'épouser et devenir immortel. Alors, elle lui donne de quoi survivre, de la nourriture, et des affaires en cas de tempête.
Éole, le dieu des vents
Selon la mythologie grecque, le dieu des vents serait le fruit de l'union d'un homme et d'une île située au large de la Sicile, Éolia.
Les nymphes sont des divinités féminines de la nature, caractérisées par la beauté. Elles peuplent selon leurs affinités les forêts, vallées, bocages, sources, rivières, montagnes, grottes, etc.