Ceux-ci sont appelés Al-Ayyam al-Bid (les jours blancs), lorsque la lune est pleine et circulaire. Durant ce mois de Chaabane 1442, les jours blancs seront les 27, 28 et 29 mars.
En Islam il est recommandé de jeûner les 3 jours blancs (Al-Ayyam al-Bid) de chaque mois du calendrier hégirien. Celui qui observerai le jeûne de trois jours les 13, 14 et 15ème de chaque mois aurait le même mérite qu'une personne qui aurait jeûné un mois complet.
Pour ceux qui souhaitent jeûner les jours blancs (13, 14 et 15 de chaque mois hégiriens), ils sont indiqués en bleu.
Parmi ces périodes de jeûne facultatif, on mentionnera les « jours blancs », correspondant à une période de trois jours, les 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien; le lundi et le jeudi (Al-Ghazali mentionne, lui, le jeudi et le vendredi); le jour de la station sur le mont Arafat, au neuvième jour de dhu al ...
Le 1er Chaâbane 1444 de l'hégire correspondra au mercredi 22 février 2023, a annoncé, lundi soir, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Quelques semaines avant, nous vous conseillons de jeûner les lundi et jeudi, et les 13, 14 et 15 du mois Chaabane.
En Islam, les jours blancs sont le treizième, quatorzième et quinzième de chaque mois hégirien. Il est recommandé de jeûner Al Ayam al-Bid. En effet, celui qui observe le jeûne des 13, 14 et 15ème de chaque mois hygirien, aurait le même mérite qu'une personne qui aurait jeûné un mois complet.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Les jours blancs. Basé sur le calendrier hégirien, les jours blancs sont 3 jours de pleine lune. Leurs équivalence correspond à un mois de jeûne. Il est conseillé de les jeûner de manière consécutive le 13, 14 et 15ème jours.
jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
Jeûner pendant trois jours serait bénéfique pour votre système immunitaire et permettrait donc de vous sentir mieux.
Certains hadiths indiquent que jeûner seulement la seconde partie du mois de Chaâbane est interdit sauf si la personne a commencé avant ou encore, si elle a l' habitude de jeûner tous les lundis et jeudis, par exemple.
Jeûner tous les lundis et jeudis
Le jeûne du lundi et du jeudi est fortement recommandé pour les musulmans. Plusieurs hadiths en témoignent : D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait le lundi et le jeudi.
L'Iftar correspond au repas de coupure du jeûne. Également appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan. Le moment de l'Iftar varie chaque jour d'une à deux minutes. Il est différent d'une ville à l'autre en fonction de l'heure de coucher du soleil.
Un jeûne peut aussi être suivi chaque mois lors de la pleine lune. Il est essentiel, lors du jour jeûné, de ne pas seulement s'abstenir de manger mais d'être toute la journée dans une attitude positive et spirituelle. Cela assure que ce jour correspond à une pratique spirituelle et améliore le développement spirituel.
Vous devez payer une compensation si vous manquez des jeûnes pendant le Ramadan. Vous devez payer la kaffarah pour les jeûnes manqués sans raison valable. Cependant, pour tout jeûne manqué par nécessité et qui ne peut être rattrapé par la suite, fidya (fidyah) doit être payé.
Mettez de côté un peu d'argent chaque semaine durant le mois de Chaabane, le fait de donner des aumônes (Sadaqa) est une action très aimée par Allah et qui vous permet aussi d'aider vos frères et sœurs qui luttent pour subvenir à leurs besoins, en particulier durant cette période d'incertitude.
Tous les imams sont d'avis que celui qui rate le jeûne de jours du Ramadan doit les rattraper avant l'arrivée du Ramadan suivant.
Le Prophète a dit dans un Hadith que « l'homme commet un péché aussi pire que celui de déposer sa semence dans un réceptacle illicite ». Autrement dit, le fait de produire sexuellement dans l'appareil génital d'une personne avec laquelle on n'est pas marié religieusement.
―Les maladies que le jeûne aggrave : l'anorexie, l'hyperthyroïdie décompensée, l'épilepsie, la sclérose en plaque… sont des maladies incompatibles avec le jeûne du fait que ce dernier peut provoquer une hypoglycémie, des crises d'ulcère gastrique, la diarrhée ou la constipation, etc.
Le Coran établit que des personnes pour lesquelles le jeûne constitue un risque pour la santé sont exemptées du jeûne du Ramadan, cette catégorie incluant communément les personnes malades et les femmes enceintes ou allaitantes.
À partir de ce samedi et pour une durée de trois jours, les musulmans célèbrent l'Aïd al-Adha, plutôt connue sous le nom de l'Aïd Al-Kebir ou encore «fête du sacrifice».
Six jours de Chawal : le jeûne peut reprendre deux jours après l'Aïd El-Fitr. Après un mois de jeûne du ramadan et la fin de celui-ci, marquée par l'Aïd El-Fitr, certains musulmans poursuivront le jeûne avec les six jours de Chawal. Un rituel qui permet, selon le Prophète, de s'affranchir de ses péchés pour l'année.