Les plus grands lacs d'Afrique sont le lac Victoria (Kenya, Ouganda, Tanzanie), le lac Tanganyika (Burundi, République démocratique du Congo, Tanzanie, Zambie), le lac Malawi (Malawi, Mozambique, Tanzanie), le lac Bangwelo (Zambie) et le lac Turkana (Kenya).
Les principaux lacs sont le lac Victoria, second lac d'eau douce du monde en superficie, et le lac Tanganyika, deuxième plus grand lac en volume et en profondeur.
Les plus grands lacs du monde sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Michigan-Huron (Canada, États-Unis), le lac Supérieur (Canada, États-Unis), le lac Victoria (Kenya, Ouganda, Tanzanie) et le lac Tanganyika (Burundi, République démocratique du Congo, Tanzanie, Zambie).
Le lac Tanganyika est lui aussi en lien avec le rift du continent africain. De taille plus petite que le lac Victoria, il mesure 650 kilomètres de long sur 80 kilomètres de large.
Avec une superficie de 68 800 km² (soit presque la taille de l'Irlande), le lac Victoria est le plus grand lac d'eau douce d'Afrique et le deuxième plus grand au monde. Situé à cheval sur l'Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, le lac Victoria est idéal pour ceux qui souhaitent s'aventurer hors des sentiers battus.
Le Lac Tanganyika est l'une des merveilles du monde. A lui seul, il contient environ 17% de l'eau douce de surface de la planète et est le plus ancien et le plus profond des lacs du continent africain.
Le Lac Tanganyika en Afrique
L'un des plus grands lacs du monde se trouve entre le Burundi, le Congo, la Tanzanie et la Zambie. Il s'agit du Lac Tanganyika qui a d'ailleurs une forme atypique, tout en longueur. Avec près de 700 km de longueur, c'est le plus long lac d'eau douce du monde.
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
Selon les chercheurs, le lac Baïkal est le seul lac au monde suffisamment profond pour accueillir un tel instrument. Celui-ci repose désormais à une profondeur comprise entre 750 et 1.300 mètres. Les autres atouts de ce lac : la clarté de ses eaux et le fait qu'il soit glacé pendant deux à trois mois de l'année.
L'expression « Afrique des Grands Lacs » fut employée pour la première fois au XIX e siècle par les explorateurs britanniques partis aux sources du Nil (Richard Francis Burton, David Livingstone et Henry Morton Stanley). L'Afrique interlacustre (littéralement « entre-lacs ») est un synonyme ou un quasi-synonyme.
Avec plus de 3 millions de lacs, le Canada possède 60% des lacs du monde, ce qui couvre 9% du territoire.
#1 / Le lac Titicaca au Pérou
Le plus haut lac navigable du monde a été le lieu de naissance de la civilisation andine, y compris des Incas et est réputé pour sa beauté naturelle éthérée et ses traditions colorées.
Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain. 6 000 m de sédiments lacustres sont accumulés au fond du lac.
Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.
C'est une étendue d'eau libre qui s'écoule très lentement, logée dans une dépression de l'écorce terrestre et qui peut comprendre des étangs et des réservoirs.
Un sixième, le lac Sainte-Claire, se trouve entre les lacs Huron et Érié. Ce plus petit lac fait également partie du système, mais il n'est pas compté officiellement parmi les Grands Lacs.
Deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le deuxième au monde par le volume et la profondeur après le lac Baïkal, et le plus long lac d'eau douce du monde (677 km). Il est le plus poissonneux du monde. Ses eaux rejoignent le bassin du Congo puis l'océan Atlantique.
Le lac Albert est l'un des grands lacs africains. C'est le septième lac d'Afrique par la superficie. Ses autres noms sont : Albert Nyanza ; M'vouta-N'zighé et anciennement lac Mobutu Sese Seko. Il est l'un des plus riches en poissons du monde.
Le lac Nyos (en réalité lac Lwi, devenu populaire sous le nom de lac Nyos, Nyos étant le nom du village voisin du lac) est un lac de cratère volcanique situé dans la province du Nord-Ouest du Cameroun.
Le lac Bam, qui a un bassin versant de 2 610 km2 et s'étendant de Kongoussi à Bourzanga est le plus grand réservoir naturel d'eau de surface du Burkina Faso.
Les cinq Grands Lacs[modifier | modifier le wikicode]
Le lac Supérieur, qui est le plus grand. Le lac Huron. Le lac Michigan, qui est le seul à être entièrement aux États-Unis. Le lac Érié.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.