Il augmente les contrastes sur les plus subtils nuages vénusiens. Filtre Bleu Clair #82A (transmission 73%) : Utile sur la plupart des planètes, Jupiter, Saturne, Mars. Le bleu pâle rehausse les zones à faibles contrastes, en réduisant la luminosité générale de l'image. Très bon pour être associé à un deuxième filtre.
Les filtres R-V-B
Ce procédé s'utilise à la fois pour le ciel profond et pour le planétaire lorsque le capteur est monochrome c'est en effet le seul moyen d'obtenir une image en "vraie couleurs" du ciel sur ces caméras.
Filtre Bleu n°80A (transmission 28%) :
Très utile pour faire ressortir les détails à la surface de Saturne et Jupiter (bandes nuageuses). Augmente le contraste sur la Lune.
Le filtre lunaire polarisant permet d'observer beaucoup plus de détails sur la lune.. Le Filtre lunaire polarisant est également très efficace pour l'observation planétaire. L'observation de la lune nécessite la plupart du temps un filtre lunaire polarisant afin d'atténuer la luminosité et augmenter le contraste.
Filtres orange et rouge : un filtre orange renforce les structures claires-obscures sur la surface. Il est le filtre standard pour l'observation de Mars. Le filtre rouge fait de même, mais convient aux grands télescopes.
Le filtre stellaire UHC-S / L-Booster sera idéal pour rejeter la pollution lumineuse qui peut gêner l'observation des objets célestes du ciel profond. Le Neodymium IR-Cut permet d'augmenter les contrastes en observation visuelle et photographique des objets stellaires et des planètes.
C'est le plus facile des objets célestes à observer pour les débutants, avec un grossissement de 50x on peut voir entièrement la Lune dans le champ de vision. Les anneaux de Saturne commencent à être visibles avec un grossissement de 100x, pour voir avec plus de détail il faut passer à 200x ou 250x.
Filtre Rouge Foncé #29 (transmission 6%) :
A utiliser sur des télescopes de plus de 300mm de diamètre. Idéal sur Mercure et Vénus pour renforcer le contraste entre la planète et le brillant du ciel bleu.
Pour observer les protubérances, on utilise tout particulièrement les filtres H-alpha, c'est-à-dire ceux qui correspondent à la longueur d'onde émise par l'hydrogène ionisé.
Les télescopes réflecteur de type Dobson sont les meilleurs pour l'observation des planètes car ils ont une très grande ouverture ainsi qu'une très longue distance focale, ce qui est parfait pour l'observation des planètes.
Jupiter reste bien visible toute la fin de l'année 2022 ainsi qu'au début de 2023. Les dernières apparitions se feront à la mi-mars 2023 en début de nuit, sur l'horizon ouest.
On vous recommande en l'occurence le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse. Un filtre disponible pour de nombreux diamètres, de 67 à 95 mm. Vous réussirez ainsi des photos aux couleurs fidèles à la réalité. Sans compter qu'il est fabriqué à partir de matériaux de la meilleure qualité pour des résultats optimaux.
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
Le filtre CPL (série) de la marque Polier permet de minimiser la pollution des ondes perçues par les personnes électrosensibles. Ce produit sous le nom de PROSTOP65, permet de filtrer le signal électrique émanant de l'environnement extérieur au logement.
Pour utiliser un filtre lunaire, vous devez simplement le visser dans un oculaire (ou renvoi) de télescope de 1,25" (31,75 mm, pour les n° 5662, n° 5598 et n° 5455) ou de 2" (50,8 mm, pour le n° 5594) qui peuvent accueillir les filtres filetés.
Le filtre bleu #80 (30%) est le filtre le plus répandu. Il trouve avant tout son application dans l'observation des détails de "la grande tache rouge" de la planète Jupiter ainsi que des régions polaires de Saturne. Il est souvent utilisé en tant que pur filtre de contraste pour observer la lune.
Voici à présent quelques moyens simples pour admirer le Soleil sans aucun danger : méthode par projection avec des jumelles ou une lunette, filtres solaires pleine ouverture sur une lunette ou un télescope, instrument solaire avec filtre H-Alpha.
Intérêt. L'observation du Soleil a permis (et permet toujours) de comprendre comment ce dernier produit tant de lumière et d'énergie, mais aussi comment il évolue, et ses répercussions sur la Terre.
Lunette astronomique afocale
Une lunette astronomique est dite afocale lorsque le foyer image de l'objectif est à la même position que le foyer objet de l'oculaire. L'objet observé se trouvant à l'infini son image se trouve dans le plan focal image de l'objectif.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien.
Mars fait partie de celles que l'on peut admirer à l'œil nu. Il n'est malheureusement pas possible pour l'œil humain de distinguer l'ensemble des planètes que compte le Système solaire sans instrument.
Observation de la Tache et des bandes : Pour voir des détails sur Jupiter il faut un ciel avec peu ou pas de turbulences, loin des pollutions lumineuses. On utilisera un télescope d'au moins 150 mm voire 200 mm de diamètre et un grossissement de 150x.
En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps. Lorsque l'été s'installe le 21 juin, elle se lève vers 1h (heure de Paris) et est observable toute la deuxième partie de nuit.
Ce lundi 26 septembre 2022, Jupiter, surnommée la « planète des vents » sera visible à l'oeil nu, indiquent les experts de la NASA. Ainsi la plus grande planète du système solaire passera à seulement 367 millions de kilomètres de la Terre.