La Tunisie a également soutenu le développement de l'Union du Maghreb arabe qui inclut l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Libye. Toutefois, ses progrès restent limités en raison de tensions entre l'Algérie et le Maroc à propos du Sahara occidental.
La puissance militaire de la Tunisie est classée 73e dans le monde dans le dernier classement de Global Firepower. Le pays se positionne au 9ème rang en Afrique et à la 10ème place parmi les pays arabes. La Tunisie comptabilise 90 mille soldats actifs et zéro réservistes.
Les deux pays sont liés par l'Accord commercial préférentiel (ACP) algéro-tunisien, signé à Tunis le 4 décembre 2008 et entré en vigueur le 1er mars 2014. Un projet de zone de libre-échange frontalière est à l'étude depuis 2015 pour le développement des régions frontalières.
La conquête de la Tunisie par la France a lieu en 1881, lorsque les troupes françaises pénètrent le territoire de la régence de Tunis, alors sous domination de l'Empire ottoman et source de nombreuses intrigues entre puissances européennes.
La Tunisie, le plus petit des États du Maghreb, se situe au nord du continent africain.
Un climat méditerranéen propice, un littoral de 1 300 km de côtes souvent sableuses, un patrimoine culturel et historique important, une proximité avec le premier marché de consommation mondial, l'Union européenne, un coût de la vie encore suffisamment bas pour attirer les touristes des pays riches et la persistance de ...
Le nom de la Tunisie (Tounes) veut dire " accompagner et soutenir ", ainsi, le peuple tunisien est connu pour sa nature pacifique et chaleureuse. Dans les années 1881-1956, le pays est sous le protectorat de la France .
L'occupation du pays en 1942 par l'armée allemande et la déposition forcée de Moncef Bey en 1943 par les autorités françaises renforcent l'exaspération de la population. Aux termes de trois ans de guérilla, l'autonomie interne est accordée en 1955. Le protectorat est finalement aboli le 20 mars 1956 .
Les Tunisiens à 88% berbères
Les études génétiques menées par le National Geographic en Tunisie ont démontré assez clairement que la population est amazighe (berbère) à 88%, d'origine européenne à 5%, arabe à 4%, africaine 2%.
Actuellement, les Algériens dominent le record du face-à-face, néanmoins, dans les compétitions officielles, la Tunisie l'emporte sur l'Algérie.
Selon les données de la Banque mondiale, le PIB par habitant de l'Algérie s'établissait à 3 691 dollars en 2021, dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles, contre 3 807 dollars pour la Tunisie et 3 795 dollars pour le Maroc, qui avait jusque-là toujours occupé la dernière place parmi les trois pays ...
L'Algérie : le plus beau pays du Maghreb
La sécurité, le niveau de vie, les options proposées aux touristes, l'accès à l'éducation et aux soins sont aussi quelques facteurs pouvant permettre d'identifier le meilleur pays du Maghreb.
Selon le classement des «Pays les plus riches et les plus pauvres du monde 2023 », réalisé par Global Finance, la Tunisie, avec un PIB par tête d'habitant de 13 270 dollars, se classe au 114e rang mondial, sur un total de 197 Etats.
Selon une étude qui a recensé les plus grandes puissances militaires du monde en 2023, les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et le Royaume-Uni caracolent en tête du classement.
La région Île de-France abrite plus de 145 000 émigrés tunisiens, soit 37 % des émigrés tunisiens en France. Un quart des émigrés tunisiens en France habite la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit presque 100 000 personnes (25 % du total des émigrés tunisiens).
Ils se concentrent essentiellement dans les grandes villes (40 % à Paris, 12 % à Lyon et 8 % à Marseille mais aussi à Nice, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg ou Lille).
- Les Tunisiens résidant en France ont des structures de répartition et de migration différentes de celles des autres Maghrébins, avec lesquels ils sont souvent confondus. Ils se concentrent dans les plus grandes villes de l'axe Marseille-Lyon-Paris, et dans le secteur tertiaire.
Trois régions, qui sont les plus riches de la Tunisie, concentraient en 2016, près des trois quarts de la création de richesse : le Grand Tunis (35,9%), la région centre-est (23,8%) et la région nord-est (13,5%).
En termes de PIB par habitant, la Tunisie se classe meilleure avec 3 784 dollars par habitant, suivie du Maroc avec 3 146 dollars et de l'Algérie avec 4 423 dollars.
Indéniablement également, la Tunisie vit une grosse crise depuis le putsch du 25 juillet 2021. En revanche, au Maroc, il y a une bonne stabilité politique qui a des retours positifs sur son économie, d'où son taux de chômage et son inflation relativement bas.
si vous vous adressez à votre cheri : je t'aime : 'N'hibik' en tunisien et 'Ouhebouka' en Arabe literaire.
Salut : salam (r)alekom (prononcer sélèm ralikom) ; on répond alors : ralikom sélèm. Bienvenue : marahba. Bonjour : sabah el-khir (prononcer sbahlrir). Au revoir : besslama.