Les langages côté client correspondent à ceux dont l'exécution s'effectue sur l'ordinateur qui visite le site. Le serveur envoie le code tel quel, et le navigateur de l'internaute s'occupe de le traiter et d'en afficher le résultat.
Le client représente votre ordinateur, plus précisément votre navigateur. Lorsque vous accédez à une page Web, votre navigateur ouvre une communication avec un serveur. Le serveur répond à la requête. Ces échanges continueront à se faire pendant votre visite du site Web.
Le PHP est un langage de programmation simple (un langage de script) que l'on intègre dans du code HTML, et qui est interprété côté serveur. La syntaxe du PHP est un mélange de langage C et de Perl . C'est un langage Open Source, c'est à dire gratuit et libre de droits.
Django pour Python
Au cours des dernières années, on a remarqué une forte activité de ce framework qui compte désormais parmi les plus utilisés. Non seulement il est très pratique en termes de rapidité, et en plu offre une très grande sécurité pour le développement aussi bien des applications que des sites web.
La bibliothèque jQuery permet, entre autres, de gagner en rapidité dans l'interaction avec le code HTML d'une page Web. Elle propose comme principales fonctionnalités : la manipulation du Document Object Model (DOM) la gestion des événements (mouvements de souris, clics, etc.)
JavaScript a été standardisé sous le nom d'ECMAScript en juin 1997 par Ecma International dans le standard ECMA-262. La version en vigueur de ce standard depuis juin 2022 est la 13e édition. C'est un langage orienté objet à prototype : les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets.
Le JavaScript est le langage le plus populaire et recommandé aux débutants car : Il est facile à prendre en main tout en étant puissant et flexible. Il n'y a rien à installer : des sites en lignes permettent de tester le code directement.
Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».
Un langage coté client est un langage qui s'exécute sur le client qui est généralement un navigateur Web. HTML, CSS et Javascript sont des langages coté client par excellence puisque leurs codes source sont importés sur le navigateur qui les exécute en local. L'ultime avantage des langages coté client est la rapidité.
Toute page web comprend une base de langage HTML ou XHTML. Il s'agit d'un langage de balisage qui définit essentiellement la structure de la page web (titres, tableaux, paragraphes, listes, etc.).
Désormais, le groupe PHP abandonne l'infrastructure git autohébergée et gérée et la remplace par GitHub. Le changement signifie que GitHub est désormais le référentiel « canonique ».
Java, le plus connu
Java est sûrement le langage de programmation le plus connu. Il est utilisé par les développeurs pour créer et faire fonctionner des applications pour ordinateurs. Il est probablement donc en fonction sur votre ordinateur et sur votre navigateur web.
L'une des principales raisons d'utiliser React. js pour le développement Web est l'interface de développement et le langage de codage optimisés de la bibliothèque. Ainsi, l'API légère de React est renforcée par des capacités de performance rapide pour obtenir un flux de travail de développement rapide et sans tracas.
Enfin, npm a une utilité indiscutable pour l'open source en proposant gratuitement à la communauté une plateforme fiable (le registre disponible sur npmjs.com) pour mettre à disposition du code open source et un outil ultra-facile pour l'installer, le mettre à jour etc.
Node. js est un environnement d'exécution single-thread, open-source et multi-plateforme permettant de créer des applications rapides et évolutives côté serveur et en réseau.
Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML). Ce langage est donc composé des fameuses « feuilles de style en cascade » également appelées fichiers CSS (.
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment rencontrés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.
PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor ) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.
AJAX (Asynchronous JavaScript + XML) n'est pas une technologie en soi, mais un terme désignant une « nouvelle » approche utilisant un ensemble de technologies existantes, dont : HTML ou XHTML, CSS, JavaScript, DOM, XML, XSLT, et surtout l'objet XMLHttpRequest .
JavaScript est un langage de programmation inventé par Brendan Eich en 1995, et jQuery est une bibliothèque JavaScript open-source inventée par John Resig en 2006.
Bootstrap est un framework développé par l'équipe du réseau social Twitter. Proposé en open source (sous licence MIT), ce framework utilisant les langages HTML, CSS et JavaScript fournit aux développeurs des outils pour créer un site facilement.