Au contraire, toujours selon cette organisation à but non lucratif, les neuf fruits et légumes contenant le moins de pesticides seraient les avocats, le maïs, les ananas, les oignons, la papaye, les petits pois (surgelés), les asperges, les melons d'eau et les kiwis.
Asperge, oignon, kiwi… Certains végétaux n'ont pas besoin de produits phytosanitaires pour grandir, ou en tout cas très peu. Découvrez les 15 fruits et légumes qui sont les moins contaminés par les pesticides.
Nous vous conseillons par exemple de privilégier l'achat de fraises, nectarines, pêches, pommes, poires, raisin et tomates cultivés selon les principes de l'agriculture biologique. Côté légumes, les légumes bio à privilégier sont les épinards, le céleri, le poivron ainsi que les endives.
les épinards. les choux frisés et choux verts et feuilles de moutarde. les nectarines. les pommes.
Brocoli, choux de Bruxelles, chou-fleur : les pesticides ne fonctionnent pas bien sur ces légumes et ils y sont si peu utilisés. chou de toute couleur : Cherchez des têtes de chou dont les feuilles sont fermes, et veillez à ce que la tête soit lourde et ferme pour son type.
7. Oranges. 80,6% des échantillons d'oranges examinés par la répression des fraudes entre 2012 et 2016 contenaient des résidus de pesticides.
La pomme bio n'utilise pas de pesticides chimiques. Les produits autorisés sont le cuivre, le soufre, ou encore le chlorure de calcium. Comparées aux pommes non bio, il n'y a pas de pesticide de synthèse utilisé pour lutter contre les araignées rouges, les pucerons, le carpocapse, etc.
1. Épinards : Les épinards regorgent de nutriments, notamment de vitamine K, de vitamine A, de fer et de folate. Leur consommation est associée à la santé osseuse, à la fonction immunitaire et à la santé cardiaque.
On lave ses fruits et légumes en profondeur en utilisant du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel.
Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque "Monoprix Tous Cultiv' Acteurs") et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d'Auchan par exemple.
Toutes les bananes bio respectent quant à elles leurs engagements, puisqu'aucune des variétés analysées ne contient de résidus de pesticides.
Laver ou peler
→ Rincer à l'eau courante durant 30 secondes élimine de manière très variable les pesticides. Selon leur nature, certains disparaissent totalement, d'autres pas du tout. Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination.
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques (#1).
La Red Delicious
C'est aussi la pomme la plus riche en antioxydants. Et même l'un des aliments les plus riches en antioxydants qui existent !
Une moyenne alarmante, les pommes sont parmi les fruits les plus traités en France, avec plus de 35 pesticides différents.
Dans le sud-est, sud-ouest et centre-ouest, les 2 variétés les plus cultivées sont Golden et Gala, très sensibles aux maladies fongiques et consommant plus de pesticides que la moyenne (entre 40 et 50 traitements par an).
Il n'y a pas de traitement de conservation après récolte, aussi pour les achats en quantité, il est nécessaire de conserver les oranges au frais. Il est intéressant de savoir que pour une orange récoltée mûre, non traitée le délai maximal pour conserver le fruit à température ambiante est de 15 jours.
A contrario, les moins contaminés sont souvent les fruits qui sont protégés par une peau épaisse : le melon, la pastèque, la banane, l'ananas ou l'avocat.
Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes. Pour un nettoyage plus efficace encore, ajoutez 3 cuillères à soupe par litre d'eau, de gros sel ou de bicarbonate de soude.
Chaque année, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) publie une étude classifiant les teneurs en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle. En tête des produits les plus pollués pour cette édition 2023 : les fraises.
Vinaigre blanc ou vinaigre de cidre contre les pesticides
Beaucoup moins cher que le vinaigre de cidre, le vinaigre blanc a une odeur qui peut ne pas plaire, même si elle disparaît en séchant. L'un comme l'autre sont très efficaces pour venir à bout des pesticides sur vos fruits et légumes.