Pour les poutres, utilisez 4 chevrons dans un bois prévu pour l'extérieur et de section 100 x 100 mm (longueur environ 1,20 m) ou 8 chevrons de 50 x 100 mm (comme sur les photos). Prenez aussi des tasseaux de 25 x 25 mm pour servir de lien aux planches si la longueur de votre « potager » dépasse 2 mètres.
Plusieurs espèces légumières sont des plantes grimpantes, soit par des vrilles comme le pois ou les Cucurbitacées (melon, concombre, courge, pastèque…), soit grâce à une tige volubile comme le haricot ou, parmi les espèces tropicales, l'igname et plusieurs espèces de Vigna.
Les variétés de légumes qui se prêtent le mieux à ce type de culture sont les légumes à feuilles, les choux, les oignons et les légumes-racines comme la mâche, le colrave, l'ail ou les radis. Ces légumes typiques de grande culture ne poussent pas en hauteur et ont des racines peu profondes.
Potager en hauteur : quels légumes planter ? Vous pouvez planter vos légumes favoris, comme : les plantes du potager : oseille, persil, thym, basilic ; les légumes du potager : tomates, courgettes, melon, etc.
Il n'oblige pas à avoir une épaisse couche de terre car l'eau et les éléments nutritifs se trouvent surtout en surface. Une profondeur de 40 cm de terre suffira à faire pousser légumes, aromates, ou fleurs.
L'avantage principal du potager surélevé est son ergonomie qui réduit les mouvements pour travailler le sol, désherber et moissonner. Les travaux pénibles s'en trouvent allégés laissant plus de place au simple plaisir de jardiner.
Voici les légumes parfaits pour votre potager en pots : tomates, haricots verts, aubergines, épinards, salades, concombres, poivrons, radis, carottes, courgettes, et certains choux comme le chou kale.
L'idéal pour remplir un carré potager est un mélange de matières organiques décomposées, compost ou fumier, et de terre végétale un peu argileuse, qui va retenir l'eau et les éléments fertilisants.
La courge Massue Longue, aussi appelée Courgette Grimpante, est une variété coureuse, donnant 3 à 6 fruits par pied de 10 à 12 cm de diamètre, sur 60 cm à 2 m de long, à palisser ou à ramer. La courge Massue longue est à consommer très jeune, elle possède une chair blanche, épaisse et moelleuse.
Des plus fins aux plus rebondis, les haricots, tomates, concombres et autres courges se prêtent aux figures aériennes des treillages, tipis, tunnels… L'espace est mieux occupé, les plantes profitent de plus de soleil, les récoltes sont à portée de main.
Pour cultiver adéquatement des plantes à la verticale, placez votre structure de support du côté nord ou est afin qu'il ne bloque pas le soleil pour les autres plantes. Si votre structure est fixée à un mur, assurez-vous de laisser un peu d'espace pour permettre à l'air de circuler.
Vous pouvez utiliser du pin, du mélèze, sapin, Douglas, châtaignier, du chêne ou tout autre bois, mais privilégiez des essences relativement résistantes à l'humidité et non traitées.
Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin. Les premières seront à récolter en primeur alors que les dernières vous assureront des provisions pour l'automne et l'hiver. En climat doux, près de la mer, il est possible de semer des carottes en automne, en Lune favorable et autour de la mi-septembre.
Pour construire votre potager surélevé, vissez les planches prédécoupées ensemble à l'aide de vis à plancher. Vous pouvez chevaucher les planches en vissant une planche dans l'extrémité d'une autre ou en vissant les planches dans des poteaux d'angle en bois.
Après avoir choisi et aplani l'emplacement de votre jardin surélevé, disposez les parpaings, comme sur la photo ci-dessus. Posez les parpaings avec les trous vers le haut. Comme ça, vous pouvez mettre vos plantes en terre dans les trous et gagner encore plus d'espace pour votre jardin potager !
Amazon.fr : Potager Sureleve.
Commencez par découper lambourdes, tasseaux et lames aux bonnes dimensions. La première étape du travail consiste à poser les tasseaux sur les lames. Ensuite vient l'assemblage des lames entre elles, l'étape la plus délicate qui peut se faire à deux personnes ou à l'aide de serre-joints.
Ne jamais utiliser une bâche plastique pour protéger l'intérieur d'un carré de potager. Utilisez un plastique en relief type Delta MS.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.