En cas de kyste suspect, les marqueurs tumoraux demandés sont le CA125 (spécifique du cancer de l'ovaire), ACE et CA19-9. En cas de suspicion de tumeur germinale, on pourra également demander : alphafœto-protéine, β-HCG, LDH.
La plupart des études retiennent 35 UI/ml comme limite supérieure pour le taux du CA125. Un taux sanguin nettement supérieur à 35 UI/ml peut être un signe de cancer ovarien. La moitié des patientes avec un cancer de l'ovaire localisé, stade 1, et 90 % des patientes aux stades 2 à 4 présentent une augmentation du CA125.
Tests de dosage des marqueurs tumoraux
On peut mesurer les marqueurs tumoraux suivants pour le cancer de l'ovaire : Le taux de l'antigène tumoral 125 (CA 125) peut être plus élevé en présence d'un cancer de l'ovaire, d'une affection bénigne ou d'un autre cancer.
Le cancer de l'ovaire est diagnostiqué par un toucher vaginal complété par une échographie transvaginale (sonographie). Cette échographie n'est cependant pas différente de celle effectuée lors de la visite de contrôle annuelle dans le cadre des examens gynécologiques de routine.
Le cancer de l'ovaire est d'évolution rapide, progressant sans symptôme, jusqu'à un stade évolué. Des cellules tumorales peuvent en plus envahir les ganglions pelviens ou près de l'aorte et de la veine cave.
La survie globale au carcinome péritonéal primitif après 5 ans est d'environ 20 %. Cependant, la survie à long terme peut être supérieure à 20 % si le plan de traitement comprend une chimiothérapie.
Symptômes du cancer ovarien
Parmi les signes cliniques pouvant évoquer une tumeur ovarienne, on retrouve des douleurs abdominales et/ou pelviennes, des ballonnements, des troubles digestifs, la présence d'une masse ou d'un gonflement de l'abdomen, ainsi que des saignements et/ou pertes vaginales anormales.
Les Cancers des Ovaires. Le cancer de l'ovaire concerne principalement les femmes âgées de plus de 45 ans avec un âge moyen d'apparition autour de la soixantaine.
Les symptômes caractéristiques du cancer de l'ovaire
Les troubles gynécologiques : perturbation des règles, saignements ou pertes vaginales anormales, tensions dans les seins... ; Les perturbations locales liées à la masse tumorale : les douleurs pelviennes, abdominales, les lombalgies, les envies urgentes d'uriner...
"On ne peut pas détecter un cancer par une prise de sang. La CRP est un marqueur de l'inflammation qui peut s'élever pour beaucoup de maladies, notamment des infections.
Quels sont les symptômes du kyste ovarien ? Le plus souvent, ces kystes sont asymptomatiques et sont découverts de façon fortuite au cours d'une échographie ou d'un autre examen, comme un scanner, réalisé pour d'autres raisons. Certaines fois, ils peuvent être à l'origine de pesanteurs pelviennes plutôt aspécifiques.
L'antigène tumoral 125 (CA 125) est une protéine observée sur la plupart des cellules cancéreuses de l'ovaire, qui est libérée dans la circulation sanguine et qu'on peut mesurer. On peut aussi détecter le CA 125 sur d'autres cellules normales et cancéreuses dans le corps.
la chirurgie est le traitement principal du cancer de l'ovaire. Elle a pour objectif de guérir du cancer en supprimant la totalité de la tumeur.
Le diagnostic échographique d'un kyste ovarien permet de différencier un kyste fonctionnel d'un blastome. Une analyse précise peut éviter une intervention inutile ou identifier un malignome qui exigerait un traitement oncologique. L'examen de premier choix du diagnostic du kyste ovarien est l'échographie endo-vaginale.
Si le cancer de l'ovaire se propage
Les cellules cancéreuses ont la capacité de se propager à partir de l'ovaire à d'autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus est appelé métastase.
Cancer de l'ovaire : extension à l'abdomen
Ces premiers stades sont considérés comme précoces. Ensuite, le cancer peut s'étendre à d'autres organes de l'abdomen : le péritoine, les ganglions lymphatiques. On parle de métastases régionales : stade III.
Lorsque l'ovaire se tord, vous ressentez une douleur intense, aigüe et subite à droite ou à gauche dans la zone pelvienne. L'intensité de cette douleur peut parfois provoquer des nausées et des vomissements.
Quand faut-il consulter un médecin en cas de douleur pelvienne ? Il faut consulter immédiatement un médecin en cas de douleur pelvienne, accompagnée d'un ou plusieurs des signes avant-coureurs suivants : Étourdissement, évanouissements ou choc (baisse dangereusement faible de la tension artérielle) Fièvre ou frissons.
Quels sont les symptômes? La plupart des kystes ne présentent aucun symptôme, mais dans le cas contraire, les symptômes peuvent être les suivants: Irrégularité menstruelle. Douleur abdominale pelvienne constante, qui peut gagner le dos ou les jambes.
Mais lorsqu'ils apparaissent, il peut y avoir une envie d'uriner tout le temps, des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs pelviennes, un ventre gonflé, de la constipation, une sensation de ballonnement même en mangeant peu.
Avant tout, il faut consulter devant un phénomène inhabituel qui persiste : toux, douleurs, grosseur, tache sur la peau, problèmes digestifs, urinaires, plaie, saignements, perte de poids inexpliquée, etc. Le premier examen, clinique, est fait par le médecin.
La hausse du dosage d'un marqueur tumoral peut signifier que le cancer ne réagit pas au traitement, qu'il se développe ou qu'il a réapparu (récidive). Une légère augmentation n'est pas nécessairement grave. Le médecin observe plutôt la tendance à la hausse au fil du temps.
Diagnostic précoce
Les technologies modernes d'imagerie diagnostique, notamment l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (TDM), permettent de visualiser les tissus avec une excellente résolution.