Selon les fabricants et les fonctions offertes par le dispositif, le prix d'une bonne ampoule connectée peut varier d'une quinzaine d'euros à près de 80 €.
La plupart des ampoules équipées d'une connectique sont des modèles LED. Par rapport aux ampoules incandescentes classiques, les LED consomment nettement moins. Ils peuvent baisser de 80% votre consommation électrique, ce qui représente un gain considérable sur votre facture d'électricité.
Visser votre Ampoule Connectée Blanche
Vérifiez que votre interrupteur est éteint. Vissez votre ampoule lorsque que l'application vous y invite. Allumez votre interrupteur. Poursuivez sur l'application Maison Connectée pour l'associer.
Préférez une température de couleur de 4000 K (degrés kelvin) ou plus (blanc froid) pour les pièces comme la cuisine ou la salle de bains, et en dessous de 4000 K (blanc chaud) pour les chambres, toilettes ou couloirs.
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.
Si par le passé les ampoules LED présentaient deux défauts : une lumière trop faible ou trop blanche et un prix élevé ; aujourd'hui, leur technologie a évolué et ces ampoules sont de plus en plus performantes et concurrencent, ou presque, les ampoules fluocompactes.
Sur le site www.mesampoulesgratuites.fr, vous pouvez faire une commande d'un pack de 5 ampoules LED, soit gratuitement, soit à moindre coût en indiquant votre identifiant fiscal. Possibilité de commander plusieurs pack.
L'ampoule connectée ou intelligente correspond à une ampoule LED pilotable à distance depuis un smartphone ou une tablette par l'intermédiaire du réseau Wifi ou du Bluetooth. Selon les modèles, il peut aussi être question d'une télécommande.
Le principe de fonctionnement de ces ampoules est simple. Une ampoule LED connectée est en fait une ampoule simple agrémentée d'un module Bluetooth ou wifi. Ce module permet de contrôler l'éclairage de son logement à distance via les appareils appairés aux ampoules spécifiques (tablette, ordinateur ou smartphone).
Pilotez votre éclairage grâce à la domotique
Le contrôle de l'éclairage fonctionne comme une télécommande. Pour que ces appareils fonctionnent avec la domotique, vous devez laisser l'interrupteur de votre lampe en position ON, le module enfichable s'occupe alors d'allumer ou d'éteindre la lampe.
Le fonctionnement d'une ampoule connectée nécessite tout simplement le téléchargement d'une application mobile. Il suffit ensuite de se connecter par le biais d'une tablette ou d'un smartphone pour allumer ou éteindre les ampoules à distance entre autres.
Un interrupteur sans fil fonctionne grâce à la transmission d'ondes radio. Ce sont elles qui vont transmettre l'impulsion de l'interrupteur vers le module de réception connecté au luminaire, ou au système électrique que l'on souhaite commander à distance.
1- Vérifiez que la lampe ou l'ampoule est à portée du routeur Wi-Fi. Allez à côté de l'ampoule ou de la lampe avec votre mobile, et vérifiez que vous êtes bien connecté à votre Wi-Fi. Si l'ampoule est trop loin, elle ne peut pas se connecter.
Alexa consomme le plus de bande passante avec son Amazon Echo Show. Il consomme environ 100 Mo par heure.
Les appareils électriques laissés branchés qu'ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l'énergie. Pour s'en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s'intercalant entre la prise murale et l'appareil.
Calcul de la consommation d'une ampoule LED
Par exemple, si vous utilisez une ampoule LED de 10 W, durant 3 heures par jour, vous obtenez sa consommation mensuelle grâce au calcul ci-dessous : 10 W/1000 (1 watt = 0,001 kWh) x 3 (heures par jour) x 30 (jours dans le mois) = 0,9 kWh/mois.
Les ampoules WeMo de Belkin peuvent être contrôlées à distance à partir d'un téléphone intelligent ou d'une tablette. Pour que ça fonctionne, il suffit d'utiliser le WeMo Link pour connecter les ampoules au réseau Wi-Fi de la maison et télécharger l'application WeMo sur un appareil iOS, Androïd ou Kindle Fire.
L'application facilite également la consultation des appels et notifications que vous recevez sur vos terminaux Android, iPhone ou iPad. Ainsi, l'application Google Home vous permet de contrôler, gérer et organiser le fonctionnement de vos ampoules connectées Google Home ainsi que vos lampes connectées Google Home.
Connecter un système d'éclairage avec une prise connectée
Une lampe doit uniquement être allumée et éteinte. Aussi, il suffit de connecter un adaptateur intelligent de type prise connectée. Ce disposif, très simple, va commuter l'alimentation via via une application.
Allumez le luminaire sur lequel l'enceinte ampoule est installée. L'enceinte ampoule se met sous tension. Si l'enceinte ampoule n'est connectée à aucun périphérique via BLUETOOTH, appuyez sur la touche (lecture/pause)/ PAIRING (jumelage). L'enceinte ampoule se connecte automatiquement au dernier périphérique connecté.
Comment obtenir des ampoules gratuites ? Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site « mesampoulesgratuites.fr » et remplir une demande en renseignant les informations demandées. La demande peut également se faire par téléphone au numéro gratuit 08 00 11 19 15.
Cette offre est en priorité adressée aux ménages en situation de précarité énergétique. Selon le nombre de personnes dans votre foyer et vos revenus fiscaux, vous pourrez bénéficier du pack de 5 ampoules de gratuites et/ou du pack de 20 ampoules à 1€. 1 ménage sur 3 peut en profiter !
Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.