Comment faire pour avoir un DPE A ? Les bâtiments qui veulent obtenir un DPE A doivent répondre à 2 critères : une consommation d'énergie primaire inférieure ou égale à 70 kWh/m² par an ; des émissions de GES de 6 kg CO2eq/m² par an.
Un logement au DPE A est un logement qui consomme moins de 70 kWh/m².an d'énergie primaire et rejette moins de 6 kg CO2eq/m².an, pour un coût énergétique moyen à l'année stimé à 250 €.
La Loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 interdit à compter du 24 août 2022 toute augmentation de loyer des logements du parc privé classés F et G au titre du DPE. La loi précise que ces dispositions s'appliquent pour les contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits après cette date.
Néanmoins, en 2024, aucune nouvelle interdiction de location n'est prévue. Pour le moment, seule l'interdiction de location des logements classés G+ sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est en vigueur depuis le 1er janvier 2023.
Si vos factures dépassent 8 % de vos revenus, arrêtez tout ! Il est fort probable que vous viviez dans une passoire énergétique. C'est avant tout un logement très gourmand en énergie, ce qui entraîne fatalement de grandes dépenses en chauffage en hiver (voire de climatisation en été !).
Pour une installation optimale et obtenir le meilleur DPE possible, il est possible de se tourner vers une pompe à chaleur air-eau.
Comment obtient-on un DPE B ? Un DPE B s'obtient quand votre logement répond aux 2 critères suivants : avoir une consommation d'énergie primaire comprise entre 70 et 110 kWh/m² par an ; avoir une production de GES comprises entre 6 et 11 kg CO2eq/m² par an.
Une perte thermique loin d'être négligeable lorsqu'on souhaite améliorer l'efficacité énergétique du logement. Il convient alors de remplacer les anciennes fenêtres et porte-fenêtres en simple vitrage par de nouvelles menuiseries en double voire en triple vitrage (le double vitrage est généralement suffisant).
L'une des plus efficaces est actuellement la VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double flux. Il est néanmoins possible d'obtenir de bonnes performances avec une VMC simple flux hygroréglable et une VMC simple flux autoréglable.
La VMC est importante pour le DPE car elle joue un rôle essentiel dans la consommation d'énergie d'un logement et son efficacité énergétique. En termes de DPE, la VMC double flux par exemple, influe sur la consommation énergétique liée au chauffage et à la climatisation.
À compter du mercredi 24 août 2022, la hausse des loyers des biens classés F et G n'est plus autorisée. 2023 : les logements situés au-dessus du seuil d'indécence énergétique deviennent impropres à la location.
👉 Depuis le 1er janvier 2023, un logement (hors meublé de tourisme* loué moins de 4 mois par an), situé en France métropolitaine, peut être mis en location uniquement si sa consommation d'énergie ne dépasse pas le seuil de 449 kWh/m2/an. Ce seuil correspond à la classe G+ du DPE.
Quelle est la durée de validité du DPE ? La durée de validité du DPE est de 10 ans. Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2023. Ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 restent valables jusqu'au 31 décembre 2024.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d'un logement ou d'un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d'énergie et son impact en terme d'émissions de gaz à effet de serre.
Depuis le 1er juillet 2007, tout propriétaire doit impérativement faire réaliser un DPE de la maison ou de l'appartement qu'il souhaite mettre en location, à quelques exceptions près.
Le changement du mode de chauffage est une piste privilégiée pour gagner deux classes énergétiques, avec des travaux un peu coûteux mais courts. Remplacer la chaudière par une pompe à chaleur air-eau permet ainsi de gagner directement deux classes énergétiques dans une maison d'environ 100m2.
Oui, un poêle à bois peut améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) d'une maison.
Vos murs et vos planchers sont froids l'hiver
Une maison dont les murs intérieurs et les planchers sont anormalement froids est une habitation mal isolée. Il en résulte la diffusion d'une sensation de froid dans les différentes pièces de la maison.
Manque de confort thermique, traces d'humidité, consommation énergétique élevée ; c'est peut-être le signe d'une mauvaise isolation des murs.
Contrairement à ce que l'on peut penser, les bruits extérieurs sont un bon indicateur de l'efficacité (ou l'inefficacité) de votre isolation. Si même portes et fenêtres fermées, vous entendez relativement bien les bruits venant de l'extérieur, et bien il est temps de penser à revoir son isolation.