Un médicament d'exception est un médicament considéré comme particulièrement couteux selon son prix individuel ou au regard du coût lié à son utilisation générale dans le cadre d'indications précises (1). Ce statut particulier ne concerne que les spécialités dispensées en officine ou en rétrocession.
Il s'agit de médicaments soumis à un remboursement particulier, dont la prescription doit respecter des règles strictes, faisant l'objet d'un contrôle régulier par les autorités de santé. Le caractère "exceptionnel" de ces médicaments n'ont pas de lien avec leur efficacité thérapeutique.
Les médecins, les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes (dans les limites d'une liste restrictive de médicaments). Renouvellement de la prescription : autorisé si indiqué sur l'ordonnance (pas plus de 2 renouvellements par ordonnance en téléconsultation).
Les médicaments de prescription médicale obligatoire sont inscrits sur une liste spécifique. Le pharmacien ne peut les délivrer que sur présentation d'une ordonnance. Ces médicaments sont conditionnés dans des boîtes comportant la mention "uniquement sur ordonnance" avec un encadré de couleur verte ou rouge.
Cette possibilité est prévue par un décret publié le 30 mai. Le professionnel que vous choisissez peut « renouveler périodiquement des traitements chroniques et ajuster, si besoin, leur posologie ».
8. Mention « QSP » Elle signifie « Quantité Suffisante Pour » et s'adresse au pharmacien. Elle lui indique qu'il doit vous donner la quantité de médicaments suffisante pour la durée du traitement prescrit.
Lors d'une consultation chez votre médecin, le praticien de santé vous délivre une ordonnance médicale, aussi appelée prescription. Cette ordonnance vous permettra d'obtenir vos médicaments auprès d'un pharmacien, ou de bénéficier d'actes médicaux.
un pharmacien correspondant peut renouveler une ordonnance pour le traitement d'une maladie de longue durée et si nécessaire, adapter la posologie.
Seuls les médecins généralistes ou psychiatres, notamment, et certains professionnels de santé peuvent vous donner une ordonnance d'anxiolytiques lors d'une consultation, si nécessaire. Au vu de vos symptômes, ils peuvent décider de vous en prescrire ou non, et adapteront le dosage en fonction.
médicament à prescription réservée à certains médecins spécialistes ; médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
Qui peut les dispenser ? La prescription d'un médicament par un professionnel de santé peut être obligatoire, facultative ou restreinte selon sa composition ou son usage. Un médicament est obligatoirement dispensé par un pharmacien.
Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer les médicaments. Au-delà de cette date, votre prescription n'est plus valable et votre pharmacien ne pourra vous remettre vos médicaments.
Il est possible d'obtenir le renouvellement d'une ordonnance périmée sans consultation auprès de votre pharmacien habituel sous certaines conditions : L'arrêt de votre traitement doit être considéré comme préjudiciable. Vous devez prendre ce traitement depuis plus de trois mois.
Pour un séjour de 3 à 6 mois
Pour cette période, une demande d'accord préalable doit être obligatoirement adressée à l'Assurance Maladie. En effet, si vous souhaitez obtenir en une fois des médicaments auprès du pharmacien pour cette durée, celui-ci ne sera pas en mesure de vous procurer les médicaments avant 15 jours.
Il n'est pas possible d'obtenir une ordonnance sans consultation. Cependant il est aujourd'hui possible d'en obtenir une sans avoir à se déplacer chez le médecin grâce à la téléconsultation. Pour obtenir une ordonnance électronique, rien de plus simple.
Un pharmacien pour renouveler vos ordonnances
Une prescription médicale est renouvelable deux fois au maximum – soit trois délivrances au total. Selon l'Assurance Maladie, ce renouvellement court sur une période d'un mois.
Validité des ordonnances de médicaments : 3 mois, et jusqu'à 1 an en cas de renouvellement. Vous disposez de 3 mois maximum à partir de la date de rédaction de l'ordonnance pour retirer vos médicaments en pharmacie.
Est-ce que je peux utiliser une ordonnance plusieurs fois ? Une ordonnance peut être utilisée plusieurs fois si elle dite renouvelable. Dans ce cas le renouvellement de l'ordonnance est prévu par votre médecin directement sur l'original de l'ordonnance, par période de 1 ou 3 mois, dans la limite d'un an au maximum.
Ordonnance particulière, utilisée par le médecin pour distinguer les médicaments et examens en rapport avec votre affection de longue durée (ALD) et pris en charge à 100 % et ceux liés à d'autres maladies, pris en charge aux taux de remboursement habituels.
Il n'y a pas de durée de validité limitée pour les prises de sang, d'après Ameli.fr, le site de l'Assurance Maladie. En effet, pour les ordonnances concernant des actes médicaux (ex : mammographie, prise de sang) ou la prescription de séances chez le kinésithérapeute, par exemple, il n'y a pas de limite de validité.
Prendre plusieurs médicaments (ou molécules) en même temps peut modifier leur efficacité ou leur toxicité. On parle alors d'interaction médicamenteuse. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : Les effets des produits peuvent être diminués ou supprimés, les rendant ainsi moins efficaces.
L'accès à l'historique des médicaments délivrés au cours des 4 derniers mois : Vous (ou votre représentant légal) pouvez l'obtenir auprès de toute pharmacie raccordée au DP en vous munissant de votre carte Vitale et d'une pièce d'identité. Cette copie est communiquée uniquement sur papier.
De nombreux médicaments sont conditionnés sous forme de boîtes contenant 28 comprimés, ce qui représente quatre semaines de traitement. Néanmoins, un conditionnement par boîtes de 30 comprimés permettrait d'éviter des consultations supplémentaires auprès du médecin dans le cas de traitements mensuels.