Un tout-petit commence à dessiner vers 12 mois en faisant des gribouillis. Au début, l'enfant ne cherche pas à dessiner quelque chose en particulier, mais il aime voir les traits et les couleurs apparaître sur sa feuille.
A partir de quel âge peut-on proposer le dessin aux enfants ? Vers 2 ans et demi. A un an, l'enfant peut seulement attraper de façon grossière le crayon et il va éventuellement taper la feuille avec, faire des trous dedans, marquer des petits points.
Vers 3 ½ ans, l'enfant commence à dessiner des bonshommes « têtards » : un cercle représente la tête, à laquelle il ajoute des yeux. Les bras, représentés par des traits horizontaux, sortent de chaque côté de cette tête. Les jambes, représentées par des lignes verticales, sont accrochées au bas de la tête.
De 3 à 4 ans : quand le bonhomme têtard fait son apparition
A ce stade, votre enfant n'a toujours pas la volonté de représenter la réalité ou le monde qui l'entoure, mais c'est l'âge du premier dessin intentionnel : il sait qu'il dessine, même s'il ne sait pas encore ce qu'il dessine.
*Il est conseillé de commencer à utiliser les crayons avec les jeunes bébés, à partir de 10 à 12 mois environ, avec une surveillance accrue. Laissez les enfants gribouiller à leur aise. Offrez de très grandes feuilles au bébé.
Aussi à partir de 10 mois-1 an, on peut laisser à disposition de l'enfant des crayons gras assez gros (car les capacités de tenue de petits objets ne sont pas encore affinées) et des feuilles.
Autour de 2 ans, une fois que votre enfant ne porte plus les objets à la bouche, je vous conseille les crayons "cailloux". Ceux-ci encouragent à abandonner la prise palmaire et préparent l'enfant à la tenue tridigitale.
Dessiner plusieurs sortes de soleils
Chaque fois que les enfants font un dessin de maison, ils ajoutent un soleil juste au-dessus. Vous pouvez leur montrer comment ajouter des rayons, un peu de blanc et d'orange dans le jaune ou un visage, si c'est ce qu'ils préfèrent.
Car l'enfant peut bouder ses crayons s'il n'a pas appris à s'en servir. « Le dessin n'est pas inné, mais culturel. Entre 2 ans et demi et 5 ans, un enfant imitera les grands dans un environnement qui valorise l'art graphique, explique René Baldy.
Si toutefois vous souhaitez lui faire regarder quelques dessins animés de manière ponctuelle, optez pour des dessins animés adaptés à son âge : L'Ane Trotro. Tchoupi. Petit ours brun.
Ce n'est qu'à partir de 4 ans que les dessins commencent à prendre forme puis vers 7 ans qu'ils créent de vrais petits chefs d'oeuvre.
En 1906, Humorous Phases of Funny Faces (Phases amusantes de figures rigolotes) est le premier dessin animé sur pellicule. Il est réalisé aux Etats-Unis par James Stuart Blackton et dure 3 mn. On y voit un couple dessiné à la craie sur un tableau noir.
Le Bonhomme Têtard, de 3 ans ½ à 4 ans ½
Prudhommeau parle de deux types de bonshommes à cette période : l'un, statique de face, l'autre, dynamique lorsqu'un objet est raccordé à un bras (en général à droite pour l'enfant droitier).
EN ELEMENTAIRE
Le choix des crayons papier (gris, de bois…) et des crayons de couleurs sera le même que pour la maternelle. Lorsqu'ils sont proposés dans le catalogue on se tournera vers de 2B plutôt que le HB.
À partir de 2 ou 3 ans, il ne dépasse plus des bords de la page et on peut distinguer des formes circulaires. Il continue à s'exercer avec les formes rondes et, un beau jour, sa motricité est développée au point qu'il est capable de dessiner un cercle d'une main ferme.
À cet âge là (moins de 4 ans), la graphopédagogue conseille plutôt les crayons rocks. Dans le même style, il y a aussi les triangles de cire ou encore les blocs de cire de la marque Stockmar.
Crayons de couleur bébé à la cire, WATSABRO
Ces crayons de couleur sont spécialement conçus pour les bébés. Avec leur forme arrondie, ces crayons sont faciles à utiliser pour les toutes petites mains.
L'important est d'inciter l'enfant à laisser le poignet posé et à colorier avec ses doigts, en mobilisant en particulier son pouce, tout en lui faisant prendre conscience des limites de la surface à colorier. S'il tient son crayon en prise palmaire, il ne pourra pas non plus voir ce qu'il colorie.
Le dessin développe des habiletés qui aideront votre enfant plus tard, dans ses apprentissages à l'école. En dessinant, votre tout-petit s'habitue aussi à tenir un crayon, à diriger et à contrôler sa main. Il développe ainsi sa motricité fine.
« La Pat'Patrouille : Le Film », film d'animation américano-canadien de Cal Brunker. (1h25) À partir de 3 ans.