L'alimentation pendant la grossesse doit être équilibrée et fractionnée. Une femme enceinte doit manger de tout : poisson, viande, fruits et légumes, pain, produits laitiers, légumineuses, matières grasses… sans excès et dans des proportions fractionnées sur 4 à 5 fois par jour.
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Pour prévenir ou pallier cette sécheresse cutanée nous vous conseillons d'utiliser un savon pour femme enceinte. Il s'agit de savons surgras ou glycérinés, naturellement plus riches en glycérine et surgraissés à l'huile végétale vierge ce qui les rend particulièrement doux pour la peau.
Le ventre de la maman
Si son ventre est haut et que lorsqu'elle est de dos, on ne voit pas qu'elle est enceinte, alors elle attendrait certainement une fille. En revanche, si le ventre est bas ou si elle porte son bébé en bouée, au-dessus des poignets d'amour, alors il y aurait plus de chance que ce soit un garçon.
Le bilan est simple, pendant la grossesse, les boissons à privilégier sont l'eau, le thé, les smoothies et occasionnellement le coca cola ou les jus de fruits (pasteurisés). Cependant, évitez autant que faire se peut le café, les boissons énergisantes et les bières sans alcool.
Certaines activités présentent un risque de chute ou de traumatisme devraient être évitées durant la grossesse. Notons entres autres la planche à pagaie (paddle board), l'équitation, le ski alpin, la gymnastique, etc.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Les envies de femmes enceintes apparaissent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse. Si elles peuvent disparaître au-delà des premiers mois, il arrive que ces envies subsistent jusqu'à l'accouchement. Ces besoins alimentaires peuvent intervenir à tout moment de la journée ou de la nuit.
Qui bouge le plus dans le ventre : fille ou garçon ? Autre préjugé ayant la vie dure durant la grossesse : les mouvements de bébé pourraient révéler un indice sur son sexe. Concrètement, un bébé plus actif serait un garçon, tandis qu'un bébé plus calme serait une petite fille.
R : Le citron n'est pas un aliment à éviter durant la grossesse. Toutefois, les changements hormonaux entraînent parfois des inconforts gastriques tels que du reflux gastro-oesophagien et des brûlures d'estomac. Les aliments acides, riches en matières grasses et épicés peuvent accentuer les symptômes.
Oui. Le miel est sécuritaire pour la femme enceinte.
La question se pose, car le miel renferme naturellement un type de bactéries connu sous le nom de Clostridium botulinum. En absence d'oxygène, cette bactérie produit une toxine (une composante toxique) qui peut causer une maladie, appelée le botulisme.
Le jus de pomme de terre crue est un merveilleux anti-acide stomacal, simple à réaliser, sans effet secondaire par rapport aux médicaments traditionnellement utilisés pour ce problème bien connu des femmes enceintes.
On peut sentir les premiers mouvements du bébé entre 16 et 20 semaines de grossesse. Plusieurs facteurs peuvent influencer la fréquence des mouvements du bébé. Après 26 semaines, contactez votre médecin ou votre sage-femme si vous remarquez que votre bébé ne bouge pas comme d'habitude.
Est-ce qu'une femme enceinte peut boire de l'eau chaude ? "Oui, une femme enceinte peut boire de l'eau chaude si cette dernière est à température du corps (entre 37 et 40 degrés, ndlr), il n'y a pas de contre-indication.
Ce manque d'appétit peut être causé par la fatigue, les hormones et, bien sûr, les nausées. Celles-ci sont d'ailleurs le trouble le plus courant durant la grossesse. Lorsque vous manquez d'appétit, respectez votre faim pour savoir quand et quelle quantité d'aliments manger.
Durant la grossesse, votre utérus vient presser contre votre vessie. Du coup, vos canaux urinaires fonctionnement un peu moins bien, et les bactéries ne sont plus complètement éliminées par l'urine. Ce qui augmente le risque d'infection urinaire. Boire beaucoup et faire souvent pipi est le meilleur moyen d'y remédier.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) admet l'usage du gingembre dans le traitement des nausées liées à la grossesse, à la dose de 250 mg de rhizome séché, en infusion quatre fois par jour. Cette dose correspond à 10 g de gingembre frais par jour (une tranche de 6 à 7 mm d'épaisseur).
En pratique, on recommande à la femme enceinte de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Notez que bien boire pendant la grossesse, c'est aussi prévenir les infections urinaires fréquentes et la constipation.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Ventre pointu, garçon en vue ? Si la ligne brune de grossesse dépasse le nombril, ce serait le signe que l'on porte une fille. Dans le cas contraire, c'est un garçon. Concernant la forme du ventre, s'il est haut et pointu, il cache certainement un petit garçon.
Certaines femmes vivent même leurs rapports sexuels de façon plus intense pendant la grossesse. En effet, l'utérus et les organes génitaux reçoivent un afflux sanguin plus important, ce qui peut augmenter la sensation de plaisir.