Le plus grand et le plus connu des ETF sur le S&P 500 est le SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY) à 0,09 %. Concernant les ETF MSCI World, bien plus diversifiés, les plus connus sont l'Amundi MSCI World, aux frais de 0,38% par an, et le Lyxor MSCI World, aux frais de 0,3% par an.
Préférer un ETF avec des frais réduits.
Ils conviennent donc aux traders débutants comme aux traders expérimentés : iShares Core S&P Total U.S. Stock Market (ITOT) Vanguard S&P 500 (VOO) SPDR Portfolio S&P 500 Growth (SPYG)
Comment un ETF Vix peut-il servir les investisseurs en temps de crise ? Cet outil est largement utilisé pour se prémunir d'une éventuelle crise ou d'un ralentissement de l'économie. Après une année très performante en 2021 sur les marchés financiers, la croissance s'essouffle et les cours se retournent.
Pour le long terme, un portefeuille tout simple d'un seul ETF peut être déjà très efficace. Avec un ETF MSCI World, qui investit dans les plus grosses entreprises du monde, vous aurez ainsi une très bonne diversification (presque 1 500 entreprises en portefeuille).
Étant coté en continu, l'investisseur peut acquérir ou vendre un ETF tout au long de la séance boursière (de 9h à 17h30 à la Bourse de Paris) alors que l'OPCVM classique ne peut être généralement négocié qu'une ou deux fois par séance. Il peut évidemment aussi connaître à tout moment le prix de l'ETF.
Quel est le meilleur ETF Europe éligible au PEA ? Bien diversifié et avec des frais de gestion très bas, l'ETF AMUNDI PEA MSCI EUROPE UCITS – EUR (C/D) est le meilleur ETF pour investir en Europe via un PEA, à notre avis.
Le meilleur ETF Immobilier du PEA (PMEH de Lyxor)
L'ETF Lyxor PEA Immobilier Europe (FTSE EPRA/NAREIT) UCITS permet d'investir en immobilier sur le PEA, ce qui permet une excellente diversification par rapport aux actions classiques.
Et bien c'est maintenant possible avec les ETFs ! Vous placez votre argent dans un fond passif qui achètera pour vous toutes les entreprises contenues dans un indice boursier. Ensuite, le fond ne fera plus rien (d'où l'idée de gestion passive, aussi nommée gestion indicielle).
À choisir, nous privilégions l'ETF AMUNDI PEA S&P 500 UCITS – EUR (C/D) qui semble être à notre avis le meilleur ETF pour investir sur le S&P 500 via un PEA.
La liquidité du tracker, un point d'attention majeur
Les investisseurs doivent également prêter attention à la société émettrice du tracker - mieux vaut confier son argent aux grands noms du secteur à savoir Lyxor, Amundi, iShares ou encore Ossiam –, ainsi qu'à la liquidité de l'ETF.
L'ETF dividendes Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30 sélectionne les 30 entreprises qui offrent les meilleurs taux de dividendes net, et montre alors un rendement de 4,2 %.
Le prix d'un ETF n'est pas égal à sa valeur. Il existe également des ETF à effet de levier. Lorsqu'un ETF est à effet de levier, cela signifie que vous empruntez des liquidités auprès de la partie émettrice pour augmenter votre investissement dans les produits sous-jacents au-delà du montant investi initialement.
Le S&P 500 est un indice bien plus large. La capitalisation boursière du Dow Jones représente en 2023 1/3 de celle du S&P 500. A mon sens le S&P 500 nettement plus utile, notamment pour les investisseurs en ETF (Exchange Traded Funds).
L'investissement immobilier apparait comme le meilleur placement pour investir son épargne pendant la crise. En effet, l'immobilier inspire confiance aux Français, c'est une réelle valeur refuge.
Les ETF sont en effet diversifiés par nature, et peuvent donc te mettre à l'abri de certains dangers. L'investissement est donc moins soumis au risque de volatilité, a contrario des actions individuelles d'entreprise dont le prix peut fluctuer plus rapidement.