Pour réussir les deux principales étapes du ponçage, il est recommandé d'utiliser d'abord du papier abrasif grain moyen pour continuer ensuite avec du papier abrasif grain fin.
Poncez le carrelage
Une fois que le carrelage est propre, poncez-le légèrement de façon manuelle ou avec une ponceuse. Utilisez du papier de verre à gros grain. Si vous poncez le carrelage manuellement, faites des mouvements circulaires en appuyant légèrement.
Placez le disque en diamant sur la ponceuse surfaceuse. Placez également sur la ponceuse d'angle un triangle de papier abrasif grain moyen. Raccordez la prise de la ponceuse surfaceuse à une rallonge électrique de 5 ou 10 m de façon à pouvoir travailler librement. Poncez les carreaux de carrelage en surface.
Abrasif : quel grain choisir pour poncer
Guide rapide des intensités abrasives classées par les grains au cm2 : fin pour la finition, de 100 à + de 400 -surface fragile ; moyen pour le décapage, de 80 à 100 -peinture, vernis, etc. ; gros pour le dégrossissage, de 60 à 16 -bois brut.
Pour une grande surface, ou une matière à poncer plus épaisse, optez pour une cale à poncer aspirante ou une ponceuse girafe. Si vos cloisons ne sont pas en plâtre, vous pouvez utiliser une ponceuse à bande électrique. Prévoyez de changer régulièrement d'abrasif. Dans tous les cas, il vous faut aussi un aspirateur.
L'abrasif à grains moyens-fins ou fins : Il rassemble de 120 à 150 grains/cm². Il s'agit de la gamme intermédiaire, qui pourra être utilisée pour un ponçage final ou avant application de la finition; L'abrasif à grains moyens, qui rassemble de 80 à 100 grains/cm².
Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite. Avant de commencer le ponçage, installez des bâches de protection au sol et sur les meubles afin d'éviter que les particules de bois ne s'envolent partout.
Changez ensuite le papier abrasif gros grain contre un papier abrasif grain fin. Poncez de nouveau les endroits difficilement accessibles du bois. Vérifiez que vous avez correctement poncé le bois en le touchant : vous ne devez rencontrer aucune aspérité, et le bois doit être doux au toucher.
Le papier à poncer est souvent appelé papier de verre ou papier silex et prend parfois l'appellation de toile émeri selon son grain d'abrasif et le support qui le constitue.
Le décapage à la lessive
Portez un masque et des gants ménagers pour vous protéger. Frottez votre carrelage avec une éponge imbibée d'eau savonneuse en évitant le côté abrasif pour ne pas rayer la surface. Vous pouvez utiliser une brosse à chiendent pour les taches les plus coriaces.
Disque Diamant à Meuler et Poncer, Meule Abrasive Diamantée 125mm x 22,23mm à Double Rangée, pour Poncer Chape, Dalle Béton, Carrelage et Colle Carrelage.
Le décapant naturel de carrelage
avec une spatule métallique (type spatule à enduit de rebouchage). Ensuite, diluez dans de l'eau chaude des paillettes de savon de Marseille, 2 doses de vinaigre blanc pour 1 dose de bicarbonate de soude. Une fois l'effervescence passée, vous pouvez utiliser ce décapant naturel !
Les papiers de 80 à 120 conviennent davantage à poncer les surfaces en bois nu. Si vous envisagez de poncer une surface en plastique, en pierre, en métal, en mélanine, en plastique ou encore en céramique, l'idéal est d'utiliser les papiers de 100 à 150.
Préparer le carrelage avant peinture
Rincez à l'eau claire. Laissez sécher. Dégraissez la surface avec un chiffon imbibé d'acétone. Insistez sur cette étape si vous souhaitez repeindre votre faïence de cuisine, pour bien éliminer toutes les graisses de cuisson.
Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Une fois votre mur poncé, vous devez le lessiver afin de le rendre le plus sain possible. Attention toutefois à la manière de procéder car suivant le type de peinture qui a été utilisée pour recouvrir votre mur, les étapes ne seront pas les mêmes.
Utilisez un gros grain ne fait pas toujours gagner du temps, les gros grains coupent plus profondément mais sur une plus petite surface, pour poncer une couche fine de revêtement il sera plus rapide d'utiliser un grain moyen ou fin plutôt qu'un gros grain sur lequel vous devrez ensuite repasser pour gommer les rayures.
Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple. Grain extra-fin 280 et plus : prévu pour les petites corrections et les finitions. Très peu abrasif.
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
Nous vous conseillons d'utiliser des grains de P80 à P240 pour les mastics polyester universel et plastique. Pour les mastics aluminium, étain ou Debrasel, il est possible de commencer le ponçage avec un grain plus gros comme le P60.
Avec les bandes de ponçage : entre 10 000 et 20 000 tours / minute. Avec les disques de ponçage : entre 10 000 et 20 000 tours / minute. Avec les polissoirs à lamelles : 10 000 tours / minute.
Le papier corindon
Le corindon est un minéral abrasif universel indiqué pour les métaux ferreux et non-ferreux, les bois et le cuir. Le papier abrasif au corindon est constitué d'alumine à l'état naturel, ou obtenue artificiellement.
Cette dernière est d'ailleurs toujours utilisée comme râpe fine dans la cuisine japonaise. « Papier de verre » peut se comprendre littéralement, le verre forme d'efficaces particules abrasives, mais d'autres matériaux que le verre sont aujourd'hui utilisés et le terme « papier de verre » s'entend souvent au sens large.