Le framboisier remontant Marastar® (Rubus idaeus Marastar®)
Une variété très productive, avec plus de 3 kilos de fruits par pied ! Très tolérant aux maladies, ce framboisier remontant est vigoureux. Profitez de ses délicieux fruits rouges de juillet à octobre.
'Malling Promise', pour sa générosité
Très courante, 'Malling Promise' est une variété très vigoureuse, précoce qui produit une multitude de gros fruits allongés. Leur saveur est légèrement acidulée et sucrée. C'est une variété de framboise assez intéressante pour faire des confitures ou à congeler.
1- Framboisier 'Malling Promise'
Cette framboise est une variété ancienne britannique très productive. Elle est mature de manière précoce (juin/juillet) et offre de gros fruits charnus et coniques. La saveur du fruit juteux est bien sucrée, acidulée. C'est une variété bien adaptée à la réalisation de confitures.
Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d'assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.
Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.
En ce qui concerne la nature du terrain, bien que le framboisier préfère un sol assez humifère légèrement acide, il s'accommodera de tous les types de terres. Une exposition à mi-ombre ou plus ensoleillée au nord de la Loire lui conviendra bien.
On parle de «petits fruits» remontants quand ils produisent des fruits plusieurs fois par an (par ex : les fraisiers des quatre saisons) et de non remontants quand ils produisent tous leurs fruits à un même moment. – les pousses de l'année (qui ont poussé cette année et sont encore vertes).
Rubus leucodermis, dont le fruit est appelé framboise bleue, est une espèce de ronce de la famille des Rosaceae. Elle est très proche du framboisier, mais ses fruits sont bleu sombre.
Arrosez en été. Le framboisier ne doit pas manquer d'eau quand les fruits grossissent et mûrissent. Comptez un arrosoir tous les deux jours par plante, en cas de forte chaleur. Paillez le sol avec un mulch d'écorces, pour limiter l'évaporation.
En hiver, taillez les framboisiers remontants en coupant à ras du sol toutes les tiges, sauf quelques tiges parmi les plus vigoureuses que vous raccourcirez à 50 cm de haut.
Les framboisiers aiment garder les pieds au frais. Étalez un paillis végétal sur la terre: des écorces de pin, du bois raméal fragmenté ou des tontes de gazon ressuyées régulièrement renouvelées font très bien l'affaire.
Les framboisiers sont plantés à une distance de 1 à 1,20 m, sur une ligne orientée nord-sud. 3 fils de fer (séparés par 40cm) sont tendus entre deux grands poteaux (1,20m au dessus du sol). On y palisse les tiges du framboisier, si possible en les arquant.
Re: Framboises toutes petites
Peut-être manque d'eau. Quand il fait trop sec, les framboises sont riquiqui. Ca dépend aussi des variétés.
Fraisiers : pour récolter des fraises sucrées et juteuses, n'hésitez pas à utiliser le marc de café comme fertilisant pour vos fraisiers. Framboisiers : pour qu'ils se développent bien, les framboisiers ont besoin d'une bonne dose d'azote. Utilisez le marc de café leur fait ainsi le plus grand bien.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Parmi les engrais naturels framboisiers qui existent, privilégiez le fumier, le terreau ou encore votre compost une fois décomposé. Néanmoins, ne vous inquiétez pas de ne cueillir que très peu de framboises la première année.
Quand planter le framboisier bifère ? Dans un jardin, la plantation du framboisier remontant se fait à l'automne. En effet, l'arbuste profite de l'hiver pour développer ses racines. Toutefois, il est également possible de planter le framboisier au printemps, après les périodes de gel.
Cependant, pour avoir des framboises sucrées il faut l'installer dans un endroit plus haut, pour que le soleil lui donne de la saveur. En ce qui concerne le système d'implantation, les conditions suivantes doivent être prises en compte : Privilégiez un sol à faible taux de calcaire pour la mise en place.
Le framboisier appartient au genre des ronces ou Rubus. C'est un arbuste buissonnant et drageonnant, formant des rameaux pourvus d'épines, au feuillage caduc. Il en existe deux types : les non-remontants qui fructifient en juin-juillet, et les remontants qui fructifient en juillet, puis de nouveau en septembre.