Le cassis est le fruit d'un arbuste touffu appelé cassissier ou groseillier noir qui peut porter jusqu'à 4kg de fruits. Les premiers producteurs de cassis sont la Pologne et la Russie (les pays de l'est principalement) suivi par la grande Bretagne et la France.
Elles protègent le système vasculaire grâce à leur teneur en antioxydants. Elles luttent également contre le stress oxydatif en ralentissant le vieillissement des cellules. Les baies de cassis regorgent de vitamine C, stimulant ainsi les défenses immunitaires. Elles peuvent donc soigner les états grippaux.
La myrtille sauvage est petite, très colorée y compris la... pulpe et peut tâcher les tissus. Les baies de cassis poussent en grappes, se conservent ainsi une fois cueillies.
Le cassis (Ribes nigrum), appelé également gadellier noir ou groseillier noir, désigne à la fois le fruit et l'arbrisseau issu de la famille des Grossulariacées. Cet arbrisseau sans épine, pousse à l'état sauvage dans les haies et les forêts humides.
Petite baie acidulée étalée en confiture sur nos tartines, elle se cuisine en dessert en tarte, en clafoutis ou en tiramisù frais aux fruits rouges. Elle s'invite aussi dans une sangria et sa liqueur sert souvent de sauce au canard.
La vitamine C antioxydante contribue à soutenir les défenses immunitaires de l'organisme et à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. De plus, le cassis est une excellente source de fibres alimentaires efficaces pour stimuler le transit et contribuer au bien-être digestif.
Les groseilles blanches, roses ou rouges ne sont que des variétés d'une même espèce, Ribes rubrum, aussi appelée groseillier à grappes. Le cassis, Ribes nigrum, est une espèce différente, mais proche, ainsi que le groseillier à maquereaux, Ribes uva-crispa.
Aucun effet indésirable n'a été signalé avec le cassis.
Le cassis peut être mangé cru, mais est souvent apprêté cuit, dans des plats sucrés comme salés. Frais, il est très juteux, beaucoup plus que la plupart des autres petits fruits similaires.
Originaire d'Europe, le cassis en complément alimentaire est utilisé pour traiter les troubles rhumatismaux, le mal de gorge, la toux, la diarrhée, le rhume, mais aussi pour participer à protéger les vaisseaux sanguins et contrer l'hypertension artérielle.
Le cassissier est un arbuste vigoureux et touffu, d'environ 1,50 m de haut, au feuillage aromatique. La fructification s'établit sur le bois de 2 ans et se raréfie sur les rameaux de 4 ans et plus. Les fruits, les cassis, sont réunis en grappes de baies juteuses sont noires et mûrissent de fin juin à mi-juillet.
La production de cassis
Le cassis est le fruit d'un arbuste touffu appelé cassissier ou groseillier noir qui peut porter jusqu'à 4kg de fruits.
1. À quelle saison peut-on manger le cassis ? Fruit d'été par excellence, le cassis se déguste essentiellement de la mi-juin à la mi-septembre, après une floraison en avril.
Traditionnellement utilisé pour améliorer la vision nocturne, le cassis a fait l'objet de nombreuses études démontrant son intérêt pour la santé oculaire. Il a en effet un impact favorable sur la vision nocturne et il aide à réduire la fatigue occasionnée par l'exposition prolongée aux écrans (ordinateur…)6.
On recommande de faire infuser 10 à 12 g de feuilles séchées dans une grande tasse d'eau bouillante pendant pendant 1/4 d'heure, deux fois par jour. Il existe des extraits fluides de feuilles, que l'on peut prendre à raison de 5 ml 2 fois par jour avant chaque repas.
Les atouts santé et nutrition du cassis
Riche en nutriments, le cassis permet de lutter contre la fatigue, les douleurs articulaires (il agit comme un anti inflammatoire) et permet même de capter les radicaux libres, évitant ainsi les problèmes cellulaires.
Le Cassis apporte un goût acidulé et gourmand à nos créations. C'est un de nos fruits préférés.
Avec près de 6 g de fibres pour 100 g, le cassis est tout à la fois rassasiant, mais aussi excellent pour le transit intestinal et pour lutter contre la constipation.
Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude.
En absence de feuilles et de fruits, on peut déterminer facilement un groseillier ou un cassissier. Les rameaux de ce dernier sont gris clair avec des bourgeons globuleux. Le bois des groseilliers est moins régulier et plus foncé.
Elle est efficace pour lutter contre la toux. La groseille est aussi un très bon détoxifiant. Elle purifie les voies hépatiques. La groseille apporte de nombreux minéraux et oligoéléments intéressants pour la santé de notre organisme : potassium, phosphore, magnésium, fer, calcium et de nombreuses vitamines A, B et C.