Le 15 août 1936 est adoptée la loi créant l'ONIB, Office national interprofessionnel du blé dont la mission est de fixer les prix du blé qui s'imposent ainsi aux meuniers. Il dispose d'un monopole sur l'importation et l'exportation du blé, de la farine, de la semoule et des sous-produits.
La météo a un impact considérable sur les prix des céréales. Avec les surfaces semées, c'est le principal facteur annuel déterminant les volumes produits, et donc l'offre disponible, ainsi que la qualité des céréales.
Les prix du blé sont déterminés par l'interaction de l'offre et de la demande. L'offre et la demande de blé sont historiquement influencées par les politiques agricoles des gouvernements. Il existe plusieurs autres variables qui affectent les cours du blé et des autres céréales.
Le blé s'échange sur le Chicago Board of trade (CBoT) en US cent/boisseau. Le boisseau (US gallon) correspondant à un volume d'environ 35 dm3 représentant un poids d'environ 27kg de blé. Le CBoT est le centre mondial de fixation du prix des denrées alimentaires.
Cette hausse s'explique en premier lieu par la guerre en Ukraine. L'Ukraine et la Russie étaient de gros exportateurs de céréales. La guerre a fait flamber aussi le prix des engrais, de l'énergie, du carburant pour les tracteurs. Inflation : pourquoi les salaires augmentent-ils moins vite en France qu'ailleurs ?
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
La guerre en Ukraine est le premier évènement de l'année à avoir secoué le marché du blé. La Russie et l'Ukraine représentent, à eux deux, « plus d'un tiers des flux mondiaux » de cette céréale sur une année lissée, et « jusqu'à 60 % sur la période de juillet à octobre », évalue Nathan Cordier.
Quelles sont les zones importatrices de céréales françaises ? La filière céréalière française exporte près d'une tonne sur deux de céréales chez nos voisins de l'Union européenne et vers les pays tiers (pays du Maghreb, d'Afrique subsaharienne de l'Ouest, du Proche et Moyen-Orient et Chine).
La production de blé tendre est répartie de la manière suivante en France : 54% sont exportés, 37% sont destinés au marché français et les 9% restants servent directement à la ferme pour nourrir les animaux d'élevage notamment.
La raison: « la destruction de la demande internationale, notamment celle émanant de l'industrie de l'alimentation des animaux, que nous constatons déjà à cause des prix élevés, surtout au sein des pays en voie de développement », déclare l'experte.
Elles sont poussées par les prix du blé tendre, qui grimpent de 39,8 % « en raison de la guerre et des sanctions internationales contre la Russie, qui affectent deux des principaux exportateurs » de cette denrée, détaille l'Insee. Russie et Ukraine assurent à elles deux 30 % du commerce mondial de blé.
Le blé est échangé sous forme de contrat. Il existe plusieurs types de blé mais la référence mondiale est le blé américain, le Soft Red Winter, coté sur le CBOT. Un contrat correspond à 5000 boisseaux sachant qu'un boisseau pèse 27.2 Kilogrammes.
Après avoir évolué entre 250 et 440 €/t depuis un an, le blé rendu Rouen s'est stabilisé depuis juillet entre 330 et 350 €/t. Selon les dernières prévisions des différents analystes, la Russie pourrait engranger près de 100 millions de tonnes (Mt) de blé tendre.
Commercialisation de la récolte 2022 45 % des agriculteurs vont engager du blé plus tôt que d'habitude. D'après un sondage réalisé par Terre-net entre le 23 et le 30 novembre, une majorité d'agriculteurs compte tirer parti de la flambée des prix du blé en engageant plus tôt que d'habitude des volumes de la récolte n+1.
Les accidents climatiques au semis, pendant la période de culture et à la récolte, s'ils sont violents, peuvent créer des changements brusques (en plus ou en moins) dans les attentes des commerçants et les estimations qui ont servi aux calculs des prix. Cela crée aussi de la volatilité.
« Le rendement moyen national est évalué à 73 q/ha (74,2 q/ha au 01/08 et 75,1 q/ha au 01/07) contre 68,5 q/ha en 2020. Cette révision de la production concerne principalement les régions Hauts-de-France (- 0,4 Mt) et Grand-Est (- 0,1 Mt).
La Russie représente 19,5 % des importations mondiales de blé. Viennent ensuite le Canada (13,9 %), les États-Unis (13,7 %), la France (9,26 %) et l'Ukraine (8,97 %). Les autres exportateurs qui se dégagent dans une moindre mesure sont l'Australie, l'Allemagne, l'Argentine, la Lituanie et la Pologne.
La France est le 1er pays producteur de blé tendre de l'Union euro- péenne. À l'échelle mondiale sur la campagne 2018/19, il s'agit du 5e producteur derrière la Chine, l'Inde, la Russie et les États-Unis.
La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.
Ukraine et Russie
Au 3 avril 2022, 404 162 tonnes sont entrées dans l'UE depuis la Fédération, ce qui correspond à 20,9 % des importations de blé européennes.
Les principaux États d'Europe producteurs de blé sont la Russie, la France, l'Ukraine, l'Allemagne et la Turquie. Les pays du continent européen ayant les plus faibles productions de blé sont le Monténégro, Malte, Chypre, le Luxembourg et le Portugal.
Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.
Pourquoi l'Algérie ne produit plus de blé ? La question mérite d'être posée. La production céréalière de l'Algérie de la saison 2021-2022, en raison du manque de pluie, a baissé de 38 %, provoquant une hausse des importations.
Si la majorité des pays sont tournés vers la Russie, qui fournit le continent à hauteur de 32 % (contre 12 % pour l'Ukraine), la Tunisie, la Libye et la Mauritanie dépendent eux en grande partie du blé ukrainien (30 à 50 % de leurs importations).
Secundo, la plupart des pays qui achètent du blé à l'Ukraine sont loin d'être atteignables par terre : Egypte, Maghreb, Somalie, Liban, ce qui justifie d'autant plus la voie maritime.