Le maniement est relativement simple mais peut, comme toutes les motobineuses, s'avérer physique, aussi l'engin conviendra parfaitement pour les surfaces petites à moyennes. Dans tous les cas, selon nous, la motobineuse Einhell GC-RT 1545M est assurément celle qui détient le meilleur rapport qualité/prix.
Sachez que la plupart du temps, la puissance des motobineuses thermiques varie de 3.5 à 6 CV, pour des superficies allant de 100 à 2000 m². Le nombre de fraises détermine également la qualité du travail. Plus le nombre est élevé, mieux les mottes de terre sont hachées.
La puissance du moteur d'une motobineuse, qu'elle soit électrique ou thermique, oscille entre 300 W et 2000 W. Cela la destine surtout à un usage occasionnel ou relativement fréquent (pour les modèles les plus puissants) par un particulier, surtout pour un travail de préparation de la terre avant de semer une pelouse.
La motobineuse Brast AF 5500N est une machine puissante et efficace, dotée d'un moteur 4 temps de 6,5 ch et d'une largeur de travail de 60 cm et une profondeur de 17,5 à 30 cm. Cette machine est capable de travailler sur des terrains difficiles et elle est parfaitement adaptée aux grandes surfaces.
La motobineuse électrique Engindot propose une largeur de travail réglable de 32 à 45 cm qui lui permet de répondre à différents besoins. D'une puissance de 1 500 watts, elle assure efficacement son travail pour l'ameublissement du sol.
Le choix de la puissance d'une motobineuse
La puissance est généralement comprise entre 5 et 7 ch ; les motobineuses de 5 ch sont réservées à des surfaces inférieures à 1 000 m² alors que celles approchant des 7 à des surfaces de 3 000 m².
Meilleure motobineuse thermique de sa catégorie, la Honda F320 est efficace, robuste et maniable.
Meilleure motobineuse thermique de sa catégorie, la Honda F320 combine efficacité, maniabilité et robustesse.
Le motoculteur est un appareil performant équipé de deux roues motrices et disposant de deux à six fraises, selon le modèle. Il permet de travailler en profondeur la terre. Il est doté de plusieurs vitesses, et peut faire marche arrière (ce qui facilite aussi les manœuvres).
Si vous voulez retourner la terre sur une surface allant de 500 à 2000 m², une motobineuse thermique peut suffire. Par contre, si vous devez travailler régulièrement la terre sur des surfaces allant de 500 à 3000 m², choisissez plutôt un motoculteur.
Puissance : Les motoculteurs ont des moteurs plus puissants, souvent à essence, et peuvent cultiver de grandes surfaces. En revanche, les motobineuses ont généralement un petit moteur électrique et sont idéaux pour les petits projets de jardin.
Régler la profondeur de binage
Pour modifier la profondeur de binage, il suffit de modifier le réglage de la barre de profondeur (2). Pour l'ajuster, desserrer le contre –écrou et le boulon (1). Pousser la béquille vers le bas pour choisir une position appropriée et la fixer avec l'arrêtoir.
En automne, la période est propice pour travailler et préparer votre potager à l'aide de votre motobineuse / motoculteur. De septembre à novembre vient le temps du labour !
Bien que l'adaptation d'un motoculteur en motobineuse nécessite une intervention mécanique, l'avantage du deux outils en un est incontestable ! Même pour un jardin de 1 000 m², préférez une motorisation essence 4 T de 6,5 ch et de 200 cc afin de bénéficier d'un fort couple et de ne pas tourner à plein régime.
L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide. Évitez de passer le motoculteur lorsque le sol est trop chargé en eau. La terre est alors tassée et cela crée une semelle de labour qui nuit au bon développement des racines.
Honda est une grande référence en matière de motoculteurs et c'est une des marques les plus prisées. Elle propose un motoculteur pour chaque type de jardin. Le motoculteur Honda FG 320 est conçu pour un usage domestique, il possède 2 vitesses, avant et arrière, il est puissant et solide.
Tous les moteurs à cycle 4 temps utilisés en motoculture peuvent fonctionner au SP95 (sans plomb) ayant au maximum 5 % de bioéthanol. La plupart des motoristes préconisent le SP95 pur pour le bon fonctionnement du moteur. Si le moteur est ancien d'avant 1990, un substitut de plomb doit être incorporé à l'essence.
Filtre à bain d'huile :
La laver avec du détergent liquide et de l'eau puis la sécher. Remontez le tout en mettant de l'huile moteur SAE 10W30 neuve dans la cuve du filtre.
Débranchez la bougie, dévissez-la, nettoyez-la au besoin pour la désencrasser et remettez-la en place sans la brancher. Démontez les pièces d'usure de votre motoculteur, comme les fraises, et nettoyez-les à fond. Si des pièces sont trop usées, pensez à les remplacer. Contrôlez les durites.
3 cv conviennent pour des labours superficiels (plates-bandes, jardin d'ornement); 5 cv constituent le minimum pour travailler confortablement un grand potager de 1000 à 2000 m². Notez également la vitesse de rotation des fraises qui en découle : 200 trs/min permettent d'obtenir un excellent émiettement.
La motobineuse thermique est autonome (pas de fil électrique), elle permet donc de travailler sur une plus grande surface ou sur des endroits plus éloignés. Elle entretient un petit potager ou réalise les travaux des labours et d'entretien des pelouses et des vergers.
La fourche-bêche plutôt que la bêche est conseillée pour décompacter une terre dure. Le travail sera également plus facile après une grosse pluie, ou après avoir arrosé la portion de terre à bêcher pendant plusieurs jours consécutifs.
Par ailleurs, le problème peut venir de la carburation s'agissant de la motobineuse thermique. S'il n'y a pas suffisamment de carburant dans l'appareil, celui-ci refuse de démarrer. En revanche, pour la bineuse électrique il peut s'agir d'un mauvais branchement du fil d'alimentation.
L'essentiel étant de retourner la terre sans vous blesser ni vous fatiguer, pensez à enfoncer la bêche avec la force de vos jambes et non de votre dos. Ce faisant, ne vous éloignez pas de la surface à bêcher et enfoncez l'outil dans le sol en restant droit.