Quels sont les meilleurs rideaux occultants ?

Interrogée par: Simone Gallet  |  Dernière mise à jour: 26. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Afin de garantir un excellent niveau d'occultation, nous vous conseillons d'opter pour des rideaux foncés (noir, gris, bleu marron, rouge, vert), ceux-ci sont particulièrement efficaces pour bloquer les rayons de lumière et vous permettront de créer le noir dans la pièce.

Comment choisir un bon rideau occultant ?

Les teintes sombres, comme le noir, le gris, le marron, sont réputées pour leur capacité à assombrir une pièce. Elles permettent de créer un environnement sobre, tout en favorisant une ambiance propice au repos. Si vous recherchez une occultation maximale, les couleurs sombres sont idéales, même en l'absence de volets.

Quelle est la meilleure marque de rideau thermique ?

Les meilleures marques de rideaux thermiques

Les rideaux thermiques Nokomis sont des rideaux 3-en-1 ; phonique, thermique et occultant. Ils sont fabriqués avec un multicouche breveté en nanofibres. Ils sont disponibles en plusieurs coloris et dimensions, et sont faciles à installer et à entretenir.

Est-ce que les rideaux thermiques sont vraiment efficaces ?

Le rideau thermique limite les déperditions d'énergie et isole vos pièces. Toutefois, ne vous attendez pas à un résultat miraculeux. Votre rideau isolant ne sera jamais aussi performant qu'un double vitrage, qu'une isolation de dalle de sol ou des parois extérieures.

Quelle matière pour rideaux occultants ?

Pour des rideaux occultants, privilégiez le velours et les tissus doublés. Pour isoler une pièce du froid, orientez-vous vers un velours épais. Pour laisser passer la lumière, le lin léger, l'organza ou les voilages seront vos alliés.

Découvertes archéologiques récentes à couper le souffle

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le tissu le plus isolant thermique ?

Le tissu Alaska est reconnu pour son efficacité à réduire la chaleur et à protéger de la lumière. Ce tissu convient aussi pour la confection de rideaux thermiques. le tissu isolant thermique est disponible parmi de nombreux coloris au mètre.

Quelle taille pour des rideaux occultants ?

Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat. À cela, vous ajoutez 5 à 10 centimètres pour les ourlets. Comme il faut généralement quatre ourlets latéraux pour des rideaux classiques, il faudra rajouter 20 à 40 centimètres.

Quelle est la différence entre un rideau thermique et un rideau occultant ?

Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…

Quels sont les tissus les plus isolants ?

Pour obtenir un maximum d'opacité et une bonne capacité d'isolation phonique et thermique, choisissez un tissu velours, une toile de lin épaisse ou un tissage de gros coton.

Quel est le meilleur rideau pour le froid ?

Il existe une solution simple et peu onéreuse : le rideau isolant thermique ! Ces rideaux coupe-froid sont dotés d'une doublure en polyester qui sert de véritable rempart contre les fortes températures en été et contre la fraîcheur en hiver.

Est-ce que les rideaux occultant protège du froid ?

Il existe également des rideaux isolants qui protègent à la fois du froid ou de la chaleur, mais aussi du bruit : ce sont les rideaux isolants thermiques et phoniques qui sont eux aussi occultants .

Comment savoir si un rideau est thermique ?

Tenez-vous près de vos fenêtres quand les rideaux sont fermés. Si vous ressentez peu ou pas de courants d'air et que la température à l'intérieur de la maison est ambiante, cela indique une amélioration de l'efficacité thermique.

Où mettre un rideau thermique ?

Le rideau isolant thermique doit être installé le plus près du cadre de la fenêtre afin de limiter l'entrée du froid. Ils s'installent de la même manière que le rideau classique.

Quelle couleur de rideau contre la chaleur ?

Tissu foncé contre la lumière

Préférez des coloris crèmes, beiges ou gris qui seront efficaces en tant que protection solaire et confortable pour les yeux.

Quelle tringle pour rideau occultant ?

Le diamètre de la tringle à rideaux dépendra, outre l'esthétique recherchée, du poids de vos rideaux. Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.

Quelle couleur choisir pour un store occultant ?

Les couleurs pastel comme le bleu ciel, le vert d'eau, le jaune pâle, le rose poudré ou un orange doux sont l'idéal. Relaxantes, douces et apaisantes, les couleurs pastel sont très appréciées dans les chambres d'adulte. Pour une ambiance sereine… Les couleurs froides comme le bleu ou le vert sont à privilégier.

Quelle matière choisir pour des rideaux thermiques ?

Pour ce qui concerne l'isolation thermique, les matières épaisses comme la laine ou le molleton sont souvent plébiscitées. Sachez néanmoins que le polytéréphtalate d'éthylène (PET), une matière plastique, constitue un excellent isolant contre le froid.

Quelle matière pour rideau isolant thermique ?

Tissu
  • Bachette.
  • Bouclette.
  • Cretonne.
  • Jacquard.
  • Jute.
  • Matelassé
  • Ouate.
  • Simili cuir.

Quel rideau pour protéger de la chaleur ?

Le rideau thermique, une protection efficace été comme hiver

L'été, le rideau thermique permet donc de se protéger contre l'effet de serre et de limiter sensiblement les pertes de chaleur en hiver.

Pourquoi des rideaux occultants ?

Placé dans une chambre, ce type de rideau sera idéal pour garder l'obscurité dans la pièce et ainsi préserver votre sommeil, même en l'absence de volets roulants par exemple. De plus, les rideaux occultants ont l'avantage d'être bien plus faciles et rapides à installer que des volets, en plus d'être moins coûteux.

Est-ce que les rideaux isolent du froid ?

Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. En effet, grâce aux doublures isolantes, les rideaux thermiques empêchent le froid de l'extérieur de s'infiltrer et conservent la chaleur de l'intérieur.

Pourquoi mettre des rideaux thermiques ?

Une protection anti chaleur en été

En été, le rideau thermique permet de conserver la fraicheur dans votre intérieur en vous protégeant des rayons solaires. En fermant le rideau le matin, votre habitat sera préservé de l'effet de serre causé par le soleil et la chaleur extérieure.

Comment choisir ses rideaux pour une baie vitrée ?

Pour équiper les fenêtres d'une baie vitrée en hiver, nous vous recommandons d'opter pour un rideau disposant d'une doublure thermique. Celle-ci conserve la chaleur à l'intérieur, offrant ainsi un confort optimal. En été, vous pouvez à l'inverse opter pour des tissus plus légers comme le lin ou le voilage.

Comment bien choisir la couleur de ses rideaux ?

Quelle couleur de rideau choisir ?
  1. La couleur de vos rideaux doit absolument s'harmoniser avec ce qui les entoure. ...
  2. Si vous voulez agrandir la surface de votre pièce, optez pour une couleur claire. ...
  3. Au contraire, les couleurs plus foncées comme le bleu ou le gris semblent parfois rétrécir l'espace.

Article précédent
Est-ce que Dior fait partie de LVMH ?