Traditionnellement, pour soulager les troubles cutanés ou les troubles prémenstruels, on recommande entre 3 et 6 g d'huile d'onagre par jour (2 g deux à trois fois par jour), ce qui correspond généralement à 1 à 3 gélules par jour. L'huile d'onagre peut également être utilisée par voie externe en massage cutané.
La prise d'huile d'onagre par voie orale est bénéfique pour traiter les troubles menstruels ainsi que les désagréments de la ménopause. Capable de diminuer le cholestérol LDL, l'huile d'onagre est aussi indiquée pour ses vertus anticoagulantes, en prévention des accidents cardio-vasculaires.
Posologie. Pour soulager les troubles cutanés de la peau sèche, il est traditionnellement conseillé de consommer 2 grammes d'huile d'onagre par voie orale, deux à trois fois par jour (1).
Effets secondaires
L'huile d'onagre ne présente pas de toxicité sérieuse. Le produit est plutôt bien toléré. À l'occasion, on observe des maux d'estomac, des nausées, des selles molles ou des maux de tête. De fortes doses pourraient causer des douleurs abdominales.
On recommande généralement de la prendre 2 ou 3 fois par jour, aux repas. Les effets bénéfiques de l'huile d'onagre peuvent prendre de 3 à 6 mois avant de se faire sentir. Les doses utilisées vont de 540 mg à 2,8g par jour.
En accord avec les spécialistes, l'acide gamma linolénique (AGL), présent dans l'huile d'onagre, peut aider à perdre du poids. Cela est dû au fait que l'AGL contribue à la brûlure des tissus adipeux, c'est-à-dire aide à brûler les graisses.
Elle contribue à réduire l'inflammation de la peau, l'acné et les lésions cutanées. On peut aussi l'utiliser pour hydrater la peau. Efficace contre la chéilite, l'huile d'onagre aide à lutter contre cette maladie qui provoque des douleurs et des inflammations dans les lèvres.
De fortes doses d'huile peuvent provoquer des selles molles, des éructations et des ballonnements, comme c'est le cas pour toutes les huiles prises seules (sans autres aliments). L'utilisation fréquente de corticostéroïdes pourrait réduire l'effet potentiellement bénéfique de l'huile d'onagre sur l'eczéma.
La principale différence réside dans la teneur en acide gamma linoléique : l'huile de bourrache est naturellement plus riche en AGL (jusqu'à 27 %) par rapport à l'huile d'onagre (jusqu'à 14 %). En revanche, cette dernière contient plus d'acide linoléique (jusqu'à 75 %) que l'huile de bourrache (jusqu'à 48 %).
Elle adoucissent les peaux sensibles, revitalisent les peaux sèches et matures, fortifient ongles et cheveux. L'huile extraite est riche en acides gras oméga 6 qui leur confèrent toutes ces vertus beauté.
Vous pouvez faire une cure d'huile de bourrache lorsque votre peau paraît déshydratée malgré l'utilisation de crèmes hydratantes, vos cheveux et vos ongles sont cassants, en prévention des vergetures, pour lutter contre le vieillissement cutané, pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou encore soulager les ...
Elle rééquilibre la peau et la raffermit et joue également le rôle d'antirides sur les peaux matures déjà marquées. L'huile végétale d'onagre riche en Oméga 6 et vitamine E a des effets bénéfiques sur la peau mais aussi les cheveux. Elle peut s'utiliser sous forme de gélules et en usage externe.
En ce qui concerne l'huile de Bourrache et la prise de poids, il faut savoir que c'est une plante riche en muscilage. Les mucilages ont une action coupe-faim. Ce qui limite donc la prise de poids en limitant la quantité d'aliments ingérés.
L'huile d'onagre régénère et répare vos cheveux secs, abimés, ternes tout en accélérant leur pousse et, en leur apportant douceur et brillance. - Utilisez cette huile en masque avant-shampoing sur vos cheveux secs. Attention il en faut très peu. Versez-en juste un peu sur vos mains puis appliquez sur la chevelure.
Mode de conservation
À conserver au frais (l'huile d'onagre est sensible à l'oxydation), dans son flacon d'origine et à l'abri de la lumière.
"Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes liées à sa composition en acides gras polyinsaturés et particulièrement l'acide gamma-linolénique, l'huile de bourrache s'avère efficace pour soulager les zones irritées, en application matin et soir" explique la naturopathe.
L'onagre commune (Oenothera biennis) est une belle comestible ! Les plantes sauvages ne cessent de nous étonner, surtout lorsqu'elles ont des goûts surprenants. Les feuilles sont comestibles, les fleurs sont magnifiques. L'huile extraite à partir des graines d'onagre est riche en omégas 6.
Principes actifs: Vitamine E – Huile d'onagre – 10 % d'acide ƴ-linolénique – 72 % d'acide linoléique. Dose journalière recommandée: Gynécologique: 2 x 2 capsules 10 jours avant les règles (4 cycles consécutifs)
L'huile d'onagre est riche en vitamine F et, est très utile car elle est également l'une des plus riche en acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras essentiel qui fait partie des acides gras oméga 6 (vitamine F).
La bourrache est réputée pour ses propriétés dépuratives, drainantes et sudorifiques. Elle est également appréciée pour aider à soulager les troubles de peau. Avec l'âge, l'organisme manque de ressources en acides gras essentiels, que la bourrache lui apporte en quantité suffisante.
Bourrache Onagre est une association de deux huiles biologiques souvent utilisées pour la beauté de la peau. Les capsules permettent de délivrer une petite quantité d'huile, suffisante pour maintenir la peau en bonne santé.
L'huile végétale d'onagre, grâce à sa proportion conséquente d'oméga 6, est extrêmement intéressante pour la peau. "Les acides gras permettent d'hydrater et d'adoucir la peau en profondeur. Elle renforce également le film lipide (couche protectrice de la peau).
On utilise les extraits de gattilier en cas de cycle menstruel douloureux ou irrégulier, ainsi que de troubles divers liés au syndrome prémenstruel. Le gattilier est aussi recommandé dans toutes les périodes de la vie où le cycle menstruel est irrégulier, comme la préménopause.
L'huile de bourrache, riche en oméga 6, possède de nombreuses propriétés antioxydantes et peut être utilisée, en voie orale ou cutanée, dans la perte d'élasticité de l'épiderme, la prévention de l'apparition des rides et la déshydratation de la peau.