Le Petit panda ou Panda roux, parfois appelé « Panda fuligineux » ou « Panda éclatant », est un mammifère protégé et en danger d'extinction de la famille des Ailuridés.
Le panda roux : une espèce menacée
Il a longtemps été chassé pour sa fourrure mais la déforestation reste aujourd'hui sa plus grande menace car elle réduit ses ressources alimentaires, entrave sa propagation et provoque une inquiétante fragmentation de la population.
Si les pandas disparaissent peu à peu sur Terre, c'est à cause du besoin croissant en bois des humains. Ces derniers détruisent en effet de plus en plus les surfaces forestières, ce qui amoindrit les réserves de bambou.
Les seuls prédateurs naturels que rencontre ce panda sont la panthère des neiges et la martre à gorge jaune qui s'attaque aux jeunes.
Pour lutter contre la disparition du panda roux, une organisation internationale a choisi, grâce à des initiatives originales, d'aider les communautés locales à subvenir à leurs besoins tout en protégeant l'adorable petit carnivore. Les forêts humides de l'est de l'Himalaya sont l'habitat privilégié du panda roux.
Il est le seul représentant des Ailuridés
Seulement, les études scientifiques le prouvent : il s'agit d'une espèce bien à part pour laquelle il a donc fallu créer une nouvelle famille, les Ailuridés. À ce jour, une seule espèce vivante en fait partie : Ailurus fulgens, nom scientifique du panda roux.
Le panda est également vital car, tout comme le tigre ou l'ours polaire, il fait partie des animaux “parapluies” : en cherchant à le protéger, on protège également les forêts environnantes et d'autres espèces vivant autour de lui.
Ses ennemis Le panda roux est comme bien d'autres animaux une proie potentielle pour ceux avec qui il partage son habitat.La panthère des neiges est l'ennemi du panda roux.
Également nommé "petit panda", le panda roux revêt un pelage qui lui vaut le surnom de "renard de feu" en Chine.
La population du panda roux est en déclin et se fait de plus en plus rare, principalement à cause de la perte de son habitat. A proximité des humains, le panda roux est capturé pour sa fourrure ou pour servir d'animal domestique.
Quel est le panda le plus rare ? En 2019, un panda géant entièrement blanc a été observé en Chine, à 2 000 mètres d'altitude, dans la réserve naturelle de Wolong : un jeune individu albinos. En grandissant, sa fourrure a pris une coloration différente, plus dorée.
Dans la catégorie En danger, nous avons le tigre (Panthera tigris) ou le gorille des montagnes (Gorilla beringei). Parmi les espèces emblématiques classées Vulnérables figurent le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), la girafe (Giraffa camelopardalis) ou le léopard des neiges (Panthera uncia).
Si le lion régnait autrefois en maître sur le continent africain, ses populations sont aujourd'hui éclatées et décimées par l'homme. D'après les scientifiques, l'espèce pourrait disparaître d'ici 2050. En Afrique, le lion n'évolue plus que dans 15 % de ce qui était autrefois son territoire tout entier.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
En France, on peut observer des pandas roux entre autres au zoo de Lille, au zoo des Sables d'Olonne, au zoo de Doué-la-Fontaine ou encore au zooparc de Beauval.
La femelle du panda n'a pas de nom précis, on dit simplement un panda femelle pour désigner d'un spécimen féminin.
Utilisez moins de papier. Les pandas géants vivent du bambou, qui se fait rare car les bambous sont abattus pour fabriquer du papier, ce qui détruit leur habitat naturel et leur seule source de nourriture. En utilisant moins de produits en papier, vous contribuez à protéger les pandas de l'extinction.
Il est inscrit en tant qu'espèce menacée sur la liste rouge de l'UICN, car la population sauvage est estimée à moins de 10 000 individus matures et continue à décliner en raison de la perte et de la fragmentation de son habitat, du braconnage et de la consanguinité.
« D'une manière générale, le panda roux a tout d'un gentil ; ce n'est pas vraiment un combattant », ajoute-t-elle. Il se nourrit en effet principalement de bambou même si, contrairement au panda géant, il peut aussi parfois consommer des œufs ou de petits mammifères.
En milieu naturel, l'espérance de vie du panda roux oscille entre 8 et 10 ans. Cela augmente en captivité : 12 ans en général, et parfois de 15 à 20 ans, le plus vieux panda roux connu en captivité ayant atteint l'âge de 21 ans.
Au classement, c'est le tigre qui arrive en tête devant le lion, l'éléphant, la girafe, le léopard, le panda, le guépard, l'ours polaire, le loup gris et le gorille.
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.