Les branches les plus proches de l'endroit de coupe vont bénéficier de toute la vigueur de la sève. Elles vont se redresser et reformer une nouvelle tête au bouleau qui, bien que raccourci de quelques mètres, retrouvera une silhouette harmonieuse.
Lorsqu'une taille est nécessaire, faites-la seulement lorsqu'ils sont complètement dormants c'est-à-dire à partir de la fin de l'été jusqu'au milieu de l'hiver. Ce que vous devez savoir à ce propos c'est que les bouleaux saignent abondamment à tous les autres moments, particulièrement à la fin de l'hiver.
Les spores germent pendant les périodes de fraîcheur et de pluie et pénètrent dans la surface de la feuille. Les premiers symptômes qui apparaissent sur les feuilles sont des taches chlorotiques qui se transforment par la suite en altérations nécrotiques de formes irrégulières avec un pourtour brun foncé.
Le bouleau fait partie des arbres qui ne nécessitent pas de taille, ou plus précisément, qu'il est vivement déconseillé de tailler. En effet, en taillant un bouleau on prend le risque de détruire son port, c'est-à-dire sa silhouette naturelle.
Un arbre majestueux et facile à vivre
Certaines espèces peuvent atteindre 30 mètres de hauteur, mais d'autres sont adaptées aux petits jardins. Sous les climats tempérés, le bouleau ne vit généralement pas très longtemps (environ 30 ans), mais cet inconvénient est compensé par une croissance rapide.
Taille : le bouleau peut atteindre les 30 mètres. Il a une croissance rapide. Durée de vie : dans un climat tempéré, les bouleaux vivent entre 30 à 40 ans, mais dans les pays du nord (Russie, Finlande, Suède,...), ils peuvent attendre 100 ans. Type de sol : il pousse généralement sur des terres pauvres et siliceuses.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Sa hauteur peut varier de 80 cm à 25 mètres et il peut atteindre une largeur de 3 à 7 mètres à maturité. Ainsi, il existe différentes variétés de bouleau pour tout type de jardin.
Les racines traçantes se répandent en surface, à une profondeur allant de 0 à 60 cm (bouleau blanc, érable du Japon, pommier…).
Les racines des bouleaux restent très superficielles et même une longue discussion amicale avec ces bouleaux ne va pas changer leur philosophie de croissance. La nature est ainsi faite. Couper ces racines fera crever l'arbre inévitablement, en plus du risque de chute en cas de tempête.
La coupe est effectuée en biais et la plaie est recouverte par un mastic contenant un fongicide afin d'éviter les attaques cryptogamiques. Il est parfaitement possible d'enlever plus de la moitié de la hauteur pour peu que des branches latérales restent bien présentes sur le tronc.
Entretien du bouleau
Il est uniquement conseillé : D'arroser le jeune arbre en cas de grande chaleur ; D'ôter les rameaux cassés qui restent dans les branches pour un rendu visuel plus agréable. De savonner l'écorce de l'arbre en automne afin qu'elle réfléchisse bien la lumière et resplendisse en hiver.
Taillez en hiver lorsqu'il ne gèle pas et que toutes les feuilles de l'arbre sont tombées. C'est la saison où l'arbre est en dormance et que la sève se concentre plutôt sur les racines que sur les branches. Lors de la taille, ce phénomène permet ainsi d'éviter les écoulements qui pourraient attirer des parasites.
1. Action de couper un arbre près de terre afin d'obtenir de nouvelles pousses. 2. Action de couper les pieux des pilotis pour les araser à un niveau donné.
On le plante en générale par lot de 3 à 5 sujets afin de donner de la lumière, mais également lorsque l'on souhaite une pousse rapide (le bouleau atteint assez rapidement sa taille adulte). A noter, enfin, que le bouleau a une espérance de vie assez courte au regard des arbres en général.
L'ail, toxique pour la souche
Glissez une gousse d'ail, pointe en haut, dans chaque trou puis recouvrez d'un peu de terre afin de colmater. Au fil du temps, la vitalité de la souche diminuera et elle se dévitalisera.
Ayant l'air d'un arbre adulte après 10 ans, le bouleau pousse particulièrement rapidement. Son écorce qui blanchit lorsque tronc et rameaux vieillissent le rend très décoratif, même en hiver.
Si vous désirez planter au pied, choisissez en couvre-sol des épimédiums, du pachysandra, des Carex morrowii, et de l'ophiopogon vert (pas le noir, qui à l'ombre risque de verdir). "
Le bouleau de l'Himalaya est un arbre très élégant à la ramification ouverte. Son écorce, l'une des plus blanches de tous les bouleaux, se desquame en plaques au revers chamois.
Les feuilles de bouleau s'emploient en infusion, en décoction, et plus marginalement sous forme de poudre, généralement mise en gélule pour faciliter l'absorption. Quand on fait une cure de feuilles de bouleau, il est important de boire beaucoup, d'eau ou d'infusion, pour compenser l'effet diurétique des feuilles.
La sophora du Japon (Styphnolobium japonicum) est une espèce exotique bien connue chez nous. Tant mieux: ce majestueux «arbre à miel» s'adapte excellemment au réchauffement. Le micocoulier de Provence (Celtis australis) est importé depuis longtemps.
Le saule pleureur
Pouvant atteindre jusqu'à 20 mètres, il est capable de pousser de 90 cm à 2,5 mètres par an, et fait partie des arbres qui poussent le plus vite.