Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude, d'où son nom de « méridien origine ».
Les géographes ont choisi le méridien qui passe par l'observatoire de Greenwich près de Londres comme le méridien 0˚ ou méridien d'origine. Il sépare la Terre en deux parties égales: l'hémisphère ouest et l'hémisphère est.
En géographie, un méridien est une demi-ellipse imaginaire tracée sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien ont la même longitude. On parle également d'arc de méridien entre deux points ayant une latitude différente.
Le méridien de Greenwich traverse la France sur 735 km. Son entrée sur le territoire démarre précisément à Villers-sur-Mer et traverse plusieurs communes du Calvados, dont celle de Vaudeloges. Il sort du pays au niveau du cirque de Gavarny dans le département des Hautes Pyrénées pour rejoindre l'Espagne.
RETENIR LE TRAJET des méridiens
Il est d'usage de parler de 12 méridiens principaux et d'étudier également deux des huit Merveilleux Vaisseaux que constituent le Vaisseau Gouverneur DU MAI et le Vaisseau Conception REN MAI.
Villers-sur-mer, point d'entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur ce Méridien.
Les deux hémisphères de la Terre (Nord et Sud) sont séparés par une ligne imaginaire que l'on appelle l'équateur. Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur.
Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles.
Mais c'est toute la question ! La conférence a eu lieu en 1884, et l'adoption seulement le 9 mars 1911 ! Autant dire que la France, dans cette histoire, a freiné des quatre fers ! Le méridien de Paris n'a donc pas été retenu comme méridien 0, mais il a laissé des traces dans plusieurs communes de France.
Le 180e méridien ou antiméridien est le méridien directement opposé au méridien de Greenwich. Il est commun à la fois aux longitudes est et ouest. Il devrait correspondre à la ligne de changement de date, mais la plupart des États qu'il traverse l'ont déplacée.
Le méridien de Greenwich, 0° comme chacun sait, frôle les Shetland, traverse l'Est de l'Angleterre, en passant, bien entendu par sa ville éponyme, banlieue de Londres, file à travers la France de Villers-sur-Mer à Gavarnie, en Espagne de Gavarnie à Altea au sud de Valence, puis se lance dans sa grande traversée ...
Les méridiens en médecine traditionnelle chinoise seraient des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi (氣 en chinois), l'énergie supposée vitale du corps. Il en existerait de plusieurs types, liés aux théories de l'anma, du Yin et yang et des cinq éléments.
Pour se repérer sur le globe, on utilise des lignes imaginaires : les parallèles (lignes imaginaires horizontales) et les méridiens (lignes imaginaires verticales). L'équateur est le parallèle le plus long. C'est un cercle qui partage le globe en deux parties égales : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Lieu des points ayant une même longitude à la surface de la Terre. 2. En un lieu donné, plan vertical qui contient l'axe du monde. (On dit aussi plan méridien.)
Quito, capitale de l'Équateur, se trouve dans l'hémisphère sud. Et pourtant, elle n'est qu'à 20 kilomètres de la ligne qui sépare les hémisphères nord et sud.
Le noyau. Le noyau est au centre de la Terre. Il est composé de deux couches appelées noyau interne et noyau externe. Le noyau est la source de la chaleur interne de la Terre parce que les matières radioactives qu'il renferme dégagent de la chaleur lorsqu'elles se décomposent en substances plus stables.
Il y a toujours une partie de la terre, délimitée par l'Équateur, située au nord et une autre située au sud. Dans l'image ci-dessous, tout ce qui est en haut de l'Équateur est dans l'hémisphère nord tandis que tout ce qui en bas de l'Équateur est dans l'hémisphère sud.
Le méridien de Greenwich est internationalement reconnu comme le premier méridien pour la plupart des besoins officiels, par exemple pour l'heure civile.
Elle se rallie comme le reste du monde au méridien de Greenwich, ville proche de Londres, où se situe l'observatoire royal anglais. Ce méridien passe à proximité du Havre, de Caen et du Mans.
Cet étalon tire son nom de l'Observatoire royal britannique, situé à Greenwich, un quartier de Londres. La décision d'en faire le repère horaire universelle a été prise à la fin du XIXe siècle, à l'issue de négociations entre le Royaume-Uni et la France.
Les portes
- Les Lao Gong : Ils sont situés au creux des mains, ils sont appelés aussi « palais du labeur ». C'est le premier endroit où la sensation de l'énergie peut apparaître (fourmillement ; chaleur…) - Ming Men : Il est situé dans le bas du dos face au nombril, il est également appelé « porte de la vie ».
La circulation de cette énergie se fait le long de méridiens. Il existe 12 méridiens principaux et 8 méridiens "extraordinaires". L'acupuncture va donc consister à stimuler les points situés sur les méridiens afin de rétablir une circulation normale de l'énergie vitale.