Le diborure de rhénium présente une conductivité métallique qui augmente quand la température diminue et peut s'expliquer par une densité d'état non nulle due au recouvrement des orbitales d et p du rhénium et du bore respectivement. À ce jour, c'est le seul matériau aussi dur et métallique.
Tungstène : un métal extrêmement dur et dense.
Les métaux durs sont des alliages utilisés pour la fabrication d'outils spéciaux pour le perçage, le forage ou la découpe. La grande dureté de ces matériaux est due à l'association du carbure de tungstène, d'autres carbures et du cobalt.
Le diamant est actuellement le matériau naturel le plus dur. Il est composé de carbone et parfois d'olivine (un minéral) en infime quantité.
Un matériau ne peut pas être «fort». Toutefois, un matériau peu être dur, résilient et rigide. Le diamant est l'élément naturel ayant la plus grande dureté, c'est-à-dire qu'il a une très grande résistance à la pénétration et au rayement. Ainsi, on peut dire que le diamant est plus dur que le titane.
Le titane n'est certainement pas plus fort et plus dur que les diamants . La résistance des diamants varie autour de 60GPa alors que le titane peut être aussi bas que . 434Gpa ou Gigapascals. D'autre part, les diamants peuvent facilement surpasser le titane dans l'échelle de dureté, il varie d'environ 98,07 Rockwell C alors que le titane se situe autour de 36 Rockwell C.
Une équipe de chercheurs des laboratoires nationaux Lawrence Berkeley, en Californie, et d'Oak Ridge, dans le Tennessee (États-Unis,) a réussi à mettre au point le matériau le plus dur et résistant de la planète : le CrCoNi. Un nom un peu barbare pour une matière qui est un alliage de chrome, de cobalt et de nickel.
Le diamant est le minéral connu le plus dur, Mohs' 10. Remarques : Il faut noter que l'échelle de Mohs est arbitraire et non linéaire, c'est-à-dire que les étapes entre les valeurs de dureté relative ne sont pas nécessairement égales.
Des tests de résistance à l'indentation ont montré que le nitrure de bore wurtzite (w-BN) est plus résistant que le diamant, et que la lonsdaleite, également connue sous le nom de diamant hexagonal en raison de sa composition en carbone et de ses similitudes avec le diamant, est 58 % plus résistante que le diamant.
L'acier inoxydable est très couramment utilisé dans la construction moderne car il est dur, flexible et facile à souder. L'acier est également utilisé dans les produits à lames tels que les couteaux, car il est plus dur que le titane . Les lames en acier de haute qualité durent plus longtemps que les lames en titane.
En règle générale, les métaux durs sont composés de 90 à 94 % de carbure de tungstène (phase de renforcement) ou d'autres carbures, très durs mais aussi très cassants, et de 6 à 10 % de cobalt, de nickel ou de fer, qui agissent comme liants. ou des composants dits de durabilité.
Après le fer, le cuivre est le métal usuel le plus tenace.
Titane (716 – 2770 MPa)
Même dans sa forme pure, le titane est plus dur que de nombreuses formes d'acier . En tant que métal réfractaire, il est très résistant à la chaleur et à l'abrasion, c'est pourquoi le titane et ses alliages sont populaires. Il peut être allié avec du fer et du carbone, par exemple.
Son prix a été multiplié par douze ces quatre dernières années : il s'échange à désormais plus de 8.000 dollars l'once, soit environ 7.175 euros. Oubliez l'or ou l'argent si vous souhaitez investir dans un métal précieux. Comme l'explique Bloomberg, c'est désormais le rhodium qui est le métal le plus cher au monde.
Les métaux les plus couramment utilisés sont : or, fer, cuivre, argent, zinc, aluminium. Les métaux ont chacun des propriétés spécifiques à chacun d'eux.
Il est tellement léger qu'il peut tenir sur le duvet d'un pissenlit. Son nom, le Microlattice. Il est tellement léger qu'il peut tenir sur le duvet d'un pissenlit.
Le diamant est le minéral connu le plus dur. C'est un allotrope à haute symétrie du carbone (C). Il a une dureté Mohs "scratch" de 10, ce qui en fait le minéral le plus dur.
Le diamant est le matériau le plus dur connu à ce jour, avec une dureté Vickers comprise entre 70 et 150 GPa. Le diamant présente à la fois une conductivité thermique élevée et des propriétés d'isolation électrique, et une grande attention a été accordée à la recherche d'applications pratiques de ce matériau.
Roches les plus dures
La dureté est mesurée à l'aide de l'échelle de dureté de Mohs. Il s'agit d'une échelle non linéaire qui classe les minéraux en fonction de leur dureté relative. Il va de 1 à 10, et chaque minéral peut rayer tous les minéraux en dessous sur l'échelle. Comme tous les minéraux sont aussi des roches, le diamant est la roche la plus dure .
L'acier inoxydable est plus lourd et plus solide que l'aluminium et est, par conséquent, souvent utilisé dans les composants structurels et les éléments architecturaux des bâtiments.
Ils sont fait de carbone pur, et restent donc très vulnérables à un ennemi très banal : le feu ! En effet, un diamant brûle facilement comme un bout de charbon en produisant uniquement du C O 2 CO_2 CO2.
Seul métal biocompatible, sur lequel la recalcification osseuse est possible, le titane est aussi utilisé dans la visserie orthopédique, les implants dentaires, les rotules artificielles et les prothèses de hanche. Dans l'optique, les montures en titane représentent 7 % du marché.
Le titane pur résiste à la rouille et à la corrosion des liquides, y compris les produits chimiques, les acides et l'eau salée, ainsi que divers gaz en raison de sa barrière d'oxyde.