La déco scandinave : son parquet et ses meubles en bois blonds, ses tons pastel et son ambiance cosy... Rassurez-vous, on l'aime toujours autant ! Mais en 2022, le style évolue vers le Scandicraft. On y trouve davantage de matières naturelles comme le rotin, l'osier, le cannage, le jonc de mer...
D'après Pantone, la couleur de l'année 2022 est le Very Peri ! Un nom extravagant qui correspond à une nuance violette, assez proche du bleu pervenche. C'est la couleur idéale pour vivifier votre décoration intérieure, en l'utilisant sur un pan de mur, sur un meuble ou sur votre canapé.
Plus qu'une tendance déco, on privilégie désormais le mobilier durable et écoresponsable. Impossible de passer à côté de cette tendance, qui va certainement prendre encore plus d'ampleur en 2022. En France, on retrouve des fabricants qui s'engagent, comme TipToe ou Tikamoon.
Des nuances de blanc et beige contrastées par des couleurs vives. En 2022, la tendance est au salon naturel et végétal, imprégné d'une ambiance zen et apaisante. Les nuances de blanc et de beige trouveront donc un parfait équilibre avec des couleurs plus vives, telles que le vert intégré grâce aux plantes.
La nouvelle tendance 2022 est de privilégier l'artisanat et d'opter pour des matériaux bruts et authentiques qui vont donner un véritable cachet à votre intérieur. Osez les sols en béton, les murs en briques, les meubles en travertin, la déco en acier et l'ambiance rustique avec le bois.
October Mist de Benjamin Moore
La couleur de l'année 2022 choisie par Benjamin Moore, autre marque américaine experte en peinte, est un vert doux et argenté appelé October Mist 1495.
Des couleurs audacieuses en 2022
Jaune citron, orange néon ou vert pomme : le salon prend des couleurs saturées, qui flirtent sans complexe avec le fluo. Pour profiter de ces teintes très saturées en conservant une ambiance agréable, on évite toutefois le total look !
Rouge, orange et rose : des couleurs qui réchaufferont votre cuisine. Osez des couleurs chaudes pour peindre les murs de votre cuisine en 2022 ! Soyez audacieux avec du rouge, du orange, de la terracotta ou du rose afin de réchauffer cette pièce du quotidien et apporter un côté méditerranéen ultra tendance.
La grande tendance couleur 2022, ce sont les palettes qui évoquent la terre. Dans la chambre, on craque tout particulièrement pour le brun, une couleur élégante dont la symbolique renvoie à la stabilité. Pour équilibrer la déco, on l'associe volontiers à une couleur froide – vert ou bleu.
En 2022, le papier peint n'est pas discret, bien au contraire ! Optez pour des motifs larges comme les fleurs XXL. Pour les plus discrets d'entre vous, misez sur l'atmosphère campagne anglaise avec des imprimés floraux plus petits comme le Liberty.
2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
Élu couleur pantone 2022, le very peri est une couleur qui va de l'avant. Après le gris Ultimate grey et le jaune illuminiting de l'année 2021, la couleur pantone 2022 est un mélange de bleu, de rouge et de violet.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Idée déco couloir avec portes captivantes sur murs blancs
Autrement dit, privilégiez les couleurs neutres ou pastels. D'autre côté, si les dimensions de votre couloir le permettent, vous pouvez opter pour un look minimaliste et peindre les portes en noir ou gris pâle.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige vont donner un style contemporain et chaleureux à votre intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus demandés.
Les teintes douces et naturelles - très tendances ces dernières années - sont de mise : blanc perle, crème, gris clair, terracotta.... Si vous aimez les intérieurs affirmés, osez des couleurs vives et lumineuses comme le bleu canard, le rose fuschia ou bien encore le rouge coquelicot.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.
Le blanc, c'est LA couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter un maximum de clarté et de luminosité. C'est aussi la couleur de l'hygiène et de la propreté, ce qui fait d'elle le meilleur allié des WC.
Le printemps et ses premières douceurs sont là, tout près. Pour mieux les accueillir, on renouvelle sa déco avec des teintes pimpantes comme ce bleu aqua plein de vitalité !
"Le gris neutre et clair se marie avec le rose blush, le jaune pâle, le bleu glacier et toutes les teintes pastel pour un côté nordique, une décoration douce et enfantine", décrypte Sophie Baggio.