LA CHIMERE: C'est un monstre ayant 3 têtes ; une tête de lion à l'avant, une tête de chèvre au milieu et une tête de dragon en guise de queue. Elle crache du feu et a des griffes acérées, celui qui la tua fut Béllérophon chevauchant le légendaire Pégase.
Cyclopes ouraniens
Ces cyclopes sont les enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).
Le plus célèbre d'entre eux est le Cyclope Polyphème, fils du dieu des mers Poseidon et de la nymphe Thoosa. C'est "un monstre gigantesque", il ressemble "au sommet boisé d'une haute montagne apparue à l'écart" et il n'a qu'un oeil, qu'Ulysse crèvera pour pouvoir s'échapper.
Alors Ulysse se rend auprès de la magicienne qui l'accueille comme elle avait fait avec ses compagnons, et lui offre à boire. Ulysse boit mais prend la précaution de mêler le "moly" au contenu de sa coupe. Puis, quand Circé le frappe de sa baguette, il reste insensible à l'envoûtement, et tire son épée.
Lors du jugement de Pâris où celui-ci doit désigner la plus belle des trois déesses, Héra, Athéna ou Aphrodite, c'est elle qui offre à Pâris comme récompense, s'il la désigne, la main d'Hélène. Aphrodite est ainsi pour une part à l'origine de la guerre de Troie où elle protégera les troyens.
Méduse, Pégase, Python ou encore Cerbère, des créatures mythologiques aux créatures de fantasy, il n'y a qu'un pas.
Cerbère était un chien monstrueux qui possédait trois têtes et dont le corps se terminait par une queue de dragon. Sa sonore voix d'airain terrorisait tous ceux qui l'approchaient. Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée, Héraclès se présenta devant Cerbère.
L'Hydre de Lerne (en grec ancien Λερναία Ὕδρα / Lernaía Húdra) est une créature de la mythologie grecque.
En Europe, le dragon trouve surtout ses origines dans la mythologie grecque. Dans le cas des dragons grecs, ce sont des monstres venant de la mer ou vivant dans des grottes. Ils sont souvent énormes et laids, mais ont rarement des ailes.
Son bateau était orné d'un lion à la proue et d'un dragon à la poupe, tandis que sur sa voile était représentée une chèvre. Bellérophon l'aurait pris en chasse avec son propre navire, le Pégase, et l'aurait tué. Le griffon apparaît en Élam (aujourd'hui Iran) à la fin du IVe millénaire av.
Yéti, licorne, phénix ou monstre du Loch Ness... Les principaux animaux mythiques présentés en image, avec leur description, leur origine et leur symbolique décryptée.
Réflexions à propos du monstre bicéphale
Les représentations bicéphales s'organisent à partir d'un patron commun: deux têtes sont reliées entre-elles par une partie commune représentant de façon figurative ou symbolique un corps.
Le char est généralement tiré par un attelage de chevaux et transporte le dieu-Soleil d'est en ouest dans la journée, tandis qu'il fait le chemin inverse pendant la nuit. C'est une allégorie similaire à la « barque solaire » que l'on retrouve dans la mythologie égyptienne.
Le monstre de The Thing est quant à lui le plus dangereux car il peut propager son virus et infecter les gens à volonté. Il peut faire naître dans l'esprit humain une véritable paranoïa comme on peut le voir dans le film.
Le Kraken y est un monstre du dieu des océans Poséidon, à qui Andromède est donnée en sacrifice, sa mère s'étant dite plus belle que Héra. Persée sauve la jeune femme en pétrifiant le Kraken grâce à la tête de Méduse.
La légende du Kraken est apparue pour la première fois en 1180 dans un rapport écrit du roi Sverre de Norvège. On en reparla ensuite dans de nombreuses légendes norvégiennes vers 1250. Mais le Kraken fut particulièrement connu pendant le Moyen Âge grâce aux nombreux contes et légendes à son sujet.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.