Exemple de mots du même champ lexical que "dormir": reposer et endormir.
Définition : dormeur - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
Synonyme : être dans les bras de Morphée, sommeiller, somnoler, tomber dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller. – Littéraire : reposer.
SOMMEILLER, verbe intrans. 1. Vieilli ou littér. Dormir, être plongé dans le sommeil.
dormir profondément
C'est pour cela que, dès la fin du XIIe siècle, est apparue l'expression "gésir / rester comme une souche" qui voulait dire "demeurer inerte, sans bouger".
remuer. mouvoir (quelque chose, une partie du corps, des éléments d'un ensemble, etc.)
noctambule n. Personne qui aime sortir, se divertir la nuit.
Pour trouver les mots d'un champ lexical donné, il faut se poser la question : « À quoi me fait penser ce mot ? » Pour trouver à quel champ lexical appartient une série de mots, il faut se poser la question : « Quel est le point (mot) commun à tous ces mots ? »
Orthographe & définition de Champ lexical
Sanglots, pleurer, chagrin et larmes appartiennent au même champ lexical.
Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même mot de base. Les mots qui découlent du même mot de base s'appellent des mots dérivés. On dit que ces mots ont le même radical ou la même racine. A ce radical, on va ajouter un affixe ; c'est-à-dire un suffixe, un préfixe ou un infixe.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés. Ils sont obtenus par : -> préfixation : ou dérivation préfixale (ajout d'un préfixe au début de la racine).
Familier, familiarité, familièrement, familial, ...
Donc, un homme gynophile est un homme qui aime les femmes (homme hétérosexuel), alors qu'un homme androphile est un homme qui aime les hommes (homme gay). Pour être complet, une lesbienne est une femme gynophile. Une femme gynophile transsexuelle est une femme transsexuelle dont la préférence sexuelle est les femmes.
Les mythomanes, qui savent qu'ils ne disent pas la vérité [... ], sont incapables de maîtriser leur comportement [... ] et ne sont pas conscients de mentir » Paul Ekman.
La plupart des insomniaques ont tendance à estimer à la hausse le temps qu'il leur faut pour s'endormir et à la baisse la durée totale du sommeil. Mais dans le cas de l'insomnie paradoxale, le dormeur apparaît incapable de percevoir qu'il a dormi.
Contraire : aube, aurore, jour, matin.
Contraire : amasser, économiser, épargner, garder, mettre de côté.
Contraire : délassé, détendu, dispos, frais, frais et dispos, reposé.
C'est la même chose pour coucher ensemble. Par exemple, si vous dites « J'ai couché avec Paul la semaine passée » ou « On a couché ensemble », vous dites plus que juste dormir ! Si c'est plutôt dormir que vous voulez dire, c'est mieux d'utiliser ce même mot.
dormir - Conjugaison du verbe dormir féminin.