Ainsi les mots matelot, camelot, médecin et marin devraient, suivant les règles traditionnelles, faire au féminin matelote, camelote, médecine et marine, tous des mots qui existent en français mais qui désignent tout autre chose. En conséquence, les formes matelot, camelot, médecin et marin sont jugées épicènes.
Amour, délice et orgue : des mots masculins au singulier et féminins au pluriel. Ces trois mots dans la langue française ont une particularité assez étonnante : ils sont masculins au singulier et ils sont féminins au pluriel. Il s'agit des mots amour, délice et orgue.
Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.
« Un pétale », et non « Une Pétale »
Venant du mot grec petalon et du latin petalum signifiant « feuille de plante », le pétale est la partie la plus apparente, colorée et parfumée d'une fleur. L'ensemble des pétales est ce qu'on appelle la corolle et entoure la base d'une fleur.
Amour, délice, orgue, ces trois noms ont une particularité bien connue des amateurs de dictées : ils sont masculins au singulier et féminins au pluriel.
Ce sont les trois mots qui changent de genre au pluriel dans la langue française. Les mots amour, délice et orgue ont la particularité d'avoir un genre qui diffère au singulier et au pluriel. Il s'agit des trois seuls mots de la langue française qui sont masculins au singulier mais féminins au pluriel.
En réalité, Amour était un terme féminin en vieux français, très probablement parce que, par pure mysoginie, et aussi un peu par habitude, les poètes étaient des hommes, et les muses, des femmes.
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
Re : Devinette: mots ayant le plus de sens différents
Comme dirait la Frisonne, c'est un «pie»-aller.
Pour celles et ceux qui sont fâché-e-s avec les notions de grammaire, « épicène » signifie « qui a la même forme au masculin et au féminin ». Claude et Dominique, par exemple, sont des prénoms épicènes. Claude et Dominique sont aussi les prénoms des personnages principaux du roman.
Les noms à double genre. De nombreux noms ont deux genres de sens différent. Exemples : Le carpe, c'est le squelette du poignet ; la carpe, c'est un poisson d'eau douce. Un escarpe est un bandit qui tue pour voler ; une escarpe est une muraille d'enceinte.
les noms communs servent à désigner de manière générale les personnes, les animaux et les objets. Ils sont accompagnés d'un déterminant (le/la/les/un/une/des) et ne commencent pas par une majuscule. Exemples : la maison, l'école, le drapeau, la danse, le manteau...
Oeil est le seul mot de la langue française dont la première lettre change au pluriel.
Au singulier : quelqu'un, quelqu'une avec une apostrophe marquant l'élision du e. - Au pluriel : quelques-uns, quelques-unes, avec un trait d'union. Au sens de « personne qui a de la valeur », quelqu'un est masculin, même quand il s'applique à une femme : cette fille est vraiment quelqu'un.
Deuxième personne du pluriel. Permet de s'adresser à un groupe d'individus ou à une personne de manière polie et respectueuse (par vouvoiement). Exemple : Vous seriez sûrement étonné de savoir quel âge j'ai en réalité, je vous laisse une minute pour deviner.
masculin, masculine
2. Qui est composé d'hommes : Équipe masculine. 3. Se dit des noms qui appartiennent au masculin, des adjectifs et des déterminants qui se rapportent à ces noms.
Les mots amour, délice sont masculins au singulier et féminins au pluriel. Ils filent le parfait amour. Mes premières amours.
Il signifie littéralement en français «fidélité sans fil» ou, selon la recommandation officielle «accès sans fil à l'internet». Concernant son genre, les deux thésaurus sont parfaitement d'accord: le mot «wifi» est masculin. Il ne peut donc pas s'écrire «la wifi».
Aujourd'hui, dans quelques dictionnaires et notamment dans celui de l'Académie française (dernière édition), les deux genres sont indiqués mais en précisant que le masculin est plus rare. D'autres dictionnaires cependant ne donnent que le genre féminin. Dire un oasis n'est donc pas une erreur.
La réponse est simple : selon le dictionnaire français Larousse, "élastique" est soit un nom, soit un adjectif. Et quand il s'agit d'un nom, il n'y a aucune ambiguïté, "élastique" est masculin.