Cette façon d'occulter ce que vous avez en face de vous n'est pas motivée par une quelconque aversion ou gêne pour les effusions amoureuses. Ce réflexe a une explication scientifique toute simple : embrasserles yeux fermés permet de se concentrer sur les sensations du baiser.
Se concentrer sur le baiser
C'est en effet pour multiplier les sensations du toucher que l'on se priverait de la vue, car la stimulation visuelle réduit la perception tactile. Selon les chercheurs, le cerveau peine à se concentrer sur deux sens à la fois.
Selon les résultats de leur recherche, publiés dans le Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, garder les paupières ouvertes nous rendrait aveugles aux autres sens et, donc, au toucher.
Le fait d'embrasser quelqu'un booste la dopamine, qui à son tour entraîne une hausse du niveau d'ocytocine, favorisant l'attachement.
Il est très tactile
Le langage corporel est très important dans la relation amoureuse. L'attachement entre les deux partenaires passe par le contact physique. L'homme amoureux est donc naturellement très tactile et a besoin de vous toucher, de vous embrasser et de vous enlacer.
Si on ouvre les yeux pendant un baiser, on risque de perturber notre cerveau, qui se concentrera plus sur ce qu'on voit, que ce qu'on ressent. Et oui, fermer les yeux en embrassant quelqu'un, cela permet de mieux ressentir et apprécier l'instant. Enfin… S'il s'agit de quelqu'un qui embrasse bien.
Le baiser avec la langue
Le baiser langoureux, aussi connu sous le nom de « french kiss », est quant à lui davantage sensuel et a généralement une connotation sexuelle. Les jeunes couples s'embrassent en entrelaçant leurs langues et en stimulant ainsi les zones érogènes de la bouche (langue et lèvres).
Le baiser nous rend plus amoureux
Preuve que pour un amour durable, on ne doit surtout pas négliger la bouche de notre compagnon ! Embrasser sur la bouche serait également un moyen de savoir si on est génétiquement compatible avec son partenaire, selon des chercheurs.
Un baiser passionné, souvent et volontairement, est une forme d'approche plus intime. Pour beaucoup, le baiser représente le contact physique le plus sensuel et le plus intime de tous. En d'autres termes, les baisers ne sont rien d'autre qu'un dialogue entre la langue et les lèvres.
Un bisou, c'est de l'amitié ou de l'amour échangé entre des amis ou la famille. Un baiser, c'est un bisou sur la bouche, fait par les amoureux. »
Par ailleurs, comme on pouvait s'y attendre, la quantité d'ADN retrouvé diminuait avec le temps. Surprenant tout de même: l'identification d'ADN masculin était possible jusqu'à 30 minutes après le baiser chez 10 des femmes et 60 minutes chez 8 des femmes, sur 12.
Dans tous les cas, les yeux restent généralement fermés lorsqu'on fait l'amour. Pourtant, lorsque le rapport sexuel se déroule lentement et avec sérénité, la tendance s'inverse et les regards s'échangent alors plus fréquemment.
La France, le pays où on embrasse le mieux
le fameux et célébrissime french kiss continue de placer la France sur la toute première marche du podium mondial.
“Si l'amour rend aveugle, pourquoi l'ai-je embrassée les yeux ouverts ?” Alex Turcotte et 3 960 autres personnes aiment ça.
Préférez la spontanéité à la prévoyance. Mais vous pouvez toujours essayer de provoquer le premier bisou. Lorsque vous sentez que la tension commence à monter et que vous êtes à deux doigts de vous embrasser, vous pouvez délicatement caresser votre partenaire. Une main posée sur sa joue ou une caresse dans les cheveux.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Il est tactile. Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.
Il ne cherche pas à vous changer. Cet homme vous aime avec vos qualités et vos défauts. Il ne va jamais dire quelque chose comme « cette robe te grossit » ou « tu es incapable de faire ça ? ». Après tout, il sait que personne n'est parfait.
Comment les hommes s'attachent-ils émotionnellement ? Pour ça, il faut plutôt s'intéresser à la façon dont une personne les fait sentir plutôt qu'au physique : l'attirance ne fait pas tout. Il faut donc s'intéresser à ce qu'il ressent, à son cœur et à son attachement émotionnel.