En logistique, il existe 4 moyens de transport : le maritime, le routier, l'aérien, le ferroviaire mais une entreprise peut également faire le choix de l'intermodal ou le multimodal.
Dans l'Hexagone, la voiture personnelle reste assez loin devant pour la mobilité domicile-travail, utilisée par 69 % des Français interrogés, contre 23 % pour les transports en communs et 14 % le vélo personnel.
Les transports en France incluent le réseau routier, ferroviaire, aérien, fluvial et maritime. La France a un réseau dense et maillé de 146 km de routes et 6,2 km de voies ferrées pour 100 km2 ; les réseaux de transport sont pour la plupart structurés « en toile d'araignée » avec pour cœur la capitale Paris.
Le transport terrestre est l'addition de deux modes de transport : le transport routier de marchandises (TRM) et le transport par rail ou transport ferroviaire. Il s'agit de deux secteurs qui se font concurrence ou s'allient parfois, pour transporter des marchandises équivalentes, ou très différentes selon les cas.
La voiture est le moyen de transport le plus populaire en France.
La Chine en tête avec son Maglev
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev de Shanghai, en Chine. Le train qui relie l'aéroport de Pudong au centre de la ville navigue à 460 km/h en moyenne.
Selon une étude de l'Insee, la voiture reste et de loin le moyen de transport préféré des Français. Plus de trois sur quatre se rendent chaque jour au travail en voiture. Seuls 2% font ce trajet en vélo. Le recours à la voiture est pour beaucoup systématique.
La voiture : Les moyens de transport préféré des français
De plus, le réseau routier est très bien développé, ce qui rend son utilisation simple et agréable. L'intimité et la sécurité sont d'autres avantages qui font de la voiture le transport le plus plébiscité.
Le transport en commun est habituellement assuré par l'autobus, le métro, le tramway et le train de banlieue.
Du portage humain à la roue
Le moyen de transport terrestre le plus ancien est sans doute le portage humain. Par la suite, l'Homme a aussi utilisé les ani- maux pour l'aider. Le bœuf, domestiqué dès le Vème millénaire av.
Le transport routier
Le mode de transport le plus utilisé dans le monde notamment sur les courtes et moyennes distances. Il s'adapte également aux longues distances jusqu'à 2000 km et plus. Rapide, économique et simple, le camion reste également une solution fiable en termes de délais.
La voiture, transport le plus utilisé au monde.
La voiture reste le moyen de transport préféré des Français.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre. Il a notamment une faible consommation d'énergie, permet d'éviter le stress des embouteillages et la fatigue lors d'un long voyage.
Le transport en commun, appelé aussi transport collectif, est un service qui met en circulation des véhicules conçus pour accueillir plusieurs personnes.
Ceux de plus longue distance se faisaient à pied ou à dos d'équidés, mule, âne, cheval. Un marchand qui doit traîner sa carriole pour aller d'une ville à l'autre « fait du 30 km/jour ». Moyen-Age car les routes, en plus d'être en mauvais état, n'étaient absolument pas sûres.
le transport terrestre (routier, ferroviaire, Pipeline) ; le transport aérospatial (aérien et spatial) ; le transport aquatique (maritime - y compris sous-marin - fluvial) ; le transport par câble (suspendu ou double contact).
Malgré des accidents aériens très médiatisés l'avion reste le moyen de transport où il y a le moins d'accidents et le moins de morts. Cela s'explique par les nombreuses évolutions technologiques qui ont permis d'améliorer la sécurité et les performances des avions.