Normalement les dents devraient sentir le froid. Si une dent ressent un froid extrême ou aucun froid, elle est malade ou morte. Un test électrique (vitalomètre) peut aussi être fait pour connaître l'état du nerf.
Une dent morte est causée par la nécrose pulpaire ou nécrose dentaire. La nécrose pulpaire est le résultat d'une infection chronique ou aigüe qui peut être provoquée soit par une carie sévère qui s'approche de la pulpe dentaire, une pulpite qui atteint la racine de la dent ou un traumatisme physique à la pulpe.
Vie sociale entravée (gêne, odeur nauséabonde, isolement), alimentation difficile, élocution compliquée, douleurs, saignements de gencives…, les répercussions sont nombreuses.
Elle est constituée de vaisseaux lymphatiques, de vaisseaux sanguins et de nerfs dentaires. Quand cette zone se nécrose, la dent se mortifie alors petit à petit de façon irréversible. Une dent morte nécessite bien souvent un chirurgien-dentiste afin de dévitaliser la dent nécrosée.
Il peut également effectuer un test de froid : si la dent ressent un froid extrême et qui perdure, il s'agit plutôt d'une carie qui touche le nerf, et si la dent ne ressent plus du tout le froid, cela signifie que le nerf est très probablement mort et en voie d'infection.
Les symptômes classiques qui conduisent à une dévitalisation sont les douleurs insupportables, qui traduisent la présence d'une pulpite irréversible ou d'un traumatisme de la dent. Il n'y a pas d'autre choix pour calmer les douleurs.
Dès l'âge de 6 mois, il faut laver les gencives et les dents avec une compresse imbibée d'eau, 1 fois par jour. A partir de 1 an, il faut brosser les dents avec une brosse adaptée sans dentifrice, 1 fois par jour, le soir au coucher.
1 – Une dent me fait mal quand j'appuie dessus
Cela peut signifier une infection au niveau de la racine. Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent. Sensibilité au chaud.
Sur une dent dévitalisée, vous pouvez poser par dessus une couronne provisoire. Cette couronne provisoire est en résine : soit en résine cuite de laboratoire, soit en résine faite au fauteuil. La durée de vie va varier d'un mois à six mois, à un an…
Les adultes peuvent en effet être victimes de chutes et autres traumatismes dentaires, comme une dévitalisation. Cela dit, c'est souvent chez les enfants que l'on observe cette coloration, d'où les grandes inquiétudes qui peuvent émerger.
Les causes aux problèmes de dents pourries
En général, les dents pourries ou abîmées sont celles qui présentent des caries n'ayant pas été soignées. Dans cet état, les dents se dégradent et finissent par pourrir. Une des causes principales demeure donc le manque d'hygiène buccale, tout comme pour les caries dentaires.
Actuellement avec les anésthésiques locaux puissants,on dévitalise immédiatement le nerf,c'est pourquoi il ne faut pas attendre d'aller consulter son chirurgien dentiste . Une rage de dents ne se calme jamais toute seule ,donc inutile de souffrir .
La douleur peut être aiguë ou sourde, lancinante ou qui donne l'impression de battre. Elle peut empêcher de dormir. Parfois les douleurs sont localisées aux gencives qui sont rouges et gonflées. Les maux de dents peuvent irradier dans tout le visage ou le crâne.
Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.
1. Poussée de dents. Une dent qui pousse peut générer une douleur dentaire, que ce soit une dent de lait ou une dent de sagesse. Pour ces dernières, cela peut être notamment dû au mauvais positionnement des dents qui les empêchent de sortir.
C'est une infection grave qu'il faut traiter rapidement sans quoi, elle peut entraîner des conséquences fâcheuses. Les premiers signes d'un abcès sont souvent une enflure et une rougeur près de la dent concernée, une douleur sourde, particulièrement durant la mastication, ou encore un mal de tête et de la fièvre.
Grignoter entre les repas
Et c'est encore pire avec les sodas, qui en plus d'être chargés en sucres, sont acides, ce qui favorise l'érosion dentaire donc l'apparition de caries. A retenir : en cas de petite soif dans la journée ou de pause, préférez toujours l'eau et réduisez le sucre dans le café.
"La radiographie permet aussi de vérifier s'il n'y a pas d'atteinte de la zone pulpaire car lorsque la fracture est trop proche de la pulpe, nous devons dévitaliser la dent " précise le Dr Lequart. Lorsque c'est possible, le ou les fragments de dent sont recollés.
Lorsqu'un jeune adulte n'a pas de problèmes buccodentaires, ses dents ne bougent pas. Toutefois, chez les gens âgés de plus de 50 ans, les dents sont davantage portées à se déplacer légèrement.
Il n'est pas obligatoire de dévitaliser une dent pour la couronner mais il est préférable de couronner une dent dévitalisée pour la protéger. Une carie est toujours responsable de la destruction d'une partie de la dent.
La dent dévitalisée devient un foyer infectieux qui peut avoir des retentissements sur tout l'organisme. Ce foyer provoque des pathologies locales (granulome et kyste) et à distance (infection focale : dissémination des bactéries par la circulation sanguine dans tout l'organisme).
Ce n'est pas rien, cela veut dire que lorsque l'on dévitalise une dent on expose notre patient à un taux d'echec à moyen ou long terme de près de 50 pourcent. Les dents dévitalisées peuvent être extraites pour cause de fractures ou d'infections.
La douleur peut être d'un côté ou des deux côtés. Cette douleur dentaire va durer le temps de la sinusite, c'est-à-dire deux à trois semaines si elle n'est pas traitée.