"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
Elle vous critique, vous sous-estime ou se moque toujours de vous, même en public et généralement en votre absence. Elle fait semblant sans vergogne, affichant des expressions de joie et de faux sourires afin de masquer son envie. Méfiez-vous de trop de compliments ! C'est définitivement un signal !
Dans ce cas, la seule chose que l'on peut faire c'est d'être aimant. Il faut accepter la vulnérabilité des autres, être gentil et avoir de la compassion envers les autres. Ainsi, peut-être que cela va aider l'autre personne à régler cette petite insécurité.
– Tenez-lui tête : faites très attention lorsque vous vous confrontez à ce genre de personne, il n'accepterait jamais qu'on le traite de jaloux. Ainsi, vous devriez lui faire face en lui disant que vous vous rendez compte qu'il aime dire du mal de vous et qu'il essaie de vous rabaisser ou qu'il est fâché contre vous.
Montrez-lui que vous avez du succès. Faites-le en restant gentille avec tout le monde et en distribuant des compliments. Mais n'exagérez pas, tout de même ! Faites comme si vous ne vous rappeliez de rien si elle évoque des souvenirs.
La jalousie est un sentiment, une émotion que l'on ressent au même titre que les autres. Elle apparaît souvent au cours d'une relation amoureuse mais aussi amicale. Lorsque l'on accorde son amitié à une personne, on lui accorde par la même occasion une place privilégiée dans notre vie.
- La jalousie de l'amour non partagé est sans doute la forme de jalousie la plus romancée. Cette jalousie est traversée par la croyance que celui qu'on aime est amoureux d'une autre personne. Cette dernière est enviée pour l'importance qu'elle a dans le cœur de la personne qu'on aime, secrètement ou pas.
Il y a une croyance étrange qui dit que quand on aime, on est jaloux. C'est faux. L'amour n'est pas jaloux, l'amour fait confiance à l'autre, c'est la base de l'amour. S'il manque la confiance, il y a un pilier fondamental qui manque à l'édifice qu'est l'amour.
Le Taureau et la Vierge sont particulièrement connus pour être envieux. Quand les autres réussissent, ces deux signes de Terre ont en effet du mal à se réjouir. Dirigé par Vénus, planète de la jalousie dans le côté négatif, le Taureau est «un signe lent.
La dépendance affective est bien souvent à la source de ce sentiment d'insécurité focalisé sur la relation ; plusieurs signes témoignent chez la personne jalouse d'une tendance à la dépendance : Signe n°1 : La peur de perdre l'amour de l'autre. Signe n°2 : Le sentiment de ne pas être à la hauteur.
La jalousie : un sentiment naturel
Même si le partenaire peut être exaspéré par les démonstrations de jalousie qu'il peut trouver exagérées, il faut savoir que la jalousie reste un sentiment absolument normal et humain1.
Faites un test de jalousie.
Observez si elle s'énerve et est jalouse lorsque vous flirtez avec une autre fille. Si elle se sent gênée ou vous pose des questions concernant ce que vous disiez à l'autre fille, il se pourrait qu'elle soit amoureuse de vous X Source de recherche .
Une femme jalouse posera un tas de question à son amie sur ses fréquentations, ses nouveaux collègues, son emploi du temps, jusqu'à l'indiscrétion. Vous sentez que vous avez ce mauvais penchant ? Essayez de prendre sur vous et laissez la personne que vous aimez venir à vous.
Contentez-vous de l'ignorer et comportez-vous de façon gracieuse lorsque vous le voyez. Vous devez gérer un ami envieux avec une extrême prudence. S'il vous envie énormément, la moindre réaction face à ses actes ou ses remarques envieuses peut empirer les choses et même l'amener à essayer de vous faire du mal.
Bien que la jalousie semble « naturelle », elle est le résultat d'un manque profond de confiance en soi. C'est comme si tout autour était meilleur alors l'insécurité s'installe et la peur de perdre l'autre prend le dessus.
Les personnes constamment envieuses souffrent d'une grande frustration, pouvant aboutir à une dépression. La jalousie est associée à une faible estime de soi, à la peur ou à l'insécurité, mais également à la dépression.