L'avion de ligne Pour un Paris-Marseille, l'avion fait partie des transports les plus polluants puisque ce trajet émet quelque 83,2 kgCO2e au total, soit 230 gCO2e/km/personne avec l'impact des traînées. Il s'agit des émissions approximatives pour un avion comprenant 101 à 220 sièges occupés.
C'est l'avion qui se trouve à la première place du podium, bien que son prédécesseur dans la liste lui fasse presque de l'ombre. Il reste le moyen de transport le plus polluant en termes d'émissions de CO2 par passager-kilomètre. D'après l'ADEME, un avion émet jusqu'à 230 g de CO2/passager/km.
Miser sur les transports en commun
En ville, les transports en commun sont aussi rapides que la voiture, ils polluent moins et ils évitent le stress des embouteillages et la recherche d'une place de parking. Un passager de métro consomme environ 10 fois moins d'énergie qu'en utilisant sa voiture !
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Par exemple, un voyage entre Paris et Toulouse est de loin le moins polluant en TGV (1,9 kg d'équivalent CO2 par personne), suivi du car (20 kg de cO2e), de la voiture électrique, (70 kg de CO2e), de l'avion (135 kg de CO2e) et enfin de la voiture thermique (148 kg de CO2e).
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
L'énergie par km et par passager
Un train classique est bien moins énergivore par passager qu'un avion. Sa consommation se situe entre 60 et 100 Wh pour 1 km parcouru par passager. Et l'avion ? Sa consommation se situe entre 360 et 450 Wh pour 1 km parcouru par passager.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
Pourtant, le transport aérien est bien plus polluant que le ferroviaire. Un Paris-Marseille en train n'émet qu'1,8 kg de CO2 d'après les chiffres de l'Ademe, contre 135 kg en avion.
Aujourd'hui, les bus électriques sont les plus écologiques. Sur route ou hors route, ils sont une alternative verte aux transports urbains classiques et certains modèles comme le bus KARSAN JEST rendent même le trajet plus agréable grâce à un moteur silencieux.
En outre, en tenant compte du fait que camions et bus possèdent un moteur plus gros et consomment davantage de carburant à chaque kilomètre parcouru, les spécialistes estiment que les véhicules légers sont 10 fois plus polluants.
Après le vélo classique ou la marche qui ne sont pas accessibles à tout le monde pour de telles distances, le moyen de transport le plus écologique pour se rendre de Paris à Marseille reste sans conteste le train. Votre trajet en TGV émettra ainsi (pour une personne) 1,73 gCO2e/km, soit 1,34 kgCO2e au total.
Mais l'avion reste parmi les modes de transports les plus polluants avec la voiture. À titre d'exemple, sur un trajet de quelques centaines de kilomètres, l'avion polluera 10 à 50 fois plus qu'un train à grande vitesse électrique, ou 5 à 10 fois plus qu'un bus.
En France, le trafic routier (Diesel + essence) est le premier contributeur aux émissions de gaz à effet de serre avec près de 29 % des rejets. 52 % des émissions de GES du secteur des transports proviennent des voitures des particuliers.
Choisir de voyager en train, c'est faire un geste pour l'environnement. Le secteur des transports est l'activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en France(4) représentant 30% des émissions de CO2. Seules 1% sont dues au train.
Deuxième secteur le plus émetteur, l'agriculture française est à l'origine de 19 % des émissions du pays, devant l'industrie (18 %).
Un voyage respectueux de l'environnement: en prenant le train, vous réduirez vos émissions de CO2 de moitié comparé à l'avion. Donc, si vous vous souciez de l'empreinte écologique de votre voyage, sachez qu'un voyage en train est beaucoup plus eco-friendly qu'un voyage en avion ou voiture.
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
Selon l'Agence européenne de l'environnement, les villes les plus polluées aux particules fines dans l'Union européenne se trouvent au nord de l'Italie ainsi qu'à l'est du continent. Slavonski Brod, en Croatie, enregistre la plus forte concentration de particules fines (28 µg/m3).
Rots de vache et fumier sont plus dommageables pour l'effet de serre que le trafic routier, selon un rapport de l'Organisation mondiale pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).
Le bus : un moyen de transport moins polluant
Par rapport à la voiture, le bus représente une alternative plus écologique. Ce mode de transport concerne 6,2 % des trajets réalisés par les Français, placé seulement en troisième position derrière la voiture, préférée à 80 %, et le train, utilisé à 11 %, précise l'ADEME.
Les TER sont largement au dessus des autres à cause des locomotives diesel sur les lignes non électrifiées qui plombent la moyenne (ainsi que des bus thermiques qui font partie de l'offre TER), explique le site de vulgarisation climatique Bon pote.