Le tryptophane est un acide amineÌ précurseur de la sérotonine, le fameux neurotransmetteur apaisant, elle-même précurseur de la mélatonine. La theïnine est présente dans le thé augmente naturellement le niveau de GABA dans le cerveau. On a vu que le GABA est le neurotransmetteur calmant qui conduit au sommeil.
Appelée communément hormone du sommeil, la mélatonine est produite en situation d'obscurité, en début de nuit, par la glande pinéale (ou épiphyse), située à l'arrière de l'hypothalamus. A l'inverse, lorsque les cellules rétiniennes perçoivent la lumière, sa synthèse est inhibée.
Pour augmenter la production de GABA dans l'organisme, on peut consommer son précurseur, la glutamine. On trouve la glutamine dans les protéines animales : œufs, viandes blanches, les légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches, les légumes feuilles comme les épinards ou le persil.
L'hormone de croissance humaine est produite dans l'hypophyse et a divers effets sur l'organisme.
La prise de GABA est contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes suivant un traitement anxiolytique ou antidépresseur. Ne pas donner aux enfants. Des doses supérieures à 3g peuvent engendrer des effets secondaires, à savoir des picotements, des rougeurs, des nausées ou un souffle court.
D'où vient la production de sérotonine : le tronc cérébral est relié au cerveau par le mésencéphale. Sur l'arrière du mésencéphale se trouve la glande pinéale qui sécrète le tryptophane. Or, la sérotonine est produite par notre cerveau à partir du tryptophane, un acide aminé.
La dopamine est une substance chimique produite dans notre cerveau. Elle joue un rôle dans la régulation de la cognition, de la mémoire, de la motivation, de l'humeur, de l'attention et de l'apprentissage. Ce neurotransmetteur facilite également la prise de décision et la régulation du sommeil.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Les causes d'un manque de sérotonine
le stress, qui a tendance à diminuer la quantité de sérotonine produite au sein du cerveau. ou une mauvaise alimentation, donnant lieu à une carence en tryptophane, l'acide aminé dit “précurseur de la sérotonine”, qui est nécessaire à la production de sérotonine.
Les causes. Un manque ou une carence en dopamine est principalement provoquée par la dégradation des neurones dopaminergiques, qui constitue également une des causes de la maladie de Parkinson. Mais elle est également causée par des problèmes au niveau de la sécrétion et la synthèse de l'hormone.
La dopamine initie le sommeil à mouvements oculaires rapides
Au centre de ce mécanisme, la dopamine : augmentation temporaire des niveaux de dopamine dans l'amygdale basolatérale, une zone du cerveau associée à l'émotion, initie la transition d'un état de sommeil à un autre.
La dopamine, sécrétée le matin, est le neuromédiateur de l'éveil, de l'entrain. "C'est en quelque sorte le démarreur", explique le nutritionniste. La noradrénaline, également sécrétée le matin, sert elle aussi de "démarreur". La sérotonine, sécrétée en fin d'après-midi, a des vertus sédatives.
Comment augmenter naturellement son taux de mélatonine ? En consommant des aliments riches en sérotonine ou en tryptophane : les noisettes, les noix, la banane, etc. En stimulant, à la lumière, les cellules de la rétine pendant la journée afin que la mélatonine soit sécrétée pendant la nuit.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
Hormones, thyroïde et cortisol
Un niveau insuffisant d'ocytocine, une hormone sécrétée par l'hypophyse (une glande endocrine cérébrale), libérée lors de l'allaitement, explique en partie cette forme de dépression.
Manger des glucides et du chocolat
Manger des glucides (fruits, légumes, pain et pâtes aux céréales complètes, quinoa, etc) est une technique parfaite pour augmenter le taux de sérotonine. Le tryptophane a besoin d'énergie (et donc de glucides) pour atteindre le cerveau et fabriquer de la sérotonine.
Le GABA est naturellement présent dans des végétaux comme la châtaigne, la pomme de terre, le riz, l'astragale et certains thés, mais il est avant tout synthétisé de manière endogène par notre corps à partir de l'acide glutamique.
Le GABA (Acide Gamma-Amino Butyrique), est un acide aminé non protéinogène. Il est retrouvé en faibles concentrations (moins de 10 mg/100 g) dans de nombreux aliments, notamment dans les légumes feuilles, les champignons, la pomme de terre, le miel ou des produits fermentés.
Comme le GABA est un neurotransmetteur, son principal champ d'action est le système nerveux. Il est localisé dans 30 à 40 % des synapses du cerveau. Afin de comprendre le rôle du GABA, il est important de connaître son interaction avec son récepteur.