Les principales proies des loups sont les gros mammifères comme le cerf, l'orignal, le caribou, le wapiti, le bison et le bœuf musqué. Les loups peuvent aussi se nourrir d'une variété de petits mammifères et d'oiseaux, mais ceux-ci ne constituent habituellement qu'une partie de leur régime alimentaire.
De l'urine, des excréments ou de la viande doivent ainsi attirer le loup vers un système de pièges enterrés. Une mâchoire en caoutchouc se refermera alors sur sa patte, tandis qu'une chaîne longue de 2 ou 3 mètres lui permettra de se déplacer sans se blesser.
Les animaux d'élevage tels que les moutons, les chèvres, les jeunes bovins et les équins sont des proies « faciles » pour le loup. Leur présence dans des enclos ainsi que leur vulnérabilité en font les cibles préférées du prédateur canidé.
Quel est le fruit préféré du loup ? Il serait faux de croire que l'alimentation du loup se résume à la viande. Cet animal extrêmement adaptable peut tout à fait diversifier son alimentation avec des baies sauvages (framboises, mûres ou myrtilles), en particulier à la belle saison. Il peut même consommer des insectes !
Ces proies sont de tailles très diverses, allant de la souris au cerf, en passant par le chevreuil, le lièvre, le lapin, la marmotte, le renard, les oiseaux ou même les reptiles et batraciens. Dans certaines parties du globe, le régime des loups comporte également du poisson.
Ce sont des carnivores qui chassent toujours collectivement ; leurs dents déchirent efficacement la chair de leurs proies. Enfin, ses prédateurs sont l'ours, l'homme, le lynx et parfois les grands rapaces comme les pygargues à tête blanche.
Quel autre animal peut menacer le loup ? Parfois, les combats pour les sources de nourriture peuvent amener les loups à avoir des ennemis inhabituels. Certains grands chats ou d'autres canidés tels que les coyotes peuvent se confronter aux loups. D'une manière générale, les louveteaux sont vulnérables.
Ces analyses montrent que les loups mangent parfois du chat. Pas étonnant quand on sait que l'animal est un carnivore opportuniste, souvent prédateur, mais parfois charognard, et capable d'avaler des proies très différentes.
Le canidé sauvage est un grand trotteur. « Le record tenu par un loup qui a quitté la meute parentale, pour aller s'établir ailleurs, revient à un loup slovène qui a parcouru 2 000 km », indique Jean-Luc Valérie, président de l'Observatoire du loup.
Le loup d'Abyssinie ( Canis simensis )
Ils sont sevrés vers 2 mois et peuvent vivre jusqu'à 14-16 ans. Le Loup est un carnivore opportuniste. Il adapte donc son régime aux proies disponibles : cerfs, chamois, mouflons, chevreuils, sangliers. Il peut aussi se nourrir de lièvres, rongeurs ou oiseaux et peut s'attaquer aux ovins domestiques.
Le loup ne considère pas l'être humain comme une proie potentielle. Son régime alimentaire est composé plutôt par des ongulés sauvages (cerf, chevreuil, chamois, sanglier, daim, mouflon) et il se méfie généralement de l'homme, considéré à juste titre comme une menace potentielle à éviter si possible.
Le loup n'a pas besoin d'un refuge pour dormir. Grâce à son épaisse fourrure, il peut parfaitement dormir en plein air, mais il apprécie l'abri de broussailles ou de rochers – là encore, plus pour des raisons de quiétude que de confort thermique. Enfin, la meute dort de préférence à proximité d'un point d'eau.
Le loup possède une vision dichromatique qui lui permet de détecter les couleurs aux environs du bleu mais ne lui permet pas de distinguer nettement les couleurs dans le spectre allant du vert au rouge.
Le Bite Force Quotient (en) (BFQ) du loup gris est de 136, l'un des plus élevés parmi les carnivores actuels.
Si le loup ne s'en va pas ou que la situation est ambiguë, parler fort ou taper des mains. Si le loup s'approche tout de même, s'arrêter, crier, se faire le plus grand possible, essayer de l'intimider, lui jeter éventuellement un objet, tout en lui laissant de la place pour qu'il puisse battre en retraite.
Villerest - nature « Un chien-loup peut aisément sauter à plus de deux mètres de hauteur » Un loup aurait été aperçu à plusieurs reprises cette semaine se promenant sur les bords de Loire, attirant inévitablement la curiosité des badauds mais sans toutefois créer de panique.
Les loups se déplacent généralement de nuit à un rythme de 8 km/h avec des pointes de vitesses de 55 à 70 km/h. De ce fait, les loups peuvent parcourir jusqu'à 200 km en une seule journée.
Où vivent les loups ? Les populations de loups les plus importantes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie se limitent surtout aux régions reculées en Europe de l'Est, en Asie du Nord, en Alaska et dans certaines parties du Canada.
Grâce aux bruits des discussions et de votre matériel, le loup sentira votre présence et préférera s'éloigner. Si vous êtes toutefois amené à rencontrer les plus téméraires, n'hésitez pas à vous montrer plus agressif que lui. Criez, agitez les bras en l'air, tapez dans vos mains dans l'objectif de l'intimider.
Tout au long de la nuit, ils scrutent l'horizon avec des jumelles à infrarouges. Au moindre signe de la présence d'un prédateur ils allument de puissante lampes torche et armés d'un sifflet, ils font du bruit pour le faire fuir.
Le loup est un animal sauvage et le risque d'attaque sur des humains existe, bien que la probabilité soit bien plus grande de se faire attaquer en tombant sur une laie avec ses marcassins, sur un cerf en période de brame ou sur un chien errant.
Entre pumas et loups
En de hors de l'homme, le puma est le seul prédateur du loup adulte, et le loup seul prédateur du puma adulte. Les confrontations ont généralement lieu autour de proies, lorsque l'un des carnivores veut voler celle de l'autre. Contre un puma, un loup seul n'a que peu de chances de l'emporter.
Les loups se satisfont donc par la force des choses d'une seule proie", selon M. Van Den Berge. Le fait que des prédateurs abandonnent des animaux qu'ils ont tués peut sembler illogique, mais c'est un phénomène récurrent.
En outre, les loups évitent généralement les confrontations avec des prédateurs plus grands et plus forts qu'eux, préférant la prudence et la fuite plutôt que l'affrontement direct. Le gagnant de cet affrontement est donc : le Lion !