Il est fait une distinction entre les niveaux : de plongeur (encadré ou autonome, niveaux 1 à 3) ; d'encadrant (guide de palanquée, niveau 4) ; d'enseignant (initiateur ou moniteur).
Le niveau 1 : plonger jusqu'à 20 mètres
Au niveau 1, les sorties restent toujours encadrées par un moniteur. Pour le passer, il faut évidemment savoir nager et avoir au moins 14 ans. Il faudra posséder un certificat médical d'aptitude à la pratique de la plongée lors de vos passages de niveau.
« Le record de profondeur pour une plongée en autonomie a été établi par Ahmed Gabr à Dahab, le nouveau record est de 332,35 m », a déclaré Talal Omar, le juge du Guinness Book des Records qui l'a validé sur place, dans la nuit.
L'âge minimum pour accéder à ce niveau est de 12 ans (avec dérogation). Cette formation se fait en 3 plongées, fourni le Pack Découverte de la FFESSM.
Le PE12 FFESSM est une certification permettant de plonger en France, jusqu'à 12 mètres de profondeur, en étant encadré par un guide de palanquée. Cette certification représente aussi la première partie du niveau 1, et sera portée à votre crédit si vous décidez de le passer.
La formation Niveau 2 se valide sur 2 semaines et intègre 2 qualifications : En premier, le PE40 (plongeur encadré à 40 mètres), en deuxième, le PA20 (Plongeur autonome à 20 mètres). Sur une semaine vous pourrez valider le PE40, ou le PA20 (si vous avez déjà validé le PE40).
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
Life est également présent malgré pressions colossales : à une profondeur de 10 000 mètres, la pression est de 1 tonne par cm2, comme si vous aviez 8 voitures sur un pied !
Le brevet de niveau 1 peut être complété par une formation PA-12 pour plonger en binôme jusqu'à 12 mètres avec l'accord d'un directeur de plongée. Le brevet niveau 2 (N2), permet de plonger en autonomie jusqu'à 20m (PA-20) ou encadré jusqu'à 40m (PE-40).
Se perfectionner : le niveau 2
Il est possible également de passer séparément les niveaux PA-20 et PE-40. Âge minimum : 16 ans (les prérogatives d'autonomie ne sont acquises qu'à partir de la majorité – 18 ans).
Le meilleur pas à faire dans ce cas-là est de passer son premier brevet de plongée. Nous vous expliquons pourquoi cela vaut la peine : 1. Vous pourrez plonger partout et plus profond : Le fait d'être certifié PADI Open Water Diver vous permet de plonger dans le monde entier car votre brevet est reconnu partout.
A QUEL ÂGE PEUT-ON COMMENCER LA PLONGÉE ? La plongée bouteille est autorisée à partir de 8 ans. Cet âge est défini par la FFESSM (fédération française d'études et de sports sous-marins) comme âge minimum et aucune structure, tant commerciale qu'associative, sérieuse n'en dérogera.
Il existe quatre niveaux de plongée au sein de la PADI : l'Open Water Diver, l'Advanced Open Water Diver, le Rescue Diver et le Dive Master. Avant toute chose, une première étape est nécessaire : la PADI Discover Scuba Diver, autrement dit, votre baptême de plongée !
Baptême de plongée classique: En dehors du temps de préparation, et la ballade en bateau jusqu'au site de plongée, vous serez dans l'eau avec votre moniteur pendant 25 minutes. Vous découvrirez la vie marine de Méditerranée dès vos premières respirations sous l'eau.
Et c'est à cause de cela que l'on n'a pas encore vraiment visité ces profondeurs. Si l'on descendait ne serait-ce qu'à -3 000 mètres, sans un entraînement très perfectionné et un équipement adéquat, les effets de la pression seraient tels que notre corps ne pourrait le supporter (par exemple : notre tête exploserait).
Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, avec un point à - 11 034 m. A seulement 150 mètres de profondeur, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de 1 000 m, la nuit est complète, le froid intense et la pression colossale.
Il n'est pas rare de ressentir de la fatigue suite à des plongées sans difficulté spéciale et en l'absence de signes de maladie de décompression (MDD), même s'il peut s'agir d'un symptôme de cette dernière.
Il est fortement déconseillé de plonger dans les situations suivantes : Vous êtes stressé ou dans un mauvais état psychologique. Vous avez la gueule de bois ou bien vous avez bu de l'alcool.
Si vous plongez pendant 30 minutes à une profondeur de 20m il n'est pas nécessaire de faire de palier de décompression. Il est conseillé cependant d'effectuer en fin de plongée un palier de 3 minutes à 3m de profondeur. C'est le "palier de principe".
L'école de plongée de l'UCPA propose tous types de stages de plongée avec ou sans bouteille : initiation, formation, exploration, nitrox. A l'UCPA, vous trouverez des stages pour tout âge et pour toutes les envies dans nos fosses ou sur les meilleurs spots en France et à l'étranger.
La FFESSM ne délivre pas de licence directement à ses adhérents. Pour souscrire une licence, vous devrez vous rapprocher d'un club associatif ou d'une structure commerciale FFESSM.
La plongée sous-marine est possible en initiation à 8 ans et en formation niveau 1 dès 11 ou 12 ans. Cependant, pour des raisons médicales (liées au développement des enfants) et pour des raisons de maturité, il est plus sûr de commencer la plongée à partir de 16 ans.