où les unités hertz, joule, coulomb, lumen et watt, qui ont respectivement pour symbole Hz, J, C, lm et W, sont reliées aux unités seconde, mètre, kilogramme, ampère, kelvin, mole et candela, qui ont respectivement pour symbole s, m, kg, A, K, mol et cd, selon les relations Hz = s−1 , J = m2 kg s−2 , C = A s , lm = cd ...
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse.
Longueur (L) Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I)
Les sons sont caractérisés par 3 grandeurs physiques : La fréquence, l'intensité (niveau sonore) et la durée.
Nous avons vu que nos ancêtres préhistoriques se sont certainement intéressés à 3 grandeurs physiques essentielles, le temps, les longueurs et les masses.
Rappel des grandeurs simples
Les grandeurs simples peuvent être des unités de longueurs (km, hm, dam, m, dm, cm, mm), des unités de masse (kg, hg, dag, g, dg, cg, mg) ou encore des unités de temps (jour, heure, minute, seconde).
Le poids d'un objet représente la mesure de la force avec laquelle la Terre (ou un autre astre) l'attire vers elle. Le poids se mesure en newtons (N).
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde. Elle équivaut à un billionième de milliardième de seconde, soit 0,000000000000000000001 seconde.
Un ordre de grandeur d'un produit est une valeur approchée du résultat. Il est obtenu en remplaçant chaque facteur par un nombre proche permettant un calcul mental facile du produit. Cela permet de vérifier la cohérence d'un résultat.
L'ordre de grandeur d'une valeur correspond à la puissance de dix se rapprochant le plus de cette valeur. Il permet notamment de calculer des valeurs approchées sans avoir recours à la calculatrice.
Un ordre de grandeur est un nombre qui représente de façon simplifiée mais approximative la mesure d'une grandeur physique.
Par définition, la dimension de est égale au rapport ( G 0 ′ ) ( G 0 ) et sera notée dim ou ou . Grandeurs de base du Système International (SI) : Les symboles dimensionnels seront notés (Lettres majuscules romaines des alphabets latin et grec).
Grandeur intensive ou extensive
Les grandeurs physiques sont dites intensive ou extensive, selon si on peut additionner leurs valeurs ou non. Les grandeurs extensives sont additionnables, comme la masse, le volume ou le temps.
Dans la vie courante ou dans la vie professionnelle, les sons deviennent pénibles lorsque leur niveau dépasse 75 à 80 dB. Ils ne sont nocifs pour l'oreille qu'à partir de 85 dB. A partir de 110 dB, ils deviennent intolérables et peuvent dégrader très rapidement l'audition.
chanson f (pluriel: chansons f)
Dans un nombre de 2 chiffres, le chiffre de gauche indique toujours celui des dizaines et celui de droite, celui des unités. Par exemple, dans le nombre 65, on sait tout de suite qu'il y a 6 dizaines et 5 unités.