La circoncision peut être pratiquée pour une raison médicale ou religieuse, elle consiste à retirer le prépuce. Le prépuce peut être excisé pour une raison médicale ou religieuse. Les indications opératoires sont posées par un chirurgien urologue : Phimosis (enfant à partir de l'âge de 5-6 ans, adulte)
La circoncision, acte médical
Les indications les plus fréquentes sont le phimosis (rétrécissement de l'orifice du prépuce) ou le paraphimosis (situation urgente puisque résultant généralement d'un traumatisme). Il s'agit d'une intervention de courte durée, de moins de 30 minutes.
Les risques liés à cette intervention sont généralement mineurs (ex. : saignements, douleur ou infection de la plaie). La circoncision peut toutefois avoir des conséquences plus graves, comme des déformations permanentes du pénis, des obstructions du méat urinaire et, parfois, des infections généralisées.
Quand consulter. Si le prépuce ne s'est pas élargi naturellement entre 2 et 5 ans. Si lorsque le gland est décalotté, le prépuce ne revient pas en avant (consultez d'urgence un médecin!). Si l'enfant peine à uriner ou s'il éprouve des douleurs lorsque son pénis est en érection.
Sauf nécessité médicale, pour pratiquer la circoncision il vaut mieux attendre que l'enfant ait atteint l'âge de 1 an, moment où il sera plus mature sur le plan physiologique.
La douleur au niveau de la zone opérée est habituellement minime et temporaire et est calmée par des antalgiques dans les jours qui suivent l'intervention. Une gêne du gland peut persister pendant plusieurs jours.
? Quel est le prix d'une circoncision ? Le prix moyen de la circoncision médicale est de 120 €. Une circoncision dite "médicale" signifie qu'une ordonnance a été rédigée par un urologue. Cela peut être le cas pour une circoncision en cas de phimosis par exemple.
Avantages? La circoncision a un rôle positif dans la transmission de certaines maladies sexuellement transmissibles. Elle réduit de 50% le risque de transmission du virus du sida chez les hommes, sans modifier le risque chez les femmes. De plus elle diminuerait de 30% les infections à Papillomavirus du pénis.
Selon les résultats de l'étude, la circoncision permet de protéger l'enfant à l'âge adulte contre certaines infections sexuellement transmissibles (IST), notamment l'herpès génital, la syphilis, le trichomonas, et le papillomavirus.
Les motifs médicaux. La circoncision peut être nécessaire en cas de phimosis, qui survient lorsque l'orifice du prépuce est trop étroit pour permettre au gland de sortir en cas d'érection (le décalottage est aussi impossible).
Pour certains parents, le décalottage serait nécessaire à une bonne hygiène du prépuce. Pour certains professionnels, le décalottage permettrait d'éviter les pathologies du prépuce (phimosis, balanite…). Ces idées perdurent alors qu'elles sont totalement contredites par les études scientifiques.
“ Bien après la mort de Sayre en 1900, les médecins américains ont continué à recourir la circoncision pour soigner d'autres maux comme le cancer, la blennorragie et la masturbation (accusée d'être responsable de la démence).
Certains l'ont située entre sept et dix ans ou à l'âge de distinction45. 35Enfin, d'autres n'ont rien précisé et ont conditionné la circoncision à la capacité de l'enfant en âge de la subir. 46 Pour l'école hanéfite sur cette question voir Bin Maza al-Bukhari, op.
Les risques potentiels de la circoncision
Elles incluent : des saignements abondants ou une infection de la plaie; l'ablation d'une trop grande surface de peau. des effets secondaires aux mesures médicales prises pour soulager la douleur.
Circoncision 5. Qui consulter ? Le médecin traitant vous orientera vers un chirurgien urologue.
Il est recommandé de ne pas donner de bain durant les premières 24 heures, à moins qu'il y ait des selles sur le pénis. Afin de diminuer la douleur, il est recommandé de donner 15 mgs par kg de TempraMD ou TylénolMD ( 80mg/ml) aux 4-6 heures pendant 24/48 heures.
Variation dans la taille. Le pénis peut sembler plus petit après la circoncision. C'est surtout parce qu'il y a relâchement de la peau qui entoure le pénis, alors qu'avant l'intervention, cette peau maintenait le pénis plus dressé.
Évitez les bains dans tout le corps. Vous pouvez vous doucher quand vous n'avez plus de pansement sur la zone touchée. Portez des sous-vêtements confortables pour vous. Certains hommes préfèrent un ajustement serré pour le soutien, tandis que d'autres préfèrent des slips amples.
Si le pansement Kling tombe spontanément peu de temps après l'intervention, il faudra tout simplement le refaire. Si le pansement est trop serré et vous empêche d'uriner, il faudra le défaire pour uriner et le rouler de nouveau, de façon moins serrée. Les douches sont permises après 24 heures.
Les mutilations sexuelles sont les plus fréquentes; on retiendra l'uré- throtomie pratiquée chez les Aborigènes australiens [34, 43], les Fidjiens, les Indiens d'Amazonie, la cas- tration unilatérale pratiquée en Ethiopie, en Egypte, dans les îles de la Micronésie, la castration des gar- diens de harem et des enfants ...
La circoncision consiste à retirer le prépuce, c'est une opération effectuée par un chirurgien sous anesthésie, les complications post opératoires sont rares. La circoncision consiste à retirer le prépuce, c'est-à-dire le repli de peau qui se trouve à l'extrémité du pénis, laissant le gland plus ou moins découvert.
La réponse de l'expert
Non, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas normal non plus. Si vous ne pouvez pas décalotter, il faut commencer par faire des exercices tout simples pour élargir votre prépuce. Cela peut être efficace en quelques semaines. Si cela ne suffit pas, vous pouvez voir un médecin urologue.
Pour commencer, il faut réaliser des exercices d'étirement du prépuce, et cela pendant plusieurs semaines (environ 2 mois). Vous pouvez le faire sous la douche. Cela suffit souvent quand le prépuce n'et pas trop serré ce qui semble être votre cas, puisque vous pouvez tout de même décalotter sans érection.
Les risques du décalottage forcé
L'anneau du prépuce (son extrémité) comprime alors le gland, provoquant un œdème, c'est-à-dire le gonflement du gland, et cela est très douloureux.