Aujourd'hui, la moitié des enfants naissent hors mariage. Face à la "famille traditionnelle", constituée d'un couple marié et d'enfants, de nouveaux modèles s'imposent :
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Traditionnelle, monoparentale, avec juste un papa ou une maman, monoparentale "en couple", recomposée avec demi-frère ou "quasi-frère", homoparentale. L'Insee distingue sept modèles familiaux.
La famille moderne s'articule généralement autour de l'unité familiale nucléaire. Il s'agit d'un ménage nucléaire où le mari et la femme vivent ensemble et détiennent la propriété conjointe des biens et des actifs.
Les formes de la famille évoluent
En effet, le recensement de 2009 a montré la répartition des ménages suivante : les couples avec enfant(s) constituent 27,1 % des ménages, les couples sans enfant sont 25,9 %, les familles monoparentales 8,2 %, tandis que les célibataires de 15 ans ou plus sont 33,6 %.
Aujourd'hui, elles se caractérisent surtout par la coexistence d'enfants nés de lits différents à la suite de divorces alors qu'autrefois, elles étaient le produit des secondes noces de veufs conscients que la vie de couple était le meilleur moyen d'affronter les aléas de la vie.
Trois traits principaux la différencient de la famille traditionnelle : la primauté de l'affectif dans la régulation des rapports familiaux, la baisse du nombre d'enfants par famille, et le mouvement progressif de l'individu vers son indépendance à l'égard de sa parenté.
Avec un avantage : l'enfant est devenu “une personne” au même titre que l'adulte, la pesanteur des générations s'est dissipée. Mais leur profit aussi : cette fonction de passation, fondatrice de la vie psychique de l'enfant. Voilà ce qu'il faut apprécier, sans dénoncer ni louanger telle ou telle manière.
Les sociologues ont en effet montré que ces enfants deviennent moins souvent cadres et professions intermédiaires, et plus souvent ouvriers. Joue bien sûr le fait que les familles nombreuses font souvent partie des classes populaires, dont la mobilité sociale est réduite.
Qu'est-ce qu'un modèle familial ? Pour d'aucuns, un modèle familial renvoie d'abord à des manières d'être ou de vivre en famille. D'autres considèrent que les modèles font référence non seulement au vécu concret mais aussi aux idéaux.
Ce changement est dû à plusieurs facteurs : l'augmentation des séparations et le développement de la monoparentalité4, la baisse du nombre moyen d'enfants par ménage5 mais également le vieillissement de la population6 et l'augmentation du nombre de personnes vivant seules7.
En effet, les futurs parents vont être capables de sélectionner des embryons pour éliminer les maladies et affections héréditaires. Mais d'ici 2050, ils pourraient payer pour choisir non seulement pour une bonne santé, mais pour des traits tels que l'intelligence, l'attrait ou les capacités physiques.
La famille restreinte est une famille qui est composée de père, mère et les enfants. La famille élargie est composée des père, mère et les enfants, aussi des enfants sous tutelle, des oncles, des tentes, des neveux et nièces, des cousins et cousines, des grands parent.
Les valeurs familiales font ainsi souvent référence à ce qui se passe au niveau des couples : cohabitation, mariages, ruptures, parentalité... Mais elles peuvent aussi être étendues à tout ce qui a trait à l'exercice des liens familiaux, comme les solidarités intergénérationnelles.
Inconvénients de la famille recomposée
– L'enfant peut essayer de saboter inconsciemment la nouvelle famille dans le but de retrouver son ancienne famille. – L'enfant peut avoir du ressentiment et même de la haine à l'égard du nouveau partenaire.
La famille joue un rôle primordial dans l'éducation des enfants à qui elle apporte une sécurité matérielle, affective et morale. Elle leur donne des repères essentiels. Par conséquent, la société doit aider toute famille à surmonter ses difficultés.
Elle a aussi un important rôle de protection et d'éducation pour ses membres. Elle conduit à sa façon les enfants qui y naissent vers leur futur rôle d'adultes, perpétuant ainsi l'image et l'histoire de la famille.
Famille qui ne connaît pas de divorce. Elle est composée d'un père, d'une mère et d'enfants. Traduction anglais : traditional family.
Malheur, chagrin, timidité, jalousie… Manque d'estime de lui, manque de confiance en lui… Difficulté, échec, souffrance psychique, phobie scolaire… Violence, violence scolaire… Problème de communication, crise, conflits parents-enfants…
En France, vivre en couple marié reste la situation conjugale la plus répandue et les familles « traditionnelles » de parents mariés représentent encore plus d'une famille avec enfants mineurs sur deux.
Une famille saine se caractérise par cinq éléments fondamentaux : Une attitude de service, l'intimité entre mari et femme, des parents qui enseignent et entraînent, des enfants qui obéissent à leurs parents et les honorent, des maris qui sont des guides.