Un numéro 03 est un numéro fixe français commençant par l'indicatif 03. Les numéros 03 correspondent à la zone Nord-Est de la France qui comprend les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France. Il s'agit de numéros non surtaxés et accessibles depuis l'étranger avec l'indicatif + 33 3.
D'où viennent les numéros de téléphone qui commencent par 03 ? Les numéros de téléphone qui commencent par 03 sont attribués aux régions du nord et nord-est de la France. Cela représente au total trois régions administratives : la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est et enfin, les Hauts-de-France.
Les numéros à éviter
Pour la France métropolitaine : les numéros de téléphone commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949.
Pour ça on peut utiliser l'Annuaire Inversé du 118 712 qui est totalement gratuit. Cet annuaire permet de chercher un numéro de téléphone dans une base de données et d'identifier gratuitement qui a cherché à vous joindre en cas d'appel émanant d'un numéro inconnu.
Il existe des sites web comme signal-spam.fr qui collectent des informations sur les numéros d'arnaque. En vérifiant un numéro de téléphone sur ces sites, il est possible de savoir si ce numéro est souvent utilisé pour l'arnaque ou le spam.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable.
En voici quelques exemples : Truecaller, qui est couramment utilisé sur les appareils Android et iOS, ainsi que Nomorobo, Whoscall, Showcaller, Hiya, etc. Les consommateurs peuvent installer manuellement des applications pour visualiser les numéros signalés comme étant des spams.
En Belgique, il n'est pas possible de rechercher les données personnelles ou les coordonnées d'une personne. En raison de la législation sur la protection de la vie privée en vigueur dans notre pays, il n'est pas évident de relier un numéro de téléphone à une identité.
Il suffit désormais aux clients Mobistar de composer le '1 2 3 4' ou d'envoyer le numéro recherché par SMS au '1 2 3 4', pour connaître le nom et l'adresse du correspondant. L'idéal pour ne manquer aucune opportunité.
Savoir qui vous appelle
Lorsqu'un appelant inconnu vous appelle, l'identification de l'appelant de Truecaller n'identifiera pas seulement son nom. Truecaller vous affichera également, et dans la mesure du possible, l'emplacement de l'appelant, s'il s'agit d'une entreprise ou non et une photo de profil.
Si vous répondez : « Oui », les escrocs enregistrent votre réponse. À partir de cet enregistrement, ils peuvent, selon certains médias américains, souscrire à des contrats à votre nom ou effectuer des paiements par téléphone.
Egalement connus sous le terme d'arnaque wangiri (« un appel et raccroche », en japonais), ils sont censés inciter le destinataire à rappeler le numéro qui s'affiche sur son écran. Si ce dernier le fait, il sera facturé — alors que l'appel n'était rien d'autre qu'une arnaque.
Et pour ça, il y a un service dédié : le 33 700. Il s'agit d'une plateforme dédiée à la lutte contre les spams vocaux et SMS. Créée en 2008 à l'initiative de plusieurs opérateurs de télécommunication, elle permet un signalement rapide des numéros suspects.
Vous avez simplement à taper le numéro de téléphone dans la barre du moteur de recherche en pensant bien à mettre l'indicatif. C'est ce qui vous renseigne sur le pays de provenance de l'appel. De manière générale, il précède le numéro de téléphone et est constitué de 2 ou 3 chiffres.
0377 : Nouveau préfixe - L'avis des experts
Le 0377 a été reconnu comme l'un des nouveaux préfixes mis en place par l'Arcep depuis le 1er Janvier 2023 pour les numéros de téléphone destinés au démarchage commercial, afin de pouvoir renforcer la protection des utilisateurs contre les fraudes et les abus.
Annuaire inversé : le 118 000 vous permet de retrouver facilement un correspondant ayant cherché à vous joindre. Il vous suffit uniquement d'un numéro de téléphone afin d'utiliser l'annuaire inversé du 118 000 pour retrouver un correspondant.
La meilleure façon de trouver le propriétaire d'un numéro de portable gratuitement est d'utiliser un annuaire inversé en ligne tel que Annuaire-inverse-france.com ou de faire une recherche sur les pages blanches en ligne.
Avec le service en ligne Who Called Me, vous pouvez trouver des informations sur n'importe quel numéro de téléphone en France. Il suffit d'entrer le numéro de téléphone dans la barre de recherche et le service effectuera une recherche dans sa base de données pour trouver des informations sur le propriétaire du numéro.
Voici la liste des numéros susceptibles de faire du démarchage téléphonique : - 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 en France métropolitaine. - 09475 en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. - 09476 en Guyane ; 09477 en Martinique ; 09478 et 09479 à La Réunion et Mayotte.
C'est notamment le cas des applications TrueCaller et Hiya, qui permettent d'étiqueter les appels frauduleux en tenant à jour une base de données de numéros de téléphone. L'application TrueCaller est utilisée par quelque 150 millions de personnes quotidiennement.
Les appels entrants considérés comme pouvant être non sollicités ou frauduleux seront signalés à l'écran du téléphone à l'aide d'un avertissement comme « Fraude probable » ou « Spam probable » pour vous aider à décider si vous voulez ou non répondre à l'appel.