La mise en œuvre du développement suppose d'abord le respect de conditions - démocratie, autonomie, équité, interdépendance, imputabilité et responsabilisation - et de principes fondamentaux - intégration de l'environnement et de l'économie; préservation de la diversité biologique et conservation des ressources ...
Le développement implique, en plus de la croissance, une meilleure satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, santé, éducation), une réduction des inégalités, du chômage et de la pauvreté, comme François Perroux l'a montré.
Le rôle du développement consiste à élargir les possibilités, pour chacun, de choisir la vie qui lui convient : vivre longtemps et en bonne santé, acquérir un savoir et des connaissances, avoir accès aux ressources nécessaires pour une existence décente et d'être en mesure de participer à la vie de la collectivité.
Le développement économique agit globalement comme une source de « mieux vivre » en améliorant les conditions de vie et l'accès aux soins des populations et permet ainsi d'allonger progressivement l'espérance de vie.
Fait de grandir, de croître, de se développer ; croissance : Développement intellectuel d'un enfant. 3. Fait pour quelque chose de progresser, de s'accroître, de prendre de l'importance ; essor, expansion : Développement industriel d'une région.
Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous (voir : trois piliers du développement durable).
II- Les problèmes liés au développement durable. Un problème dans son acception la plus courante, est une situation dans laquelle un obstacle empêche de progresser, d'avancer ou de réaliser ce que l'on voulait faire.
Le transfert des technologies des pays riches aux pays à faible ou moyen revenu devrait également être considéré comme une aide au développement durable. La technologie est importante dans la mesure où elle améliore la productivité des populations, et booste ainsi la croissance économique globale.
Le concept de développement désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l'idée de progrès économique et social.
Ces indicateurs se rapportent aux quatre piliers du développement durable : économique, social, environnemental et institutionnel.
Le projet territorial de l'Agglo doit répondre aux cinq finalités de développement durable suivantes : Lutter contre le changement climatique. Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources. Assurer une cohésion sociale et une solidarité entre les territoires et les générations.
- L'éveil de conscience de l'état de sous-développement du pays ; - L'identification des problèmes majeurs qui bloquent le décollage du pays ; - La détermination des projets globaux et spécifiques à court terme et à long terme.
Les objectifs de développement durable sont un appel à l'action de tous les pays afin de s'engager pour sauver la planète, protéger l'environnement et promouvoir la prospérité entre les hommes. Ils se matérialisent par 17 objectifs précis abordant les “5P” : peuple, prospérité, planète, paix, partenariats.
35Par ailleurs, la lente croissance économique, l'instabilité, le sous-emploi, les inégalités, la monoproduction, la dépendance économique et politique sont des facteurs qui caractérisent le sous-développement africain ; mais ce ne sont pas des déviations du modèle idéal, celui des pays industrialisés.
L'APD favorise la mainmise sur les ressources des pays en développement par la classe dirigeante des pays occidentaux. L'aide contribue à maintenir les pays pauvres dans une relation de dépendance envers l'Occident (Charnoz et Severino 2007, 38).
Le droit au développement place l'être humain au centre du processus de développement, pour que le développement améliore « le bien-être de l'ensemble de la population et de tous les individus, sur la base de leur participation active, libre et significative au développement et au partage équitable des bienfaits qui en ...
Le développement économique d'un pays ne peut être atteint que par la disponibilité de certains facteurs de production, notamment le travail et le capital. Ici, le travail est associé à l'augmentation de la population active qui joue un rôle prépondérant dans l'évolution de la quantité de biens et services produits.
Rostow (1960). Il définit les cinq phases successives par lesquelles passe le développement économique : la société traditionnelle, les conditions préalables au démarrage, le démarrage, le progrès vers la maturité et l'ère de la consommation de masse.
Citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions, associations, scientifiques : pour réagir et agir face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète, toutes les parties prenantes doivent se mobiliser.