Dans la veille informationnelle, l'objectif consiste à se tenir informé, à partager de l'information et à mettre à jour ses connaissances.
La veille concurrentielle
L'objectif est d'avoir une vision d'ensemble de leur positionnement concurrentiel et de mieux cerner votre marché (clients, environnement, acteurs clés, produits/services proposés…). Vous pourrez ainsi affiner votre propre offre pour vous démarquer.
La veille permet d'identifier les opportunités business
Repérer ces changements offre de multiples opportunités stratégiques. Cela permet notamment l'acquisition de brevets, ou l'amélioration des solutions existantes et/ou la recherche de nouvelles.
Vérifier son e-réputation, connaître les derniers produits d'un secteur ou l'actualité des concurrents… La veille sur Internet permet aux entreprises de se tenir au courant en temps réel de tout ce qui se dit sur Internet. L'objectif est d'être plus performant et d'affiner sa stratégie le plus...
La veille stratégique répond au besoin de vérifier et de confirmer sa décision avant de l'exécuter. Elle permet par exemple de vérifier l'état du marché avant d'effectuer un lancement de produit. Dans ce cas, la veille fait partie intégrante du processus de prise de décision.
Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l'information. Automatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l'information.
L'analyse des besoins en constitue la première étape, avant la collecte, le traitement et la diffusion des informations.
Il permet à l'entreprise de rester informée des nouvelles publications dans un domaine en y consacrant un minimum de temps. La veille informationnelle nécessite, en général, l'existence en interne d'un système d'information organisé.
Il s'agit d'un éléments très important de communication interne. L'idéal est d'effectuer une veille au quotidien. Cette fréquence de veille à plusieurs avantages : Vous restez informé en temps réel.
La posture de veille informationnelle consiste à être placé en état d'alerte permanent en vue d'assurer une surveillance active de la parution d'informations pertinentes sur un sujet. Ceci suppose l'existence en interne d'un système d'information organisé ; on parle alors de « veille formelle » (car organisée).
Les objectifs de la veille technologique
C'est un moyen de collecter des informations stratégiques sur les concurrents et leurs innovations. En réalisant des recherches fréquentes dans différents domaines susceptibles d'interagir avec vos objectifs, vous créez de nouvelles opportunités de partenariats ou d'innovations.
1. Action de monter la garde, en particulier de nuit : Tour de veille. 2. Action, fait de ne pas dormir aux heures généralement consacrées au sommeil : De longues heures de veille réservées à l'étude.
Dans le cadre d'une entreprise, faire de la veille, c'est se tenir au courant de ce qui se dit sur l'entreprise, sur les concurrents, sur le secteur d'activité et sur ce qui peut l'impacter dans le futur. Un plan de veille est un document méthodologique à l'organisation de la veille pour l'entreprise.
Personne, ni aucune organisation ne peut tout surveiller. Il est nécessaire de faire des choix et de hiérarchiser ses besoins en information. Une autre limite importante de la veille réside dans son coût potentiel. En effet, il est indispensable de savoir quelle information obtenir et quel budget lui dédier.
– la confirmation d'une vérification d'une information qu'il (elle) a (incertitude) ; – une information plus complète que celle dont il (elle) dispose (incomplétude) ; – une information qu'il (elle) n'a pas (ignorance).
Ces informations peuvent être issues de diverses sources : sites web, réseaux sociaux, bases de données, mais également des sources humaines, c'est-à-dire provenant de personnes physiques.
Cette veille stratégique concerne la surveillance de l'image de la marque sur internet et dans les médias, au quotidien ou à la suite d'actions de communication. C'est bien souvent le community manager qui se charge de cette veille stratégique.