Le développement social local vise à favoriser le lien social, lutter contre l'isolement et le repli culturel, développer les solidarités locales et le pouvoir d'agir des habitants.
Le développement social, c'est aider les personnes pour qu'elles puissent progresser sur la voie de l'autosuffisance. L'apprentissage doit commencer à un très jeune âge. En investissant dans les initiatives d'apprentissage de la petite enfance, nous pouvons assurer le succès accru des citoyens.
Autrement dit, l'objectif fondamental et le défi majeur de la décentration, est le développement local. Le développement local est « défini comme une volonté politique des acteurs de promouvoir le développement du territoire sur lequel ils vivent en vue d'améliorer la situation socio-économique des populations. »
Le développement social local est le contexte dans lequel les professionnels des champs du social, de l'éducatif et du culturel mettent en place des actions, des projets collectifs, des Interventions Sociales d'Intérêt Collectif à partir d'une démarche participative avec leur public.
Le développement local est une dynamique économique et sociale, concertée et impulsée par des acteurs individuels et collectifs — collectivités locales, acteurs économiques, organisations de la société civile, services de proximité et administrations déconcentrées de l'État, etc. — sur un territoire donné.
Il s'appuie sur les acteurs de proximité (notamment centres sociaux, MJC, maisons de l'enfance) pour proposer des réponses adaptées à chaque territoire et toucher les publics les plus éloignés. Les habitants des quartiers prioritaires sont plus concernés par la précarité et le risque d'isolement.
Plan de Développement Local (PDL) : document dans lequel sont indiqués les objectifs de développement du territoire, les actions et les moyens à mettre en œuvre. Axes de développement : préoccupations majeures exprimées par la population en termes d'objectifs développement.
Définition : Notion de projet de développement
Les projets de développement sont mis en place pour contribuer à un processus de changement d'une situation considérée, par un important groupe, comme insatisfaisante ou problématique en une situation satisfaisante.
Dans un but d'émancipation, d'accès à l'autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société.
Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous (voir : trois piliers du développement durable).
17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.
aider d'autres enfants à faire certaines choses, par exemple aider un ami à ranger après un jeu; avoir des comportements favorables à la vie en groupe, par exemple attendre son tour et régler ses conflits à l'aide de mots, et non avec des coups.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
L'indice de développement humain se mesure à partir de trois critères principaux : le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l'espérance de vie des citoyens d'un Etat et le niveau d'éducation mesuré à partir de 15 ans et plus.
L'objectif spécifique, comme son nom l'indique, est l'objectif pour lequel le projet / programme a été spécifiquement initié ; on peut donc le considérer comme le plus important dans le cadre de l'exécution.
Objectif général : Modification attendue de la situation initiale. Objectifs spécifiques : Description des axes de travail pour atteindre l'objectif général. Objectifs opérationnels : Présentation précise des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs spécifiques.
Pour mieux cerner la notion de développement local, on peut citer une définition qui a fait date : « Le développement local n'est pas la croissance, c'est un mouvement culturel, économique et social qui tend à augmenter le bien-être d'une société. Il doit commencer au niveau local et se propager au niveau supérieur.
C- Les objectifs du développement local et ses outils
Parmi les principales objectifs de développement local on trouve en premier lieu, la mobilisation de toutes les potentialités dont dispose un territoire donné pour dynamiser les activités productives et améliorer le niveau de vie des citoyens de ce même territoire.