Le tourisme, en tant que pratique de mobilité, interagit très directement avec d'autres pratiques de mobilité, notamment les migrations, mais aussi les mobilités professionnelles comme les voyages d'affaires ou les congrès internationaux ou encore avec les mobilités religieuses de pèlerinage.
À la manière du développement durable, les principes du tourisme durable reposent sur 3 piliers : l'enjeu environnemental, social, et économique.
Le tourisme est appelé à jouer un rôle majeur dans le redressement des économies nationales et du commerce mondial, ainsi que le relève l'édition 2022 du rapport 'World Economic Situation and Prospects' (Situation et perspectives de l'économie mondiale) établi par l'ONU.
C'est plus que la contribution de l'industrie automobile, de l'industrie pétrolière ou de l'industrie agro-alimen- taire. Par ailleurs, toujours d'après cet organisme, le tourisme contribue à hauteur de 9 % à l'emploi dans le monde, ce qui représente 274 millions d'emplois.
Le phénomène touristique, sauf bouleversement économique ou écologique majeur, semble appelé à croître pendant plusieurs décennies encore et cette croissance, si elle n'est pas canalisée, s'accompagnera des effets négatifs comme des effets positifs qui le caractérisent.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
Introduction générale. Le tourisme est une activité ancienne, qui a pris au XXe siècle une dimension planétaire. Il constitue désormais un secteur économique fondamental dans de nombreux pays développés comme dans des pays en développement, qui en font un facteur essentiel de leur développement.
Un touriste est une personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour son plaisir, hors de son lieu de vie habituel, et qui effectue au moins une nuitée sur place, ce qui le différencie de l'excursionniste qui fait l'aller-retour dans la même journée.
23Le tourisme durable désigne « toute forme de développement, d'aménagement ou d'activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l'épanouissement des individus qui vivent, ...
Solutions axées sur des mesures de sécurité, des méthodes d'assainissement, la détection précoce, entre autres pour les acteurs du tourisme et des voyages, et à l'usage des touristes, employés du tourisme, secteur hôtelier, agences de voyage, voyagistes, transports, parcs d'attractions, etc.
En dehors des touristes eux-mêmes, agents qui sont les principaux maîtres d'œuvre de l'activité touristique, trois catégories d'acteurs concourent à la satisfaction des besoins des touristes : les entreprises commerciales ; les associations et les organismes à vocation sociale ; les pouvoirs publics.
l'origine du terme "tourisme"
Au XVIIe siècle apparaît en Angleterre l'expression française « Grand tour » : les jeunes nobles anglais viennent sur le Continent pour parfaire leur éducation. Ainsi, au XVIIIe siècle, le Grand tour devient une institution, donnant naissance au mot « tourisme ».
Le tourisme tel que nous le connaissons émerge au cœur du XIXe siècle . Dans les années 1840, Thomas Cook crée des voyages organisés sur le territoire britannique.
L'activité touristique augmente les besoins en énergie, en nourriture et en eau (par exemple pour le remplissage des piscines dans les hôtels, dans des pays où la ressource est déjà limitée comme en Afrique ou en Inde).
La croissance du produit intérieur brut(PIB), le taux d'inflation, les taux de change et d'intérêt, le prix du carburant, le taux de chômage sont autant d'éléments économiques qui influencent le marché touristique international.
Le touriste est un voyageur. Mais il est différent de ceux qui l'ont précédé. Et le tourisme est une mobilité originale et spécifique.
1De nombreux pays en développement notamment dans la Caraïbe considèrent que le tourisme est un puissant vecteur de croissance, de développement économique et de réduction de la pauvreté.
En effet, 93% des Français estiment que « les attentats terroristes » contribuent aux difficultés actuelles du secteur du tourisme en France (75% pensent même qu'ils y contribuent « beaucoup »), et 87% pensent de même en ce qui concerne « les problèmes d'insécurité » (dont 58% « beaucoup »).
Les nuisances sur la qualité de vie des locaux
Transports en commun surchargés, plages bondées, nuisances sonores, etc. : ces inconvénients deviennent le lot commun des habitants. La cohabitation entre locaux et touristes devient peu à peu plus compliquée. Se développe ainsi un rejet du tourisme de masse.