L'animateur est amené à intervenir sur tous les publics du très jeune enfant au senior, de prise en compte de besoin de développement, d'autonomie ou encore d'handicaps... Il conçoit des projets d'animation et conduit des actions d'éveil, de découverte, d'initiation, apprentissages dans des activités variées.
Les cinq fonctions:
Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ; Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Le projet d'animation est une forme d'action issue de l'éducation populaire visant à mettre des personnes en activité. On trouve différents projets d'animation dans des structures différentes.
L'animateur doit faire preuve de beaucoup de dynamisme et d'énergie pour entraîner son public dans les activités prévues et susciter l'envie d'y participer. Il lui faut aussi être pédagogue et savoir être à l'écoute de chacun.
L'animateur doit savoir écouter les participants. Il doit recueillir les paroles de tous, sans négliger personne. Il veillera donc à ce que tout le monde puisse s'exprimer sans que personne ne monopolise la parole. Ce rôle, moins prégnant dans la transmission d'informations, est celui du régulateur.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations. - Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public. - Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur le centre de loisirs. - Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
Son rôle est de transmettre ses connaissances (informations de base sur l'espèce, son régime alimentaire, sensibilisations aux menaces qui pèsent sur elle, anecdotes sur le parc et sur les animaux…) en suscitant l'intérêt du public. Il transmet son savoir aux visiteurs grâce : à la réalisation de supports pédagogiques.
Qu'est-ce que le BAFA ? Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).
Favoriser dès l'enfance, le développement harmonieux de la personne, le développement physiologique, le développement psychomoteur, le développement affectif, le développement intellectuel, sachant que chacun interfère avec les autres.
L'objectif pédagogique, c'est "ce que l'apprenant sera capable de faire à l'issue de la formation". Il concerne donc les apprentissages, tandis que l'objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle.
S'engager comme animatrice ou animateur représente beaucoup de temps libres consacrés à la préparation des activités et à s'occuper de plus jeunes. C'est aussi et surtout une formidable opportunité pour : Faire équipe avec d'autres jeunes motivés.
Le besoin d'animation apparaît comme une forme d'excellent moyen d'interaction qui permet de communiquer le concept de toute nature à un grand nombre de publics, jeunes ou vieux. Les gens croient que c'est le médium qui peut donner vie à un concept ou à des pensées grâce à l'esquisse de personnages.
Il est chargé de l'animation des différentes activités proposées au public et de créer des liens entre les intervenants. Il doit, aussi, présenter l'événement, lui donner un rythme (pour séduire, motiver et captiver au mieux l'attention des participants et du public), tout en respectant les codes de l'entreprise hôte.
Qu'est ce qu'un Animateur qualité ? L'animateur qualité (Code ROME H1502) intervient au sein d'une entreprise et veille à ce que tous les produits fabriqués sur place respectent la charte de qualité élaborée en amont.
Pendant la réunion, l'animateur peut être malmené par les moments difficiles que traverse le groupe : découragement, peur de ne pas y arriver, confusion sur l'attitude à adopter, tristesse ou colère par rapport à une agression qu'il subit…
Quelles sont ses missions ? L'animateur social conçoit et conduit des actions visant le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne. Il intervient auprès de personnes fragilisées par un risque d'isolement et de marginalisation.
stimuler les capacités de chacun, prévenir la perte d'autonomie, offrir du bien-être aux résidents et assurer un mode de vie qui a du sens, favoriser les liens avec l'extérieur et la famille.
Tables, chaises, de quoi projeter, petit matériel lié à l'outil d'animation choisi, etc. La réunion publique permet de donner aux participants la possibilité de prendre connaissance d'un projet en cours ou à venir et de s'exprimer à ce sujet.