Quels sont les objectifs d'une Etude de la concurrence ?

Interrogée par: Danielle Le Lenoir  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

L'analyse de la concurrence a pour objectif d'étudier l'évolution de l'environnement du marché afin de prévoir l'offre et la demande du marché. Il vous suffira ensuite d'ajuster votre stratégie commerciale pour l'optimiser en fonction de ces nouveaux éléments.

Comment faire Étude de la concurrence ?

4 étapes clés à suivre pour mener son analyse concurrentielle
  1. Établir le cadre de l'étude : clarifier les objectifs et savoir quelles informations récolter.
  2. Identifier les concurrents et collecter les données relatives à l'étude.
  3. Analyser les informations recueillies.

Quels sont les objectifs de la politique de la concurrence ?

Comme dans le sport, la concurrence est un stimulant qui incite les entreprises à se dépasser, favorisant ainsi l'innovation, la diversité de l'offre et des prix attractifs pour les consommateurs comme pour les entreprises.

Quelle est l'utilité de la concurrence ?

La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix.

Pourquoi voir les concurrents ?

Identifier ses concurrents, diagnostiquer leurs forces et faiblesses afin de dégager un positionnement différenciant est indispensable pour gagner des parts de marché et augmenter son chiffre d'affaires. Une fois qu'ils sont identifiés, il est nécessaire de les surveiller pour toujours rester compétitif.

4. Analyser votre concurrence

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi étudier les concurrents et les partenaires ?

L'analyse des concurrents est une étape importante dans le cadre d'une création d'entreprise. Ce travail permet à l'entrepreneur de vérifier la viabilité de son projet, puis de mettre en place la stratégie la plus efficace pour se positionner sur son marché et de démarquer de la concurrence.

Comment observer les concurrents ?

Pour repérer les concurrents (directs et indirecte), vous pouvez :
  1. observer (se promener dans la rue),
  2. consulter les pages jaunes,
  3. consulter les annuaires d'entreprises (www.aef.cci.fr)

Quels sont les avantages d'une étude de marché ?

L'étude de marché : son utilité L'étude de marché a pour principal objectif de réduire les risques d'échec, en vous permettant de prendre les mesures adéquates pour vous implanter durablement sur votre marché et, à plus long terme, de mieux cerner les forces en présence.

Quels sont les deux objectifs du droit de la concurrence ?

Ces objectifs sont notamment de deux ordres : garantir une concurrence loyale ou l'égalité des chances concurrentielles des petites et moyennes entreprises, et empêcher une concentration excessive du pouvoir économique.

Quelles sont les 5 conditions de la concurrence pure et parfaite ?

1. Les cinq conditions définissant un marché de concurrence pure et parfaite
  • Atomicité ...
  • Fluidité ...
  • Homogénéité du produit. ...
  • Mobilité des facteurs de production. ...
  • Transparence du marché

Comment justifier la politique de la concurrence ?

La politique de la concurrence se justifie par l'idée que les modifications au niveau microéconomique engendrent des effets positifs au niveau macroéconomique selon le mécanisme simplifié suivant.

Qu'est-ce que l'effet de concurrence ?

Lorsque le consommateur a la possibilité de choisir entre plusieurs fournisseurs, il en tire avantage, et avec lui l'économie dans son ensemble. Cette possibilité qui lui est offerte oblige les entreprises à entrer en concurrence les unes avec les autres.

Quels sont les trois formes de concurrence ?

Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.

C'est quoi l'étude de la concurrence ?

L'étude de la concurrence consiste à analyser les pratiques, les produits, les forces et faiblesses des entreprises concurrentes.

Qu'est-ce qu'une étude de la concurrence ?

Une analyse concurrentielle permet d'étudier la situation d'une entreprise vis-à-vis de son marché et notamment de ses concurrents. C'est un élément d'analyse stratégique qui entre dans ce que l'on appelle l'étude de marché.

Comment faire un benchmark de la concurrence ?

Voici les six étapes pour réussir votre benchmark.
  1. Identifiez les points de comparaison. ...
  2. Identifiez la concurrence. ...
  3. Examinez les tendances. ...
  4. Communiquez les résultats du benchmark. ...
  5. Développez un plan d'action avec des objectifs clairs. ...
  6. Surveillez les résultats.

Quels sont les enjeux du droit de la concurrence ?

Le droit de la concurrence interdit aux entreprises de s'entendre avec leurs concurrents ou leurs partenaires commerciaux pour restreindre la concurrence. De même, les entreprises ne peuvent profiter de leur position de force sur le marché pour en abuser au détriment de leurs concurrents.

Quels sont les trois grands domaines d'action de la politique de la concurrence ?

La politique de la concurrence exerce son action dans trois grands domaines : la régulation des fusions-acquisitions (opérations de concentration), la lutte contre les ententes illicites et celle contre les abus de position dominante.

Quel est l'objectif de l'étude ?

Il s'agit de justifier une décision parfois prise (étude alibi ou paratonnerre), comparer plusieurs décisions possibles (Etude appliquée), réfuter une décision (Etude sanction)

Quelles sont les 3 principales fonctions d'une étude de marché ?

Et c'est grâce à cette étude de marché que vous pourrez : Fixer des objectifs de chiffre d'affaires et bâtir votre business plan. Établir votre prévisionnel financier. Déterminer votre positionnement marketing.

Quelle est l'importance de l'étude ?

Elle nous permet d'avoir davantage d'espoir pour l'avenir et d'éprouver une plus grande paix vis-à-vis du présent. Elle t'aidera à te préparer à atteindre ton but dans la vie.

Comment faire une cartographie des concurrents ?

Si une entreprise souhaite obtenir plus de détails sur la concurrence, elle peut alors réaliser plusieurs mapping concurrentiels.
  1. 1- Définir les critères de diagnostic. ...
  2. 2 - Répertorier les concurrents. ...
  3. 3 - Créer un graphique. ...
  4. 4 - Positionner les concurrents sur le graphique. ...
  5. 5 - Analyse du graphique.

Comment définir un avantage concurrentiel ?

Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses entreprises concurrentes, l'aidant à attirer plus de clientèle et à accroître sa part de marché.

Qui sont tes concurrents ?

Qui sont vos concurrents?
  • des annuaires d'entreprises locales.
  • votre Chambre de Commerce locale.
  • la publicité
  • les dossiers de presse.
  • les expositions et les salons commerciaux.
  • les questionnaires.
  • la recherche de produits et services similaires sur Internet.
  • les informations fournies par les clients.

Quelle place prend l'avantage concurrentiel dans la stratégie marketing ?

L'avantage concurrentiel est un élément clé de la réussite d'une entreprise. Il lui permet de se démarquer des concurrents, d'attirer et de fidéliser des clients, d'augmenter sa part de marché et de réaliser des bénéfices. C'est également un facteur déterminant de la durabilité de l'entreprise.