Les volcans d'Auvergne sont l'alignement nord-sud de volcans d'origines et d'âges variés qui s'étendent de la chaîne des Puys au nord au plateau de l'Aubrac au sud.
Considéré comme le Vésuve auvergnat par son aspect et ses formes régulières, le Puy Pariou promet une très belle vue à 360 degrés et un cratère parfaitement dessiné à qui ose le grimper. Tous ses atouts font de lui un des volcans les plus visités du Puy de Dôme.
La chaîne des Puys, aussi appelée monts Dôme, est un ensemble d'environ 80 volcans s'étirant sur plus de 45 km sur le plateau des Dômes dans le nord du Massif central, en France. Cet ensemble fait partie des volcans d'Auvergne, eux-mêmes faisant partie du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
01 Le volcan le plus haut,
Le puy de Sancy est le point culminant des monts Dore avec ses 1886 m. La mise en place du volcan Le Puy de Sancy en Auvergne, s'est faite sur le versant sud de ce massif il y a entre 1 et 0,2 million d'années.
Selon Cyril Aumar, un scientifique de Clermont-Ferrand, il n'est pas impossible de voir un jour le réveil des volcans d'Auvergne. Ces derniers seraient seulement endormis. En effet, selon le scientifique, un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10 000 ans d'inactivité.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
LE VéSUVE (italie)
Culminant à 1.281 m d'altitude, ce volcan italien dont le dynamisme éruptif est de type explosif, est situé à environ 9 km à l'est de Naples, deuxième plus grande agglomération d'Italie. Il a connu de nombreuses éruptions depuis l'Antiquité, la dernière en date s'est produite en 1944.
Le piton de la Fournaise, culminant à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer de France, située dans l'océan Indien.
Le puy Pariou
Dernière éruption :6250 av. J. -C. Le puy Pariou se situe à environ 10 km à l'ouest de Clermont-Ferrand et à un peu plus de 2 km d'Orcines, juste au sud de la route passant par le col des Goules.
À une dizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, le Puy du Pariou, rendu célèbre par la publicité de l'eau de Volvic, est un volcan éteint de ce type, aux formes caractéristiques. L'endroit rêvé pour une balade…
On a tendance à l'oublier mais la France est une terre volcanique. En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d'Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités.
Le piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption pour la première fois de l'année ce lundi 19 septembre 2022 à 6 h 23 (4 h 23 à Paris), a annoncé l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF).
Résumé Il existe du volcanisme andésitique dans les Alpes, connu depuis 1873, mais celui-ci se présente (actuellement) en témoins peu abondants et dispersés, ce qui explique (mais ne justifie pas) qu'il soit trop souvent méconnu.
1- Les volcans français sont tous éteints : FAUX
Les derniers épisodes éruptifs de la montagne Pelée, en Martinique, datent de 1929 à 1932. Et il ne faut pas oublier le dôme de lave de La Soufrière en Guadeloupe : il s'est manifesté en 1976 pour la dernière fois.
Colombie et Equateur (34 volcans), Pérou, Bolivie et Chili (82 volcans) et, plus au sud, Chili et Argentine (67 volcans). » ans.
C'est le cas, par exemple, du Puy Pariou ou du Puy de la Vache. Plus dangereuse serait une éruption explosive comme celle qui a conduit à la formation du Puy de Dôme, l'un des plus célèbres des volcans d'Auvergne.
«La chaleur extrême brûlerait probablement vos poumons et vos organes finiraient par lâcher. “L'eau à l'intérieur de votre corps se transformerait en vapeur, pendant que la lave ferait fondre votre corps de l'extérieur vers l'intérieur”, explique David Damby, un chimiste de l'USGS Volcano Science Center.
Une étude hawaïenne parue le 8 mai 2020 dans la revue Earth and Planetary Science Letters révèle les caractéristiques de ce qui est désormais le plus grand volcan du monde : le Pūhāhonu, dans l'archipel d'Hawaï.
S'il ne faut qu'en citer qu'un, c'est le Kilauea à Hawaï. A part quelques courtes siestes, il est en éruption quasi permanente depuis 1983…
En effet, lors de certaines éruptions de l'Etna, des dispositifs de surveillance ont enregistré des mouvements de plusieurs dizaines de mètres. Cela fait sens : le magma en hausse peut gonfler des pans du volcan, rendant plus massives certaines parties et provoquant l'apparition de faiblesses structurelles.