Bêcher, retourner la terre, creuser...
La fourche-bêche appelée aussi fourche bio ou grelinette vous servira à ameublir la terre sans la retourner totalement et l'émietter en surface, protégeant la vie microbienne du sol.
Pelles bêches, louchets, houes, aérogrif, fourches à bêcher, crocs à bêcher pour retourner et bêcher votre sol.
Pour casser ou creuser dans la terre : la pioche, la bêche, la fourche bêche et le louchet. Pour transporter la terre ou d'autres matières : la brouette, la pelle et la fourche. Pour aérer la terre : la houe, la griffe, le croc et la binette. Pour dépierrer le sol : la pioche, le râteau ou la serfouette.
Les louchets (2)
Permet de travailler les sols lourds collants et argileux plus facilement qu'avec une bêche Pour retourner la terre avant la mise en culture, enfouir le fumier et les amendements divers dans des sols à terre peu caillouteuse, transplanter les plants et les petits arbustes.
Le rôle de la pelle
Au jardin, la pelle est utilisée à diverses fins : évacuer la terre des tranchées, déplacer le compost, monter une butte, ramasser les feuilles mortes, déneiger un chemin, voire creuser les trous de plantation, même si elle n'est pas vraiment profilée pour cela, contrairement à la bêche.
Comment puis-je utiliser ma griffe de jardin ? Enfoncez la poignée dans le sol et poussez vers le bas avec votre poids. Ensuite, sortez la griffe et utilisez ses dents pointues pour travailler la terre, retourner le gazon ou mélanger le compost ou l'engrais.
La binette est un outil à manche court (environ 1 m10) serti d'une plaque de fer rectangulaire, large de 15 à 20centimètres et qui fait un angle aigu avec la douille. Cet outil de jardinage sert pour nettoyer un terrain des mauvaises herbes qui l'envahissent ; c'est ce que l'on appelle le binage.
Compris entre 130 et 190 cm, le râteau devra principalement être choisi en fonction de la taille de son utilisateur. En effet, un manche trop petit vous obligera à vous courber. Il sera difficile à manier et risquera de causer des maux de dos réguliers lors de la préparation de votre terre ou l'entretien de vos allées.
La charrue est l'atout principal d'un motoculteur, car elle permet de retourner la terre en profondeur, ce que ne font pas les fraises d'une motobineuse. Le labour se pratique généralement en automne tandis que l'aération de la terre avec une motobineuse plutôt au printemps.
La fourche à bêcher est un outil robuste composé de dents permettant de retourner et ameublir la terre lourde dite dure (argileuse).
La pelle-bêche est très utile pour aménager son jardin, car elle sert à creuser des trous dans la terre, mais aussi à les reboucher et à déplacer et planter les plants. Néanmoins, c'est un outil essentiellement efficace sur les sols mous. La fourche-bêche est à réserver pour le travail des sols durs.
Sarcleuse : utilité du sarclage
Une sarcleuse est l'outil qui sert à sarcler la terre. C'est une action qui consiste à gratter le sol et à éliminer les mauvaises herbes, en le raclant en surface ; une action proche mais différente du binage qui aère le sol plus en profondeur.
Plus besoin de se baisser, il vous suffit de placer l'arrache herbe au-dessus d'une mauvaise herbe, de l'enfoncer dans la terre en appuyant sur le cale-pied, faire levier en tirant vers soi pour retirer la mauvaise herbe puis l'éjecter.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
Le fumier est un apport essentiel pour amender le sol. De manière générale, il faut mettre du fumier dans le jardin à deux périodes : au début de l'automne et à la sortie de l'hiver, en mars. Mais attention de mettre du fumier dans le jardin uniquement lorsqu'il est décomposé afin d'éviter de brûler les cultures.